Jump to content

Flèche Cèdre pour arc 22 livres : Dimension du fut ?


Marc73
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

En esperant que le sujet n'ai pas déjà été abordé (dur dur de trouver les bonnes infos avec la fonction recherche)

J'apprend avec un arc de 22# et je souhaiterais essayer de tirer avec des flèches en bois et plumes naturelles.

J'ai déjà trouvé un peu de Cornouiller (merci encore pour l'aide), mais je réserve plutot ce bois, un peu lourd pour la puissance actuelle, pour un autre futur arc plus puissant.

En attendant je pensais me diriger vers ces fut en Cèdre "Rose city" http://www.archeriedutalent.ch/euro/futs_bois.html

sauf que je ne sait pas lesquels choisir ? 5/16 en 35-40# ? 11/32 en 45-50# ? aucun ne convient ? Si quelqu'un peut me donner un petit coup de pouce :)

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Donc du 5/16 en 25-30#, comme ici par exemple http://www.archerie-frereloup.com/index.php?page=27&lg=1 , devrait convenir (à moins que du 30-35# ne soit préférable ? Il y a une règle à suivre ?)

Par contre j'avais oublié l'existence des frais de port :wacko: ... il y a deux archeries à Grenoble : J'y passerais avant de commander, des fois que (en plus je pourrais parler directement avec le vendeur :) )

Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

humf .... j'aurais du me douter que sa n'était pas aussi simple que ça :rolleyes: (et à vrai dire, je m'en suis un peu douté quand j'ai vu le poids de certaines pointes : 150gr sur du 5/16 en 25-30#, ben le fut il doit pas aimer, même en 22#)

Sinon j'ai environ 30,6" d'allonge maximale (méthode de mesure : Du fond de l'encoche jusqu'au porte flèche + 1 pouce)

Bref, je vais déjà commencer par passer à l'archerie voir ce qu'on me propose en futs/pointes :)

Link to comment
Share on other sites

(et à vrai dire, je m'en suis un peu douté quand j'ai vu le poids de certaines pointes : 150gr sur du 5/16 en 25-30#, ben le fut il doit pas aimer, même en 22#)

Boulet du jour (voir pour l'année 2010) : Je viens de percuter que 150 gr ce ne sont pas des grammes mais des grains :107: :109:

"Tu as vu ca où?"

Nul part, simple élucubration personnelle :rolleyes:

Edited by Marc73
Link to comment
Share on other sites

j'ai peur que tu ne trouves pas de fut réellement adaptés à ton arc... à part en faire toi même... du bambou serait une bonne piste...

j'ai posé la question à un docteur es flèches du forum pour faire faire des futs pile-poil pour le longbow de ma fille qui était dans la même puissance... il n'a jamais été content des futs réalisés...

du coup elle tire avec des futs carbones (carbone impact club 10-20), comme elle est cadette et qu'il n'y a pas de catégorie officielle en arc droit, elle tire en catégorie barebow avec son arc droit et ses futs carbones...

Link to comment
Share on other sites

Si tu es sur albertville,Savoie Archerie c'est plus près de chez toi!(Saint Alban Leisse) et M.Renard est de bon conseil!:whistling:

En fait j'étudie sur Grenoble, c'est pourquoi il m'est facile d'y aller (En revanche je passe moins souvent par Chambéry)

Link to comment
Share on other sites

le problème avec ton allonge c'est que plus le fut est long plus il est souple. Donc sur la base de 3# de spine par pouce il te faut des futs au moins 8# au dessus de ta puissance avec une pointe 125 grains. si tu mets du 100 grains il faut encore enlever au moins 3# pour avoir le bon spine.

Donc 22 + 8 - 3 = 27 donc il te faut trouver du 25/30# coupé à 31" avec des pointes 100grains et ça devrait coller à peu près.

Link to comment
Share on other sites

le problème avec ton allonge c'est que plus le fut est long plus il est souple. Donc sur la base de 3# de spine par pouce il te faut des futs au moins 8# au dessus de ta puissance avec une pointe 125 grains. si tu mets du 100 grains il faut encore enlever au moins 3# pour avoir le bon spine.

Donc 22 + 8 - 3 = 27 donc il te faut trouver du 25/30# coupé à 31" avec des pointes 100grains et ça devrait coller à peu près.

Ah! Il y avait donc bien un truc :P

Pourquoi t'embarrasser avec des bagages lourds?

Ben parce que les seules fois ou je passe à Chambéry c'est quand je revient de Grenoble ... avec mes bagages ! ;)

Salut, si tu étudie à Grenoble, passes voir Jean Michel "Arc Passion" dans la ZI de Saint Egrève et tu trouveras ton bonheur et des réponses à tes questions.

J'y compte, si je peut !

Yes et en plus tu pourras évoluer quand tu changera de puissance en changeant tes pointes ...(sauf si tu les casses avant!)

Ben la prochaine fois que je change d'arc (si ça doit ce faire), ce sera plutôt pour passer sur une puissance de 40 à 50# ... Donc pour le coup des futs de 5/16 risquerons d'être "un peu" juste :107: (Mais comme ce changement ne devrait pas intervenir avant plusieurs mois (voir 1 ans vu le travail de muscu que j'ai à faire pour passer dans de bonnes conditions sur ces puissances :wacko: ...), j'aurais déjà bien le temps de profiter de mes premières flèches en bois :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Hello,

J'ai fais le même exercice pour mon gamin qui s'obstine à tirer avec un longbow de 25# @28" (en fait 23# pour son allonge) malgré le fait qu'il ne soit classé qu'en BB vu son âge.

Chez notre ami Frere-loup j'ai trouvé des flèches spinées en 20-25. Je lui en ai commandé une douzaine avec comme critère qu’elles fassent entre 18 et et 19 grammes grand max.

Le pôvre à vidé son stock pour me trouver mon bonheur.

J'ai également choisi des pointes en 60grains et des plumes en 3"

Ensuite l'opération délicate a été de poncer doucement les 12 fut afin que tous fassent 17,5 grammes exactement (feuille de papier grain plus q'hyper fin)

J'ai continué mon délire en usinant les pointe pour les ramener à 30 grain

deux couches de vernis hyper légères (étalée avec un chiffon)

Et maintenant toutes ses flèches font entre 19 et 19,5 grammes.

Verdict:

  • Les flèches sont suffisamment légères pour garder une jolie parabole et voler correctement même sur les cibles au taquet du pas blanc
  • Elles ne cassent pas quand elle rencontre un obstacle un peu dur
  • Il est heureux de tirer du bois
  • Inconvénient, prévenir absolument les autres archers du peloton que les flèches sont des allumettes (le premier jour d'utilisation un tireur compound m'a retiré ça comme du carbone et bilan 2 flèches brisées)

Voilà, c'est long fastidieux mais efficace.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon ... apparemment je n'avais pas activé la notification automatique par mail aux réponses postées sur le furum :109:

Merci pour ton témoignage Body-Guard ; Le soucis c'est qu'apparemment ces futs (20/25#) ne sont plus disponibles <_<

Sinon, j'ai enfin pu passer à l'une des deux archeries de Grenoble (celle du centre ville, je n'ai toujours pas trouvé le temps d'aller à celle situé plus au nord de la ville) ; Bref, on m'y a proposer des fus cèdres premium spinés en 25/30# ; Je suppose que pour un arc de puissance moindre (22#), il faudra mettre des pointes plus lourdes ?

(désolé, en ce moment c'est un peut la galère avec les études, plus trop de temps, la fin d'année approche :whistling: :109: )

Link to comment
Share on other sites

Bon ... apparemment je n'avais pas activé la notification automatique par mail aux réponses postées sur le furum :109:

Merci pour ton témoignage Body-Guard ; Le soucis c'est qu'apparemment ces futs (20/25#) ne sont plus disponibles <_<

Sinon, j'ai enfin pu passer à l'une des deux archeries de Grenoble (celle du centre ville, je n'ai toujours pas trouvé le temps d'aller à celle situé plus au nord de la ville) ; Bref, on m'y a proposer des fus cèdres premium spinés en 25/30# ; Je suppose que pour un arc de puissance moindre (22#), il faudra mettre des pointes plus lourdes ?

(désolé, en ce moment c'est un peut la galère avec les études, plus trop de temps, la fin d'année approche :whistling: :109: )

pointes plus lourdes ou flèches plus longues (environ 5# par pouce)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...