Jump to content

Faut-il avoir peur des flèches artisanales ?


Marc73
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et vous l'aurez deviné je m'appelle Marc ... 22 ans, j'habite la Savoie et plus précisément Albertville : S'il y a d'autres Savoyard(e)/Albertvillois(e) sur le forum, je ne suis pas contre les rencontres face à aux cibles :P

Bref, la question :

J'envisage depuis quelques jours de me faire mes propres flèches en Cornouiller.

Sur les bord de l'Isère (la rivière locale :109: ) pousse de (très) nombreux arbustes/buissons, actuellement sans feuilles et de couleur rouge, qui ont de longues branches toutes droites qui partent de la base et que je soupçonne d'être du Cornouiller, justement ...

Mais : J'ai entendu parler de flèches, mal conçues ou de mauvais bois, qui explosaient à la décoche et allaient se ficher dans le bras d'arc (aïe :oups: ).

- Quelles sont les chances que cette mésaventure arrive à un débutant qui fabrique ses propres flèche en Cornouiller :28: ?

- Quelles sont les conséquences d'un tel accident pour le bras d'arc ? (court et long terme)

- Avez vous déjà été victime d'un tel accident ?

Mon arc actuel, en tant que débutant, est un Arthémis de 22# 70", mais je pense, d'ici quelques mois (fin d'été peut-être) doubler cette puissance (je ferais des essai avant quand même ...).

Merci !

Edit : Orthographe ...

Edited by Marc73
Link to comment
Share on other sites

A vrai dire, je me doute que la réponse doit être "non, peu de risques", mais sa m'inquiète un peu quand même :rolleyes::unsure: (début oblige je suppose ...)

Merci pour le lien PEDRO :)

Sinon, une flèche qui explose à la décoche, sa peut avoir de grave conséquences ?

La protection d'avant bras (pour la corde) peut-elle être efficace dans ce cas la ?

Link to comment
Share on other sites

mis à part te couper les muscles, les veines, un séjour à l'hôpital avec si tout va bien un bonne rééducation et au pire le cimetière si tu fais un hémorragie, que tu est dans les pommes et que personne n'est là pour te faire un garrot!!:bhaoui..:

comme dit PEDRO tu ne risques rien avec un arc de 22#:whistling:

j'ai bien répondu là non :whistling::10::10::10::10::109:

Link to comment
Share on other sites

je mettrai un bémol à ce qu'à dit pedro... (sans pour autant crier au danger non plus)

à 22" une flèche peut se briser quand même s'il y a un défaut...(pour un fut fait à partir de cornouiller je suis par contre autant optimiste que lui :23: )

mais avec des futs en pin, cèdre, et surtout en hêtre (bois cassant) si le fil n'est pas respecté (par rapport aux futs achetés en archerie) la rupture peut se faire...

je parle là bien sur de futs faits maison...

le brassard protègera le poignet, mais pas la main...

il doit trainer dans le forum 2 sujets qui parlent et illustrent des blessures à la main...

les risques physiques sont ceux dont a parlé lou... en cas de blessure, ne jamais ôter le bout de flèche enfoncé dans la main, le laisser faire aux secouristes car il empêche l'hémorragie plus importante.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réactions ;) (D'un autre coté, vous n'aviez qu'à pas poster de photos de vos réalisations dans le domaine : Toujours assez magnifiques :115: ! ... forcément ça fini par donner envie -_- )

mais tellement plus rare que de se casser la gueule dans l'escalier.

Je l'aime bien celle la ^^

j'ai bien répondu là non :whistling::10: :10: :10: :109:

Parfais ! Désormais je part avec les fusées de détresses, les fumigènes, la corne de brume, le gyrophare, le téléphone satellite, l' ARVA et la balise Argos (on est jamais trop prudent :109: )

à 22" une flèche peut se briser quand même s'il y a un défaut...(pour un fut fait à partir de cornouiller je suis par contre autant optimiste que lui :23: )

Je ne comptais me monter mes propres flèches qu'à partir de Cornouiller, ayant entendu n'en dire que du bien.

Encore une question : A partir de quelle puissance d'arc commenceriez vous à déconseiller l'usage de flèche faites maison ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

vu que des longbow Anglais de plus de 100# tirer des flèches artisanales, je pense que si tu adapte le spin de la flèches à la puissance de ton arc, ça devrait passer tranquille :lol:

je pense que si tes fûts font entre 8 et 9 mm de diamètre, ça devrait le faire si tu vise une puissance entre 40# et 50# :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Salut Marc rassure toi tu n'a quasiment aucun risque avec une flèches réaliser dans une branche...le risque de voir une flèche se briser et venir se planter dans ton bras d'arc n'existe que si cette flèche est un fut débité dans du massif et dont les veines ne seraient pas vraiment dans l'axe de la flèche alors dans ce cas une casse peut arriver lors de la décoche ,la découpe sépare totalement le fut en deux long du fil cela forme une pointe sur l'arrière fut qui glisse sur la partie avant et vient se planter dans ton bras si tu n'as vraiment pas de chance!! Mais la structure d'une branche ,avec le fil parallèle de chaque coté du cœur ne permet pas ce genre de casse!

Link to comment
Share on other sites

J4ai déjà eu une flèche qui a explosé çà la décoche, fragilisée par un impact précédent je suppose. En 3 morceaux qui sont allé voler dans 3 directions différentes, heureusement aucun n'est venu dans mon bras.

Bref le risque n'est pas purement théorique, pour les essais tu peux mettre une grosse protection sur ton bras et ta main, comme ça si le fût claque tu ne seras pas blessé...

Link to comment
Share on other sites

J'ai un ami qui a eu ce probleme avec un fut bois "fragilisé". Une partie du fut c'est retrouvé dans sa main, des échardes dans l'os et quand ça a commencé à pourrir, il a fallut hospitaliser... Et opérer... Depuis, il a changé d'arme et ne veut plus entendre parler de futs bois... le bois, comme le carbone, d'ailleurs, cela ne se voit pas à la radiographie...

Certains d'entre vous le connaisse puisque c'est l'ancien arbitre du regretté club des monts d'or...

Après, chacun fait comme il veut... Le tout, c'est d'etre tres prudent avec un fut fragilisé... Je ne prends pas de risque, je le casse avant de ranger les morceaux dans le carquois... Meme chose avec les futs carbones (bien que nettement plus solides depuis les nouveaux tubes ICS)

Edited by oneida 01
Link to comment
Share on other sites

Mouai, ce serait surtout une question de raison : Ne pas réutiliser des futs qui ont tapés sur du dur ; Un fut endommagé, vous le décelé comment ? (fente ?)

Sinon, au cas ou d'autre nouveaux arrivants tomberaient sur ce topic : Quelques info en plus au cas ou :)

Link to comment
Share on other sites

Jamais vu un tel accident..........ca doit pouvoir arriver, mais tellement plus rare que de se casser la gueule dans l'escalier.

Faut écarter les flèches qui ont subit un choc de flanc mais à part ça, pas de soucis. J'ai tiré du phragmite (roseau) avec un 50# sans réussir à péter le fût... Par contre, comme le dit Pedro, les escaliers, c'est plus dangereux: fin septembre - escaliers - hôpital - opération - nonos fracassé- 3 mois de béquilles...

Link to comment
Share on other sites

Par contre, comme le dit Pedro, les escaliers, c'est plus dangereux: fin septembre - escaliers - hôpital - opération - nonos fracassé- 3 mois de béquilles...

Quelle idée de tirer un escalier ... :whistling: (c'est où la sortie ?)

Si on commence à se prendre le choux avec des risques de ce type, vaut peut-être mieux se lancer dans le macramé ou le point de croix....

Et même là, y a des risques avec l'aiguille

Disons que c'était surtout pour avoir une idée des risques réels (pas me faire de fausses idées), et des éventuels dangers inhérents :)

Et c'est maintenant chose faite, Merci à vous ;)

Je suis même aller chercher mes premiers Cornouillers cet aprem (je vous posterais quand même une photo car certaines branches me sembles suspectes (du point de vue de l'espèce) :wacko:

Link to comment
Share on other sites

J'ai un ami qui a eu ce probleme avec un fut bois "fragilisé". Une partie du fut c'est retrouvé dans sa main, des échardes dans l'os et quand ça a commencé à pourrir, il a fallut hospitaliser... Et opérer... Depuis, il a changé d'arme et ne veut plus entendre parler de futs bois... le bois, comme le carbone, d'ailleurs, cela ne se voit pas à la radiographie...

Certains d'entre vous le connaisse puisque c'est l'ancien arbitre du regretté club des monts d'or...

Après, chacun fait comme il veut... Le tout, c'est d'etre tres prudent avec un fut fragilisé... Je ne prends pas de risque, je le casse avant de ranger les morceaux dans le carquois... Meme chose avec les futs carbones (bien que nettement plus solides depuis les nouveaux tubes ICS)

Merci Jerome pour le club et oui c'est la vie

sinon pour les fut bois, l'hisoire est vrai

perso quand j'ai le moindre doute je les casses en deux

tous les bricolage en bout de fleches cotée pointe sont a proscrire trop de risque de casse

au dela de la fenete de tir pas de soucie

david

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Juste quelques photos du Cornouiller que j'ai ramené hier ;

P1180686.JPG

Fagot

P1180687.JPG

P1180691.JPG

Concernant les deux bois les plus clair (blanc même), je ne suis pas sur que ce soit du Cornouiller :28: : Sa poussait tout droit en partant d'une base commune à plusieurs autres branches, le tout étant très peu ramifié.

P1180696.JPG

On dirait que c'est un peu creux dedans : Il doit pas falloir trop gratter non plus, au risque de fragiliser la structure.

Et les branches sont très souples quand elle sont vertes ! Normal ?

En tout cas, pas facile de trouver de belles pousses parfaitement droites et pas trop évasées ! <_<

Edited by Marc73
Link to comment
Share on other sites

le gris pâle, c'est plutôt du saule..........le brun clair, je ne sais pas, pas du cornouiller en tout cas, le presque noir non plus.......................maintenant, sur photo ce n'est pas toujours facile.

A mon avis et à vue de nez, le cornouiller est marqué en jaune.

post-70-126632603043.jpg

Link to comment
Share on other sites

Cool je vais pouvoir faire un herbier :109: :107:

Merci Pedro, je vais mettre tout ça à secher, et je crois que je vais attendre le printemps pour aller en chercher d'autre ... avec les feuilles, ce sera quand même plus simple :rolleyes: (ça sechera plus longtemps ...)

Link to comment
Share on other sites

Je ne pensais pas à ca, mais au fait que tu déconseilles le bricolage côté pointe.......................ce ne serait pas plutôt côté encoche que ca craint si ca casse?

bas en fait cote encoche ca crain moin que cote pointe

le fut fent et puis baste allor que cote pointe du faite de la pression le fut a tendance a eclater

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...