Jump to content

Juste un défi (création d'un arc au design peu banal)


Sindakh
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je me joins à votre grande famille de passionés la tête emplie de questions ! Je sollicite votre expérience, car en matière de facteur d'arc, je n'en ai aucune ! En archerie en revanche un peu, je possède un arc à poulies que je maitrise pas trop mal (m'attaquez pas, je sais que ça n'a rien de très autentique comme matériel mais c'est quand meme tres agréable à utiliser ! :D).

Je vous expose mon défi : je voudrais créer un arc tout à fait original au design tiré d'un jeu video (Guild Wars) dont voici le concept artistique :

photo 1

photo 2

Et bien entendu, j'aimerai qu'il soit utilisable ! ;-)

Ce qui va avec une foule de problèmes techniques qu'une lecture prolongée des differentes parties de ce forum n'a pas tout à fait éclairci :

- L'eternel problème de l'essence tout d'abord : il m'est possible de me procurer plusieurs bois qui sont mentionnés dans ce forum, lequel s'y préterait le mieux ? arbousier - Buis - Acacia - d'ailleurs tant que j'y suis, qu'en est il de l'olivier ?

- Ensuite le protocole que je pensait suivre, que je poste bien entendu en vue de le voir dicuté :

1. Couper mon essence sur une longueur de ~2m sur une branche/tronc épais et sans noeuds, et le mettre à secher en vue d'attaquer la réalisation cet été (étant en 2eme année de prépa je serai forcé d'etre patient !)

2. L'été venu attaquer la réalisation de l'arc à coups de ciseaux, gouges, rabot, ponceuse, vapeur... Il faut suivre une cerne donnée d'après ce que j'ai lu, mais une cerne de croissance est bien trop fine pour y sculpter un arc :-s donc, faut'il considerer un paquet de plusieurs cernes comme une seule ? Là un problème peut se poser : la forme de l'arc avec ses surépaisseurs par endroit va indéniablement créer des points de faiblesse. :28: Cependant si je considère une cerne centrale donnée et que d'autres cernes apparaissent par endroit (au niveau des surépaisseurs) le squelette central sera conservé intact et empecher des ruptures non ? ensuite est-il possible de donner la forme globale de l'arc à l'aide seule de la vapeur d'eau?

3. La corde : comment réaliser une corde résistante et utilisable ? Je n'ai sans doute pas assez cherché sur ce forum mais le résultat st le même, j'ai pas trouvé :19:

Voila tout (je pense). Merci d'avance ! En esperant que grâce à votre aide mon projet aboutisse,

Sindakh.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je mets les photos ici...

post-910-125795349729.jpg

post-910-125795349257.jpg

dans ta liste de bois, acacia je dirai

pour le protocol je laisse le soin aux fous furieux pour te répondre, vu l'ambition du projet, si c'est pour une puissance faible cela va marcher...

la corde tu as mal cherché, va donc sur le site de l'ami pierre, les infos sont aussi là bas :23:

Link to comment
Share on other sites

Ces types d'arc ne sont que des vues de l'esprit de cinéastes, aidés par les effets spéciaux..........

Il est totalement impossible de faire un arc fonctionnel de cette facon..........

La moindre entaille dans le dos d'un arc provoque un point de faiblesse, et ca casse à un moment ou un autre, alors des sculptures................. :wacko:

Les forces s'exercent justement sur le dos (en extension) et sur le ventre (en compression), le milieu est justement neutre, ce n'est pas lui qui va résister aux contraintes.

A la limite, il est possible de sculpter le ventre, mais en tenant compte du fait que ca doit plier de facon harmonieuse tout du long.........

On pourrait envisager de sculpter des pièces et de les coller sur l'arc, mais je doute que ca tienne longtemps........

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

peut etre qu'impossible n'est pas sindak Pedro ;).....

j'admire ton courage d'avoir poster un tel projet toutefois, car mon dernier arc jamais je ne le mettrais ici (bien qu'il marche parfaitement) :rolleyes:

Et c est un tort...

C est en partageant son expérience toute novice qu elle puisse être qu on se donne l occasion d' être juge et donc de progresser mais aussi qu on donne l envie a d' autre de se lancer dans un premier.

Pour ce qui est de l'arc sculpte je pense que c est possible mais vert beaucoup difficile.

J y avais pense en construisant mon premier arc a trou...

Pour moi il faut dresser un cerne dans l axe du dos et ne pas se focaliser sur une symétrie des branches et encore moins une ligne plus ou moins mathématique

donc commencer par une épaisse ébauche de 200livres de puissance decouronnee donc dont un cerne couvre l axe de toute la longueur de l arc et dessiner le relief en tenant compte du fait que cet axe devra rester intact sur toute la longueur puis sculpter les flancs en équilibrant l ensemble au fur et a mesure des enlèvements a un endroit particulier.

Ensuite ne pas oublier que des ajouts "indépendants" a la mécanique de l'arc pouront être faits une fois les sculpture et les équilibrages finis.

Beau projet mais je pense que pour un premier ça va être un peu raide.

Je ne saurai assez te conseiller de réaliser d' abord un ou deux arcs "primitifs"plus ou moinS réussis avant de te lancer dans ce projet un peu fou mais qui m interesse bien.

Quelle est la puissance visée?

Link to comment
Share on other sites

Salut,C'est tellement dingue ton truc et tellement impossible que ça en devient tentant d'essayer. Mais les chances de réussir peuvent être estimées avec certitude entre zéro et zéro (voir un poil moins mais là je chipote). Pour revenir au problème du cerne à suivre, j'admire avec quelle logique de chenapan tu contourne le problème, le hic c'est que le bois n'est pas sensible aux sophismes. Le cerne à suivre pour constituer le dos de l'arc peut être comparé à une peau sur ce dos. Si elle a une seule entaille, l'arc explose. Qu'il y ait d'autres cernes intacts à l'intérieur de l'arc ne change rien, ça pétera. Le seul moyen de s'en sortir dans ton cas serait de trouver une branche à laquelle la nature a déjà donné les reliefs que tu souhaite. Je sais bien que quelques étrangetés naturelles sont là pour nous prouver que mère nature est capable de tout mais je n'ai encore jamais entendu dire qu'une forêt aurait accouché de deux pétasses sculpturales, à poil, lascivement cambrées et disposées en vis à vis de façon parfaitement symétrique, le long d'une branche d'essence toxo-compatible, le tout dans des dimensions approchant au plus près celles d'un arc fini. Je t'accorde que c'est dommage, car si cette forêt existait j'aurais depuis longtemps abandonné ma famille pour errer sous ses frondaisons, turgide et la bave aux lèvres, poussant par intervales des couinements inarticulés. Comme le dit Pedro, (qui aime à piétiner les rêves avec une joie mauvaise, car il est méchant)ces arcs ne sont ques images de cinéastes ou de créateurs de jeux vidéo. Il est d'autre part permis d'observer que les arcs contiennent dans leurs courbes une beauté plus dense et qu'il n'est pas nécessaire de la recouvrir d'images extraites de calendriers ou de sculptures d'un goût finalement discutable. Et puis pour finir, une question : connais-tu une sculpture qui puisse plier sans casser ? Moi oui, ce sont les arcs simples.

Link to comment
Share on other sites

Ces types d'arc ne sont que des vues de l'esprit de cinéastes, aidés par les effets spéciaux..........

Il est totalement impossible de faire un arc fonctionnel de cette facon..........

La moindre entaille dans le dos d'un arc provoque un point de faiblesse, et ca casse à un moment ou un autre, alors des sculptures................. :wacko:

Les forces s'exercent justement sur le dos (en extension) et sur le ventre (en compression), le milieu est justement neutre, ce n'est pas lui qui va résister aux contraintes.

A la limite, il est possible de sculpter le ventre, mais en tenant compte du fait que ca doit plier de facon harmonieuse tout du long.........

On pourrait envisager de sculpter des pièces et de les coller sur l'arc, mais je doute que ca tienne longtemps........

Pas mieux, je rajouterais qu'en plus sur cette représentation, la poignée est la partie la moins épaisse de l'arc et donc la plus à même de travailler et de casser. en termes de fonctionnement mécanique c'est un anti arc...

Link to comment
Share on other sites

Salut,C'est tellement dingue ton truc et tellement impossible que ça en devient tentant d'essayer. Mais les chances de réussir peuvent être estimées avec certitude entre zéro et zéro (voir un poil moins mais là je chipote). Pour revenir au problème du cerne à suivre, j'admire avec quelle logique de chenapan tu contourne le problème, le hic c'est que le bois n'est pas sensible aux sophismes. Le cerne à suivre pour constituer le dos de l'arc peut être comparé à une peau sur ce dos. Si elle a une seule entaille, l'arc explose. Qu'il y ait d'autres cernes intacts à l'intérieur de l'arc ne change rien, ça pétera. Le seul moyen de s'en sortir dans ton cas serait de trouver une branche à laquelle la nature a déjà donné les reliefs que tu souhaite. Je sais bien que quelques étrangetés naturelles sont là pour nous prouver que mère nature est capable de tout mais je n'ai encore jamais entendu dire qu'une forêt aurait accouché de deux pétasses sculpturales, à poil, lascivement cambrées et disposées en vis à vis de façon parfaitement symétrique, le long d'une branche d'essence toxo-compatible, le tout dans des dimensions approchant au plus près celles d'un arc fini. Je t'accorde que c'est dommage, car si cette forêt existait j'aurais depuis longtemps abandonné ma famille pour errer sous ses frondaisons, turgide et la bave aux lèvres, poussant par intervales des couinements inarticulés. Comme le dit Pedro, (qui aime à piétiner les rêves avec une joie mauvaise, car il est méchant)ces arcs ne sont ques images de cinéastes ou de créateurs de jeux vidéo. Il est d'autre part permis d'observer que les arcs contiennent dans leurs courbes une beauté plus dense et qu'il n'est pas nécessaire de la recouvrir d'images extraites de calendriers ou de sculptures d'un goût finalement discutable. Et puis pour finir, une question : connais-tu une sculpture qui puisse plier sans casser ? Moi oui, ce sont les arcs simples.

Niark, niark, niark............... :devil002:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Voila qui donne bien envie de tenter le diable...!

Accrochez vous a vos string je sens un arbre pousser pour ce projet.

Par contre en effet une copie de cet arc dans un seul morceau de bois me semble aussi irréalisable n empêche que... Je sens un arbre pousser et je vous assure qu il ne s agit pas d' un etronc... :100:

pour moi le bois idéal est un bois subissant le mieux la compression.

L idéal peut être un lamelle de bamboo... Ou de l If ou de l ormevoir les reliefs sur le ventre de l arc , le dernier poste par hstorix...

Link to comment
Share on other sites

arc à hic tu me fais plaisir ! t'as l'attitude que j'attendais aux vues des posts sur ce forum ! Pedro, sans commentaires.

J'ai posé un problème de meca. et un problème est fait pour être résolu ^^

ensuite il est évident qu'une copie conforme n'est pas réalisable, et je ne suis pas fou au point de la tenter (pierre, la poignée sera réalisée de manière à encaisser :23: ). du moins pas pour le premier essai... :whistling:

C'est ambitieux et alors? Bien des choses ont été réalisées qui paraissaient beaucoup plus ardues que la réalisation ce cet arc.

Je vise pas une puissance de 80livre (pour ça j'ai mon poulies). Je pensais juste à faire un objet qui ne soit pas juste beau mais également fonctionnel (30-40livres me parait correct).

connaitriez vous une étude complète avec des formules illisibles de meca appliqués à un arc? Je pense qu'il faut partir de là !

:24: Motivés! :24:

Link to comment
Share on other sites

Ca fait environ 15 000 ans qu'on s'est penché sur le problème méca de l'arc.............

Mais moi ce que j'en dis , hein, c'est juste pour causer............. -_-

Tu as posé une question, j'y ai répondu avec mes maigres connaissances.

Fais ce que dois, comme disait je ne sais plus qui....... :37:

Link to comment
Share on other sites

Ca fait environ 15 000 ans qu'on s'est penché sur le problème méca de l'arc.............

Mais moi ce que j'en dis , hein, c'est juste pour causer............. sleep.gif

Tu as posé une question, j'y ai répondu avec mes maigres connaissances.

Fais ce que dois, comme disait je ne sais plus qui....... wavy.gif

De Jean-Christophe Deniset wub.gif

Link to comment
Share on other sites

Bon cet arc surréaliste,ben moi c'est comme les autres....surréaliste...à moins que ...tu ne le fasses trés long,genre 75",et pas plus de 30#.Mais alors là ,tu n'entres plus dans le cahier des charges,tu auras un arc avec autant de pèche que l'élastique du string de la fée clochette(je l'ai replacé avant toi FP!!)...Autant continuer à tirer sur tes roulettes...(désolé ,je suis un intégriste du primitif...).

Sinon,je te souhaite la bienvenue et continue quand même à bien délirer avec nous ici.

Link to comment
Share on other sites

arc à hic tu me fais plaisir ! t'as l'attitude que j'attendais aux vues des posts sur ce forum ! Pedro, sans commentaires.

J'ai posé un problème de meca. et un problème est fait pour être résolu ^^

ensuite il est évident qu'une copie conforme n'est pas réalisable, et je ne suis pas fou au point de la tenter (pierre, la poignée sera réalisée de manière à encaisser :23: ). du moins pas pour le premier essai... :whistling:

C'est ambitieux et alors? Bien des choses ont été réalisées qui paraissaient beaucoup plus ardues que la réalisation ce cet arc.

Je vise pas une puissance de 80livre (pour ça j'ai mon poulies). Je pensais juste à faire un objet qui ne soit pas juste beau mais également fonctionnel (30-40livres me parait correct).

connaitriez vous une étude complète avec des formules illisibles de meca appliqués à un arc? Je pense qu'il faut partir de là !

:24: Motivés! :24:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème....

De deux choses l'une soit tu essayes de sculpter le dos et alors crac à moins de faire comme le propose Peet (au dela de 30 lbs une simple incision sur le dos peut causer la casse), soit tu essayes de rajouter de la matière sur le dos style pâte à sel ou truc dans ce genre et alors, au mieux tu va prendre beaucoup de masse donc perte d'efficacité.

Guild Wars= heroic fantasy par définition, ce n'est pas réaliste.

Link to comment
Share on other sites

Je vais peut être en dire une, mais si on oublie complètement les matériaux naturels y'a pas moyen de s'approcher de ça. Poignée en acier forgée par exemple (donc mince possible) branche composites avec matériaux moderne (fibre de verre, acier, composites, des trucs vilains quoi :bhaoui..:) et par dessus tout ça moulages caoutchouc et/ou silicones teintés qui gardent la forme au repos et peuvent se déformer avec les branches en donnant l'illusion recherchée.

Ok y'a pas un seul morceau de bois dans tout ça et c'est pas facile à mettre en œuvre (mise en oeuvre d'aciers, moulages donc moules, fournitures en matériaux parfois couteux, colorants et teintes à maitriser) mais on peut peut être (oh grand peut être!!) arriver à se rapprocher de ce truc.

Ok ok y'a plus rien de primitif mais bon c'est quoi l'objectif?

Un arc en matériaux naturels ou qui ressemble à ce qu'il y a sur l'image?:whistling:

Link to comment
Share on other sites

arc à hic tu me fais plaisir ! t'as l'attitude que j'attendais aux vues des posts sur ce forum ! Pedro, sans commentaires.

J'ai posé un problème de meca. et un problème est fait pour être résolu ^^

ensuite il est évident qu'une copie conforme n'est pas réalisable, et je ne suis pas fou au point de la tenter (pierre, la poignée sera réalisée de manière à encaisser  :23: ). du moins pas pour le premier essai...  :whistling:

C'est ambitieux et alors? Bien des choses ont été réalisées qui paraissaient beaucoup plus ardues que la réalisation ce cet arc.

Je vise pas une puissance de 80livre (pour ça j'ai mon poulies). Je pensais juste à faire un objet qui ne soit pas juste beau mais également fonctionnel (30-40livres me parait correct).

connaitriez vous une étude complète avec des formules illisibles de meca appliqués à un arc? Je pense qu'il faut partir de là !

:24: Motivés!  :24:

J'aime ce discours, cette détermination m'émeut, ce ton me plait et ce projet m'émoustille. Je déplore comme toi la frilosité et le manque d'ambition scientifique de tous ces pisse-froid. Pour ma part je me suis lancé à corps perdu dans un projet audacieux qui pourrait bien me valoir le prix Nobel dans pas longtemps. J'ai entrepris de faire lire Proust à un flan au caramel. Les premiers résultats sont très encourageants. IL est visible que mis en présence de la première page de La Recherche du Temps Perdu, le flan se concentre et fournit un effort soutenu. Sa surface se couvre de sueur en à peine plus de 2 heures, c'est une preuve. Bien décidé à favoriser son élévation vers la culture je l'ai alors penché vers la page pour qu'il voit mieux. Il s'est alors produit un fait extraordinaire : le flan s'est précipité sur la feuille avec une avidité de lecture que l'on ne rencontre que chez les éclusiers célibataires de moins de 45 ans.Bien que je peine encore à discerner l'étendue des implications de ma découverte, il ne fait aucun doute qu'elle va révolutionner l'approche que nous avons de l'apprentissage de la lecture ainsi que permettre de reconsidérer totalement les jugements que nous émettions jusqu'alors sur la vélocité neuronale des flans au caramel. Demain je poursuis les expériences avec un yaourt nature et la Déclaration des Droits de l'Homme. J'ai renoncé à tenter de faire lire un saucisson à la pistache car je le soupçonne d'être myope comme une taupe. En effet il s'est révélé incapable de déchiffrer même les plus grosses lettres du panneau de l'ophtalmo (je l'avais laissé dépasser de ma poche sans le dire au médecin car mes travaux sont encore secrets). Bien sûr j'aurais pu lui faire utiliser une loupe mais j'ai redouté que des esprits chagrins ou des envieux ne remettent question la validité de mes expériences en utilisant le prétexte de cet accessoire.Pour peu que tu me tienne au courant des avancées de tes travaux, je ne manquerais pas de t'informer des résultats de mes propres recherches. En attendant, je te prie de recevoir des salutations confraternelles. Bien à toi, FP

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Arc à Hic, je plussoie ta réponse!Ca doit être possible mais à quel prix? Les courbes ne seront pas harmonieuses lors de l'équilibrage....Les damoiselles ont le bassin large! Quoi qu'il en soit, un arc sculpté est très tentant, mais peut-être pas aussi marqué! Projet à suivre...

@Flêche Peinte: Contacte moi, j'ai un secret pour faire lire les saucissons.....

Link to comment
Share on other sites

Wouhouuuu! ce site de joyeux tarés que j'ai trouvé !

J'ose même pas imaginer combien vous allez avoir l'air con quand vous allez voir que j'aurai réussi :109: :24:

Ca fait environ 15 000 ans qu'on s'est penché sur le problème méca de l'arc.............

C'est pour ça que je sollicite les anciens du forum qui sont là depuis les 15000ans de m'aider ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème....

De deux choses l'une soit tu essayes de sculpter le dos et alors crac à moins de faire comme le propose Peet (au dela de 30 lbs une simple incision sur le dos peut causer la casse), soit tu essayes de rajouter de la matière sur le dos style pâte à sel ou truc dans ce genre et alors, au mieux tu va prendre beaucoup de masse donc perte d'efficacité.

Guild Wars= heroic fantasy par définition, ce n'est pas réaliste.

pierre, quelle mauvaise foi ! je dirai plutot il y a un problème donc une solution, mossieur qui voit le verre a demi vide avant le demi plein ! :109:

Ok ok y'a plus rien de primitif mais bon c'est quoi l'objectif?

Un arc en matériaux naturels ou qui ressemble à ce qu'il y a sur l'image?:whistling:

un arc en matériaux naturels et qui ressemble à ce qu'il y a sur l'image ! :10:

Pour peu que tu me tienne au courant des avancées de tes travaux, je ne manquerais pas de t'informer des résultats de mes propres recherches. En attendant, je te prie de recevoir des salutations confraternelles.

Bon a part ça faut localiser le vrai problème : est-ce que c'est le saucisson qui empêche de lire ou l'inverse ? Essaie de faire lire des pistaches et un saucisson séparément, et regarde bien la provenance, une pistache marocaine aura du mal avec notre alphabet...

Et pour en revenir au vrai problème :

si j'ai bien compris c'est les forces d'extensions sur un arc sculpté qui menacent le plus son intégrité?

ensuite une tige est composée, de manière schématique, du centre vers l'extérieur : de la moelle, du cambium, du liber+phloeme et enfin du liège.

ce que vous utilisez pour faire vos arcs c'est du xylème (normal, c'est là qu'est la lignine et dont la partie la plus résistante du végétal).

Maintenant imaginons que la coupe de l'arc se fasse entre le xylème et le liège et que seule cette partie (liber, phloeme et liège) soit sculptée sur une épaisseur restreinte (visage, limitations bras et jambes, poitrine) sans toucher au cambium.

Les forces d'extension exercées sur le squelette ligneux de l'arc seront certes amplifiées par endroits (là où les sculptures seront les plus minces, à la périphérie des surépaisseurs) mais le seront moins que si les sculptures sont réalisés dans le xylème. Pour chiffrer cette diminution pas d'autres solutions que l'expérience.

ensuite problème au niveau du dos des bonnes femmes, et donc des compressions au niveau de l'arc et là où, si j'ai bien suivi, vous craignez le moins les initialisations de casse. En minimisant les formes, on limite encore ces risques.

Pour l'hypothèse bambou par contre ça s'applique pas du tout vu que c'est une poacée et donc une monocotylédone :angry:

mais c'est p-e possible d'associer les deux qualités des deux bois en collant une lamelle de chacun des bois (dos des dryades en bambou et ventre en ???)

j'attends vos réponses et autres délires avec impatience

Link to comment
Share on other sites

mais c'est p-e possible d'associer les deux qualités des deux bois en collant une lamelle de chacun des bois (dos des dryades en bambou et ventre en ???)

Hahaha on y vient vers le composite, encore un peu et tu vas nous placer un petit bout de matière de synthèse!!

Link to comment
Share on other sites

C'est donc le premier arc que tu fabriques ??? Très ambitieux comme projet. J'ai peur comme beaucoup que le résultat final ne s'apparente plus au projet initial, ou ne ressemble plus à un objet de décoration ou à un jouet qu'à un arc. Mais c'est à toi de prouver le contraire. Bon courage. A coeur vaillant... comme on dit... :bhaoui..:

Ta solution de sculpter l'écorce est pleine de bon sens, mais tu n'aura jamais assez de matière pour les volumes que tu souhaites, et avec le temps, et surtout l'usage, l'écorce a tendance à se décoller. Tu risque donc de perde tes sculptures par pans entiers en tirant un jour sur cet arc.

Link to comment
Share on other sites

Bon je vais pourrir un peu le post, mais après tout rien que sur ce sujet il y a déjà matière à Jurisprudence ...

Tant qu'a ajouter du volume plutôt que la pâte à sel ou le silicone qui nous amène inévitablement à penser aux blondes pulpeuses des calendriers de garagistes (vous savez ceux qui sont imprimés avec des petits chiffres et des grandes photos)je suggère l'éthafoam ....

C'est léger, ca se sculpte (pour les cibles 3D) et tu pourras coller tes grognasses même callipyges sur des branches en bois sans que leur excedents volumiques ne créent une surcharge pondérale préjudiciable au rendement de l'arc ....

on trouve de l'ethafoam en plaque dans les caisses pour l'emballage du matériel informatique du pourras ainsi te lancer dans tes délires érotico-archesques à peu de frais .....

peut-être devrait-on créer sur ce forum une rubrique arcs de garagistes :109:

Que flèche peinte me pardonne d'apporter un soutient si léger soit-il à un aspect fondamental de la recherche scientifico-libidinique-mécanico-archesque au risque de détourner de leur but initial les capitaux initalement affectés à l'étude des flancs aux caramels

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

J'aime ce discours, cette détermination m'émeut, ce ton me plait et ce projet m'émoustille. Je déplore comme toi la frilosité et le manque d'ambition scientifique de tous ces pisse-froid. Pour ma part je me suis lancé à corps perdu dans un projet audacieux qui pourrait bien me valoir le prix Nobel dans pas longtemps. J'ai entrepris de faire lire Proust à un flanc au caramel. Les premiers résultats sont très encourageants. IL est visible que mis en présence de la première page de La Recherche du Temps Perdu, le flanc se concentre et fournit un effort soutenu. Sa surface se couvre de sueur en à peine plus de 2 heures, c'est une preuve. Bien décidé à favoriser son élévation vers la culture je l'ai alors penché vers la page pour qu'il voit mieux. Il s'est alors produit un fait extraordinaire : le flanc s'est précipité sur la feuille avec une avidité de lecture que l'on ne rencontre que chez les éclusiers célibataires de moins de 45 ans.Bien que je peine encore à discerner l'étendue des implications de ma découverte, il ne fait aucun doute qu'elle va révolutionner l'approche que nous avons de l'apprentissage de la lecture ainsi que permettre de reconsidérer totalement les jugements que nous émettions jusqu'alors sur la vélocité neuronale des flancs au caramel. Demain je poursuis les expériences avec un yaourt nature et la Déclaration des Droits de l'Homme. J'ai renoncé à tenter de faire lire un saucisson à la pistache car je le soupçonne d'être myope comme une taupe. En effet il s'est révélé incapable de déchiffrer même les plus grosses lettres du panneau de l'ophtalmo (je l'avais laissé dépasser de ma poche sans le dire au médecin car mes travaux sont encore secrets). Bien sûr j'aurais pu lui faire utiliser une loupe mais j'ai redouté que des esprits chagrins ou des envieux ne remettent question la validité de mes expériences en utilisant le prétexte de cet accessoire.Pour peu que tu me tienne au courant des avancées de tes travaux, je ne manquerais pas de t'informer des résultats de mes propres recherches. En attendant, je te prie de recevoir des salutations confraternelles. Bien à toi, FP

Tu devrais réessayer avec une autre édition, tel que je le voie, pour la Recherche dans la Pléiade la typo est trop petite pour le saucisson à la pistache....

Pour l'arc Elfique, ça me rassure de voir que les archers sont globalement resté très jeune d'esprit. Ha ! l'insouciance de la jeunesse....

Link to comment
Share on other sites

on trouve de l'ethafoam en plaque dans les caisses pour l'emballage du matériel informatique du pourras ainsi te lancer dans tes délires érotico-archesques à peu de frais .....

:100: moi j'veux du bois :100:

Ta solution de sculpter l'écorce est pleine de bon sens, mais tu n'aura jamais assez de matière pour les volumes que tu souhaites, et avec le temps, et surtout l'usage, l'écorce a tendance à se décoller. Tu risque donc de perde tes sculptures par pans entiers en tirant un jour sur cet arc.

Merci pour tes encouragements et tes réponses (parce que oui, sur ce forum, certaines réponses sont constructives :unsure: )

Avec quelles essences ce problème s'est-il présenté? à quelle époque as-tu coupé le bois ? (car peut-être que ce manque de cohésion pourrait s'expliquer par des variations d'activité cambiale)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...