Jump to content

Pied de Boeuf


 Share

Recommended Posts

Bonjous a tous.

Je cherchai une combine pour me procurer du tendon, mais je ne suis pas chasseur de grand gibier, et personne dans mon entourage ne l'est.

J'avais déjà demandé a mon boucher(qui reçoit encore des carcasses et non des quartiers) de voir si il pouvait me garder des tendons lors de la découpe, mais cette voie n'a rien donné.

J'ai ensuite demandé s'il pourrait avoir la partie manquante de ses carcasses, a savoir les pieds du bestiaux.

Il était certain que non...Des pieds de veau oui, c'est même courant, puisqu'on s'en sert de "gélifiant" en charcuterie, mais de boeuf, ça ne lui était jamais arrivé.

Même son fournisseur a été trés trés étonné de cette demande, mais promit de lui en garder.

A tel point qu'il lui a été impossible de mettre un prix sur cette pièce, j'ai donc eu droit a 4 pieds de boeuf gratuits

post-6047-125318972626.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et au bout de 3 bons quarts d'heure on arrive a ça, pour un seul pied:

post-6047-125319009902.jpg

La partie en Y du deuxième tendon en partant de la gauche est en fait coulissante dans le Y du premier sur la gauche.

Ce dernier est d'ailleurs beaucoup plus fort, et ses fibres parraissent plus entrelacées.

Je ne sait donc pas sir ce gros tendon creux est traditionnellement utilisable, ou si ça fait partie de ce certains appellent une "gaine" qu'ils rebutent.

Edited by Bruno33
Link to comment
Share on other sites

Puis après seulement 24 heures de sechage(24 de plus ne feront pas de mal aux plus gros qui sont encore un petit peu blancs)

post-6047-125319054038.jpg

La chienne est déja en train de me "nettoyer" les os que je recyclerai ensuite en pointes, et je me tatte un peu pour essayer de taner une ou deux peaux de pieds(ouvertes par l'autre coté du piedsque sur ma première photo)...Avec les deux petits ergots, ça pourait faire un brassard sympa.

Voilà, j'espère ne pas avoir fait tout ça pour rien et que vous allez me dire que les tendons de boeuf sont tout aussi utilisables que ceux de cerf....

Je n'ai aucune idée de la quantité nécessaire au renfort dorsal d'un petit osage de seulement 55 pouces(si vous avez une base quantitative a me donner, je suis preneur).

Il faudra peut-être que je re-commande quelques pieds (Ils ne vont pas me ruiner)

Edited by Bruno33
Link to comment
Share on other sites

Avec le pied de boeuf je ne sais pas.

Avec 6 pattes d'autruche, j'ai fait 3 Zols et un Magyar.

Mais je n'ai aucune idée de la puissance des arcs que j'ai fait. Je saurai pour le premier Zol en Mars 2010, pour le deuxiéme en Juin 2010 et pour le troisième et le Magyar en octobre 2010. Ces chiffres sont valables si il faut une année d'attente.

Ca m'inquiéte quelque fois quand je lis dans le forum. Je me dis que j'ai peut être radiné sur le tendon.

En fin de compte, se lancer dans la fabrication d'arcs composites, c'est se poser des questions pendant au moins une année. Aprés on peut espérer en savoir davantage.

En résumé, il faut savoir être humble et patient.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

En fait, ce n'est pas un composite que je vise.

Un composite tire se puissance de la corne et surtout du tendon, il en faut donc beaucoup et un long sechage.

Je tentera simplement un arc renforcé de tendon.

En gros, un arc dont la puissance vient du bois, mais dont le tendon limitera le suivi de corde (Voir conservera le reflex) et permettra une allonge "presque normale" pour une longueur de branche restreinte.Et un sechage beaucoup plus court (1 mois ou 2 maximum ?)

D'ailleurs, je ne suis pas certain qu'il soit possible d'atteindre en sécurité, même avec renfort dorsal, l'allonge de 27 pouces pour un osage de 55 pouces.

Faudrait que je cherche ça dans les sujets, Pedro qui a fait tant d'arc indien a bien dû faire un court et tendon, et je dois bien pouvoir trouver une annotation sur l'allonge et la quantité de tendon.

Link to comment
Share on other sites

En fait, ce n'est pas un composite que je vise.

Un composite tire se puissance de la corne et surtout du tendon, il en faut donc beaucoup et un long sechage.

Je tentera simplement un arc renforcé de tendon.

En gros, un arc dont la puissance vient du bois, mais dont le tendon limitera le suivi de corde (Voir conservera le reflex) et permettra une allonge "presque normale" pour une longueur de branche restreinte.Et un sechage beaucoup plus court (1 mois ou 2 maximum ?)

D'ailleurs, je ne suis pas certain qu'il soit possible d'atteindre en sécurité, même avec renfort dorsal, l'allonge de 27 pouces pour un osage de 55 pouces.

Faudrait que je cherche ça dans les sujets, Pedro qui a fait tant d'arc indien a bien dû faire un court et tendon, et je dois bien pouvoir trouver une annotation sur l'allonge et la quantité de tendon.

Il en a effectivement fait plusieurs, courts et renforcés, sans aucun problème pour une allonge de 27 et une puissance de 45 à 55 lbs.

En ce qui me concerne je tire avec des flats osage, recurve et dos renforcés de rawhide, d'une longueur de 140 cm (soit un poil plus que tes 55 pouces) et ils s'ouvrent sans problème à 28..........

Bravo pour les pieds de boeuf, c'est un sacré boulot applaudit.gif

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

1 heure par patte, c'est beaucoup de boulot! je fais 30 pattes de daims en +/- 1 heure...il est vrai qu'ils sont moins gros!!!

Salut.

J'ai trouvé ça long moi aussi.

Mais j'ai travaillé dans la cuisine(ça aurait été plus rapide avec la partie sabot coincée dans un étau)

Et j'ai dépecé chaque patte entièrement, ce qui n'est finalement peut-être pas obligatoire pour arriver a prendre les tendons.

Le pied est de pus vraiment gros

Enfin, ce ne sont que mes 4 premières pattes.

Je suis sur de gagner en efficacité a l'usage.

Sinon, j'ai un gros problème avec Pedro: Le bougre est bien trop productif, ça fait bien une heure que je lis ses sujets via un tri sur son profil.....il y a trop de pages :wacko:

Du coup, je n'ai pas encore idée de la masse de tendon sec necessaire au backing d'un 55 pouces de long par un max de 2 pouces de large aux fondus

Toi, String, avec 30 pattes, tu recouvre quelle surface et en combien de couches?

Link to comment
Share on other sites

j'ai fait un backing en tendons sur arc de +/- 160 cm dont les courbures et la poignee n'etait pas recouvert, il m'a fallu a peu pres 5 tendons par couche! comme j'ai mis 4 couches il m'a fallu 23 tendons y compris les ligature a la poignee et aux courbures...a voir les tiens...ils ont l'air gros! il t'en faudra 2, 3 fois moins je pense!

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

Salut.

J'ai trouvé ça long moi aussi.

Mais j'ai travaillé dans la cuisine(ça aurait été plus rapide avec la partie sabot coincée dans un étau)

Et j'ai dépecé chaque patte entièrement, ce qui n'est finalement peut-être pas obligatoire pour arriver a prendre les tendons.

Le pied est de pus vraiment gros

Enfin, ce ne sont que mes 4 premières pattes.

Je suis sur de gagner en efficacité a l'usage.

Sinon, j'ai un gros problème avec Pedro: Le bougre est bien trop productif, ça fait bien une heure que je lis ses sujets via un tri sur son profil.....il y a trop de pages :wacko:

Du coup, je n'ai pas encore idée de la masse de tendon sec necessaire au backing d'un 55 pouces de long par un max de 2 pouces de large aux fondus

Toi, String, avec 30 pattes, tu recouvre quelle surface et en combien de couches?

pour savoir ce qu'il te faut, attends de défibrer tes tendons, pour voir ce que cela va rendre , tu vas t'amuser un moment avec les gros......

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Va voir là:

Je mets trois ou quatre couches selon ce que je veux faire, la nature du bois, le reflex de l'arc, la longueur, l'allonge que je veux atteindre.........pour les arcs indiens.

pour les arcs type "turc", plus contraints, je pense qu'il faut compter plus........

Link to comment
Share on other sites

J'avais lu ce post, Pedro.

Je l'avais d'ailleurs trouvé très intéressant.

Pour cet arc en particulier, tu avais utilisé au total quelle quantité de tendon sec?

Si tous ceux(Les défibrés et les bruts)présents sur la photo en première page ont été nécessaires, alors il va falloir que je revois mon boucher...

Sans vouloir qualifier ce futur arc d'indien, c'est en effet plus un arc a l'indienne qu'un arc a la turc que je vise.

Je n'aurais de toute façon jamais la patience d'attendre un an de sechage, necessaire pour un vrai composite.

J'ai bien peur, jmc, de devoir en effet "m'amuser" un momment....

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut a tous.

J'ai fini de faire sécher mon dernier dépeçage.

Ce coup ci, j'ai hérité de 6 pieds.

Au total, j'ai donc récupéré les tendons de 10 pieds de bœuf, et une fois tout ça desséché, j'en ai a peu près 700 grammes.

J'ai été un peu plus rapide que pour la première fois.

Par contre, j'ai eu beau les gratter a l'état frais, ils présentent une fois sec quelques traces de graisse ça et là.

Je me doute que cette graisse sera une nuisance ensuite.

Aurais-je du laver mes tendons a la cendre avant de les sécher?

Ou est-ce faisable ensuite?

Ou est-ce encore n'est -il pas besoin de s'en préoccuper, on verra au défibrage?

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Dis moi ils font quelle longueur tes tendons de pieds de boeufs ?

Ca ressemble à quoi . Tu as une photo ?

C'est pas évident de bien nettoyer des tendons.

La graisse on la voit bien, elle est jaune dégeu ( ça me rappelle la soupe au bouillon avec les yeux de gras quand j'étais gamin ..... :oups: .......beurk ).

La viande aussi, elle est rose et s'enléve presque bien.

Par contre la peau ......quelle bazar à enlever. Ca glisse, ça colle au doigts, c'est chiant à couper :oups:

Je les lave à 30 °C à la lessive. Zol en parle dans un de ces sujets.

Quand ils sont bien secs, les tendons ont une belle couleur ambre. Tout ce qui n'a pas cette couleur est enlevé ( facile quand c'est bien sec, un coup de pince coupante, de papier 80, de cutter ).

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Le tendon est protégé à l'intérieur d'une gaine ,qui se détache (assez) facilement une fois le tout séché et martelé,laissant la fibre tendineuse libre de tout morceau de chair et de graisse,néanmoins le tendon défibré reste gras.Je ne suis pas expert en biochimie,mais il me parait évident que la colle animale qui sera utilisée pour l'application du tendon possède un bon pourcentage de graisse.On ne peut pas appliquer ici les mêmes précautions qu'avec les colles synthétisées qui nécessitent un dégraissage des surfaces....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...