Jump to content

Question sur la cassure d'un longbow médiéval


Recommended Posts

Bonjour à tous messieurs,

après un long silence du à la réussite de mon premier arc composite (car ce dernier, jaloux, m'a forcé a concentrer toute mon attention sur sa personne ces quelques derniers mois: il m'a obligé a le faire tirer quelques centaines de flèches, me faisant totalement oublié une quelconque autre facture!!! :lol: ) je me remet tranquillement en tête de faire un second arc qui, cette fois serait "primitif" ou du moins "médiéval".

Mais une première semaine de travaille m'a durement expliquer que ce n'était pas chose simple... En effet, mon second essai c'est terminé à la cassure de mon arc en frêne lors du bandage de ce dernier.

Bon... il est vrai que je l'ai bandé peut être un peu à la barbare, c'est-à-dire sans fausse corde, en calant la fin de branche basse sur ma cheville droite, appuyant un minimum avec la cuisse gauche sur ce qui aurait du être la poignée et en tirant la branche haute de ma main gauche. Sachant que je pouvais stresser les branches, j'ai fait attention de bien prendre chaque extremité pour être sur que la courbure serait égale et pas trop méchante pour certain endroit. Mais le "CRACK" fatidique à quand même résonner en me décourageant grandement.

Cependant, chose étonnante, il a craqué seulement au second bandage. C'est-à-dire que je l'avais déjà bander une fois et que j'étais même arriver à 15" sur mon band d'essai (je crois que ça s'appelle comme ça, la machine pour tranquillement amener l'allonge de l'arc à 28"...).

Donc j'aurai volontier voulu que vous m'éclaireriez un tantinet sur cette cassure.

Voici plus ou moins les erreurs que j'ai fait et les questions que je me pose:

1. Je suis, jeune et impatient et, de ce fait peut-être un peu brusque dans mon travail. J'utilise souvent la râpe à des endroits ou il aurait peut-être mieux valu un couteau ou un racloir. Cependant pas de trop grosse erreur et j'ai plus ou moins pu suivre le fil du bois sur le ventre. Le dos le suivant déjà naturellement.

2. J'ai, comme je l'ai expliqué bandé cet arc à "l'arrache" et la cassure à eu lieu très proche de ma cuisse gauche, sur la branche basse... C'est probablement fortement lié à ça.

3. Les branche avait un peu de reflex (ou deflex, je sais jamais... <_< ), bref elle partait dans le sens contraire du bandage et donc subissait plus de courbure que si elle avait été droite.

Voici les défauts. Ah, pour info j'utilise basiquement la méthode décrite dans "les pas du facteur d'arc" de Jean-Marie Coche. Et les questions:

1.Bien sur j'aimerai votre avis sur ce qui a probablement provoqué la cassure.

2.Comment bien suivre le fil du bois vu que,si on creuse un milimètre de trop, on est sur un autre fil!!! En plus, comment le suivre alors que l'arc a une pente, l'endroit vers la poignée étant plus épais que les extremité de poupée. le fil vers la poignée ne sera donc pas le même que celui vers les poupée car le fil lui est plus ou moins droit?

3.Comment les branches d'arc acquiert leur élasticité. J'ai ouïe-dire de micro-cassure engendrée par la répétition des mouvement d'armement à très courte allonge, mouvement répétés jusqu'à grande allonge. Est-ce ces micro-fissure qui donne l'élasticité?

Je crois que c'est à peu près tout... Je me suis lancer hier dans le petit frère qui lui, je l'espère ne sera pas avorté et donc vos avis me serait chère pour sa réussite!!!

Merci d'avance à tous d'avoir eu la patience de lire ceci et pour les futurs réponses que vous m'apporterez!!!

Sur ce, bonne nuit!!! :37: John-Christmas

Link to comment
Share on other sites

Peut-être était-il encore trop puissant et qu'il aurait fallu travailler encore à la longue corde ? Pour équilibrer on utilise un arbre d'équilibrage (à poulie) ou une barre (à crans pour loger la corde).

1- C'est mieux que le ventre soit sans marques de râpe quand on fait travailler l'arc, mais ce n'est certainement pas ça qui a fait casser ton arc.

2- On ne suit pas le fil sur le ventre, et on peut traverser des cernes. On essaie simplement (?) d'avoir une diminution d'épaisseur progressive malgré le caractère du bois, sans creux générateur de "charnière".

3- Micro-fissure, ça m'étonne un peu, je dirais plutôt micro-déformations (extension sur le dos, compression sur le ventre). Mais c'est mieux effectivement "d'habituer" le bois à travailler, surtout un arc REFLEX (dans ton cas). C'est se qui se passe naturellement au fur et à mesure qu'on retire de l'épaisseur et qu'on arme de + en + loin. J'aime bien aussi laisser l'arc bandé quelques heures avant d'avoir fini l'équilibrage, quand il est bien symétrique.

Link to comment
Share on other sites

Merci Corbeau, ça m'éclairci déjà pas mal de point! :29:

Si j'ai bien compris, mon arc n'aurait peut-être pas du encore être bandé avec une corde le mettant déjà sous tension. Il aurait mieux valu avoir une corde lâche permettant ainsi de l'armé plus tranquillement sur le banc d'essai, afin d'équilibré mieux les branches, de le faire travail en douceur et ensuite seulement le bandé avec une corde plus courte et le laisser bander quelques heures. C'est bien ça? :28:

Pour ce qui est de l'équilibrage des branches tu le travailles comment avec une corde lâche? De ce que j'avais compris avec Jean-Marie Coche, il le bandait directement avec une corde courte, vérifiait la courbure et travaillait les points trop dur si nécessaire. Mais avec une corde lâche, dès qu'on l'enlève du point gradué sur le banc d'essai (exemple 10"), l'arc n'a plus de courbure. On le travail directement pendant son effort sur le banc d'essai? Ou on marque le point à retravailler et on le débande, le travaillant ainsi sans pression puis on regarde le résultat en le remettant sur le banc? <_<

En tout cas merci!!! Je suis déjà bien plus savant avec ces quelques mots! :07:

Link to comment
Share on other sites

Oui, on travaille à la corde lâche jusqu'à ce que, en tirant le poids d'arc visé, on ait dépassé la courbure nécessaire pour mettre une corde courte ET que les deux branches plient de la même manière. A ce moment-là on peut bander l'arc. Le faire trop tôt peut donner du suivi de corde ou une rupture. Le faire trop tard peut donner un arc de poids insuffisant.

JM Coche c'est des arcs en fibre de verre ? Ou du lamellé avec un usinage précis ? Si tel est le cas, il peut bander l'arc aussitôt dégrossi.

Effectivement, au début il faut marquer la zone à travailler puis enlever la corde. Quand l'équilibrage est bien avancé, on marque mais on peut laisser l'arc bandé et gratter directement en faisant attention de ne pas attaquer la corde tendue... :bhaoui..:

A chaque enlèvement de matière, bien faire travailler l'arc au poids visé plusieurs fois, avant de constater les effets du travail.

Link to comment
Share on other sites

Quelle est(était) la longueur de ton arc? Je n'ai pas tout compris: tu l'avais bandé pour avoir 15" de band? C'est énorme, ca fait 38cm, soit plus du double de ce qui est préconisé pour un longbow............pas étonnant qu'il ait cassé dans ces conditions, surtout s'il y a été amené sans ménagements.........

Link to comment
Share on other sites

....tu l'avais bandé pour avoir 15" de band? C'est énorme, ca fait 38cm, soit plus du double de ce qui est préconisé pour un longbow............pas étonnant qu'il ait cassé dans ces conditions, surtout s'il y a été amené sans ménagements.........

Je crois plutôt avoir compris qu'après avoir bandé l'arc, John christmas l'avait déja amené a 15" d'allonge une première fois, sur la barre d'équilibrage.

Si les branches étaient encore vraiment trop raide, a la mie en corde, elles n'ont peut-être quasiment pas plié du tout: le seul point ayant flechi pour rapprocher les encoches l'une de l'autre, est l'endroit qui était en appui contre ta cuisse....et ça a cassé a ce niveau.

Link to comment
Share on other sites

Je crois plutôt avoir compris qu'après avoir bandé l'arc, John christmas l'avait déja amené a 15" d'allonge une première fois, sur la barre d'équilibrage.

Si les branches étaient encore vraiment trop raide, a la mie en corde, elles n'ont peut-être quasiment pas plié du tout: le seul point ayant flechi pour rapprocher les encoches l'une de l'autre, est l'endroit qui était en appui contre ta cuisse....et ça a cassé a ce niveau.

Bruno a raison, je n'ai pas amener mon longbow à un band de 15". C'est effectivement l'allonge à laquelle j'ai réussi à l'amener avant qu'il casse.

La longueur de l'arc était de 180cm moins quelques milimètre de ponçage, je dirais 179cm.

Encore une question. Qu'est-ce qu'une fausse corde, est-ce aussi ce qu'on appelle une corde lâche? comment fait-on une corde lâche pour test de l'équilibrage, de la même manière qu'une corde d'arc mais en plus résistant et en plus long?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...