Jump to content

Arc d'arbalète en If


Ecaz
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je connais le forum depuis plusieurs années et le parcours régulièrement histoire de voir l'avancement de certains projets.

J'avoue que je suis à chaque fois épaté par la qualité des réalisations qui j'ai l'impression sont toujours de plus en plus ambitieuses!

Cependant je n'ai encore jamais posté de message...

Donc voila je me lance!

Après une première arbalète plutôt rudimentaire fabriquée il y a deux-trois ans, je suis récemment tombé sur le topic sur les mécanismes de déclenchement qui m'a donné l'envie de me relancer.

J'ai donc choisi un mécanisme (le N°13) avec l'idée de le réaliser et de construire l'arbalète pour aller avec.

Au jour d'aujourd'hui le mécanisme est fonctionnel et intégré dans l'arbrier, ne manque plus que l'arc!

J'avais pour idée à la base de faire l'arc en if, c'est pourquoi il y a deux jours je suis allé couper une billette sur un arbre trouvé le long d'un champ.

J'aimerai en sortir un arc pour mon arbalète mais je n'ai aucune idée de comment y procéder, et j'ose pas trop toucher à ma billette de peur de louper mon coup.

J'ai trouvé plusieurs posts indiquant comment tailler un arc dans une billette de bois mais certaines infos se contredisent (notamment pour le séchage du bois) et j'ai pu aussi lire qu'il fallait penser un arc d'arbalète différemment d'un arc "classique" mais sans précision...

Voila, donc ma billette fait environ 1m de long pour un diamètre d'à peu près 7 cm, je dispose d'une hachette (très mal affutée), d'une plane, de rapes et de scies.

post-1677-1241633153.jpg

Mis à part quelques pièces et renforts métalliques le mécanisme et l'arbrier sont en chêne taillés dans une grosse marche d'escalier.

post-1677-1241633082.jpg post-1677-1241633033.jpg post-1677-1241633047.jpg

Du bout de mon arbalète au positionnement de la futur corde sur la noix je dispose de 38cm. L'arbrier fait environ 5 cm d'épaisseur.

Voila en gros un dessin de mon mécanisme post-1677-1241636031.jpg

J'aimerai donc tailler un arc assez puissant auquel mon mécanisme puisse résister et que je puisse armer à la main.

Quels conseils pourriez vous me donner pour débiter mon arc et quelles dimensions lui donneriez vous?

Et aussi dois-je laisser sécher le bois avant de me lancer?

Voila dites moi si il manque des détails et merci d'avance pour vos conseils!

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur le forum...

tu as attendu longtemps pour poster, mais ton premier post en ouvrant directement un sujet sur une fabrication en valait la peine... :23:

tu parais très bien parti...

je suis trop néophyte pour te repondre pour l'arc d'arbalète à fabriquer de manière différente qu'un arc simple...

pour le bois d'if coupé, encollé les extremités sur 10 bons cm, et faire sécher de 6 mois minimum je dirai pour éviter les vrillements et un futur suivi de corde important si le bois est trop vert

sinon, si tu sais déjà comment tu vas fixer l'arc sur l'arbrier, je te dirai de trouver une branche de noisetier equivalente et de te faire la main dessus en attendant que l'if sèche...

j'ai à mon actif seulement 1 arc d'arbalète et 2 selfbow aussi en noisetier, j'ai pris la même méthode pour les 2 types d'arcs...

Link to comment
Share on other sites

:37: et merci pour ta réponse JMG

Donc si je comprends bien, je dois recouvrir de colle les extrémités de ma billette sur environ 10 cm, mais quelle type de colle il faut mieux utiliser et dois-je enlever l'écorce au préalable?

Sinon ce n'est pas mon premier arc, j'ai déjà eu plusieurs casses sur ma première arbalète...

Mais comme je ne me suis encore jamais servi d'une plane et que je ne me suis encore jamais attaqué a une branche de cette taille je vais de toute façon suivre ton conseil et me faire la main d'abord!

Link to comment
Share on other sites

ooops...

j'ai oublié, colle à bois blanche... :23: et oui c'est mieux d'écorcer pour éviter d'éventuelles bebettes dessous...

d'autres devraient se joindre à mes conseils, pour t'en donner de plus avisés encore... mais déjà avec un arc en if d'1m environ tu devrais obtenir quelque chose de bien...

Link to comment
Share on other sites

pour le séchage tu peux faire comme dit JMG, ou alors ébaucher directement ce qui réduira le temps de séchage et préviendra d'autant plus les risques de déformation (moins d'épaisseur de bois donc moins de contrainte).

pour l'ébauche, laisse une épaisseur suffisante pour qu'il soit difficile de le faire plier légèrement.

à ma connaissance fabriquer un arc normal et un arc d'arbalète, pas de différence..

sinon, bienvenue et bravo pour ton arbrier/mécanisme qui sont vraiment très réussis !

Link to comment
Share on other sites

Oki, merci pour les conseils!

Comme je suis impatient de commencer, je vais déjà écorcer et ébaucher grossièrement pour accélérer le séchage!

Je pensais aussi couper la biellette en deux dans sa longueur à la scie histoire d'avoir de quoi faire un deuxième arc au cas ou. Mais je sais pas si c'est une bonne idée, elle n'est peut être pas assez grosse...

qu'est ce que vous en pensez?

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait voir ce qu'il y a comme duramen car il est vrai que la branche n'est pas grosse.

Dans le doute, il vaut mieux s'assurer un seul arc plutôt que gâcher du bois en voulant en faire deux... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Voila j'ai commencé à débiter la billette de façon à obtenir un profil à peu près rectangulaire (je n'ai pas touché au dos de l'arc).

L'ébauche à donc une longueur de 1m pour un peu moins de 4cm de largeur et 3cm de hauteur.

post-1677-1242152086.jpg

On peut voir la proportion d'aubier plutôt faible comparée à celle du duramen... je ne sais pas si ça peut poser problème :unsure:

post-1677-1242152096.jpg

Je vais maintenant le mettre à sécher sur mon établi en le maintenant à plat avec des serre-joints

Sinon, en attendant je me demandais quelle forme j'allais donner à mon arc?...

post-1677-1242152872.jpg

Faut-il mieux un profil plat ou en "D" et quelles dimensions doivent avoir les branches de l'arc sachant que j'envisage une longueur de 90cm et que j'aimerais, dans la limite du possible, un maximum de puissance? :wacko:

Enfin voila, je m'enflamme peut être un peu avec mes questions...dites moi si j'en demande trop! :lol:

Merci :109:

Link to comment
Share on other sites

4cm, tu peux faire un profil en D je pense.

pour l'aubier, pas d'inquiétude, la proportion est généralement faible par rapport au duramen.

concernant la longueur, perso je le laisserais comme ça pour le moment.

si l'équilibrage se passe mal, tu auras ainsi de la marge pour raccourcir et atteindre la puissance désirée.

et si ça se passe bien, bah tu vois au final si la puissance te convient et si le bois en a encore assez "dans le ventre" pour tenir la contrainte supplémentaire que représente un raccourcissement.

Link to comment
Share on other sites

En fait je pense que ton arc va finir assez plat peu épais (car ce n'est pas toi qui décide, c'est le bois... :bhaoui..: ), avec un profil qui pourra ressembler à ça, en D aplati :

Modif du message : ne pas oublier d'arrondir les arêtes du dos !

post-2638-1242238602.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

On peut voir la proportion d'aubier plutôt faible comparée à celle du duramen... je ne sais pas si ça peut poser problème :unsure:

Cette proportion me parait plutôt bien. (ça va éviter d'avoir à réduire l'épaisseur d'aubier pour n'en laisser que quelque mm comme sur la billette que j'ai!)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...