Jump to content

Ecaz

Membres
  • Posts

    10
  • Joined

  • Last visited

Previous Fields

  • ville:
    rennes

Ecaz's Achievements

Visiteur

Visiteur (1/11)

  1. Super merci pour l'info! Dès que j'ai du temps libre je me remet au boulot!
  2. Ok merci je vais regarder ça et voir ce que je peux faire: mais je préfère pas trop toucher à mes pièces histoire de pas avoir a tout recommencer si ça foire... Sinon j'ai reçu l'arc et j'aimerai bien m'attaquer à sa fixation sur l'arbrier. Mais je ne sais pas trop ou positionner la rainure de fixation. Y a-t-il une formule pour déterminer l'allonge d'un arc en fonction de sa puissance, longueur...? C'est un arc cf118 de chez sodeco (150# pour 68 cm de long) Ou peut-être que quelqu'un la connait?
  3. Aïe j'ai déjà passé commande... Si je comprend bien il peut y avoir déformation à ce niveau la? Je peut peut-être essayer d'incruster une fine plaque d'acier sur ces pièces? Sinon pour l'étrier c'est bon je m'en suis chargé ce week-end :P J'espère qu'il va tenir!
  4. Oki très bien! je devrais pouvoir y arriver alors^^ Faudra peut-être quand même que je pense à ajouter un étrier: contre les abdos je le sens pas trop... Sinon juste comme ça, il faut compter quelle allonge pour un arc de ce type? 30cm?
  5. Merci, je vais voir ça tout de suite! Mais je ne me rend pas bien compte, 150 lbs c'est armable à la main?
  6. Bonjour, Je vous ai sollicités il y a quelques semaines pour la fabrication de l'arc en If pour mon projet d'arbalète. L' arbrier et le mécanisme en chêne étaient fonctionnels mais j'y ai apporté quelques modifications depuis: j'ai profité de l'acquisition de blocs d'aluminium pour refaire mes pièces et ajouter un mécanisme de sécurité! Et comme j'en suis plutôt content j'en ai fait une petite video http://www.dailymotion.com/Picwic-35/video/16161756 J'ai donc mis en attente mon arc et finalement décidé de le garder au chaud pour une future arbalète de style plus ancien. Pour coller d'avantage au look de mon arbrier et pour mieux exploiter les capacités du mécanisme je pensais me procurer un arc du commerce, mais je ne sais pas du tout ou m'en procurer un (internet ou magasin) ni quel modèle/marque choisir. Et je n'ai aucune idée de la puissance que peut supporter mon mécanisme. Quelle puissance d'après-vous pourrait-il supporter? Et pourriez-vous me conseiller sachant aussi que j'aimerai (mais c'est pas encore sûr ) pouvoir bander l'arc à la main? :07: Voila quelques photos des pièces...
  7. Voila j'ai commencé à débiter la billette de façon à obtenir un profil à peu près rectangulaire (je n'ai pas touché au dos de l'arc). L'ébauche à donc une longueur de 1m pour un peu moins de 4cm de largeur et 3cm de hauteur. On peut voir la proportion d'aubier plutôt faible comparée à celle du duramen... je ne sais pas si ça peut poser problème Je vais maintenant le mettre à sécher sur mon établi en le maintenant à plat avec des serre-joints Sinon, en attendant je me demandais quelle forme j'allais donner à mon arc?... Faut-il mieux un profil plat ou en "D" et quelles dimensions doivent avoir les branches de l'arc sachant que j'envisage une longueur de 90cm et que j'aimerais, dans la limite du possible, un maximum de puissance? Enfin voila, je m'enflamme peut être un peu avec mes questions...dites moi si j'en demande trop! Merci :109:
  8. Oki, merci pour les conseils! Comme je suis impatient de commencer, je vais déjà écorcer et ébaucher grossièrement pour accélérer le séchage! Je pensais aussi couper la biellette en deux dans sa longueur à la scie histoire d'avoir de quoi faire un deuxième arc au cas ou. Mais je sais pas si c'est une bonne idée, elle n'est peut être pas assez grosse... qu'est ce que vous en pensez?
  9. :37: et merci pour ta réponse JMG Donc si je comprends bien, je dois recouvrir de colle les extrémités de ma billette sur environ 10 cm, mais quelle type de colle il faut mieux utiliser et dois-je enlever l'écorce au préalable? Sinon ce n'est pas mon premier arc, j'ai déjà eu plusieurs casses sur ma première arbalète... Mais comme je ne me suis encore jamais servi d'une plane et que je ne me suis encore jamais attaqué a une branche de cette taille je vais de toute façon suivre ton conseil et me faire la main d'abord!
  10. Bonjour à tous! Je connais le forum depuis plusieurs années et le parcours régulièrement histoire de voir l'avancement de certains projets. J'avoue que je suis à chaque fois épaté par la qualité des réalisations qui j'ai l'impression sont toujours de plus en plus ambitieuses! Cependant je n'ai encore jamais posté de message... Donc voila je me lance! Après une première arbalète plutôt rudimentaire fabriquée il y a deux-trois ans, je suis récemment tombé sur le topic sur les mécanismes de déclenchement qui m'a donné l'envie de me relancer. J'ai donc choisi un mécanisme (le N°13) avec l'idée de le réaliser et de construire l'arbalète pour aller avec. Au jour d'aujourd'hui le mécanisme est fonctionnel et intégré dans l'arbrier, ne manque plus que l'arc! J'avais pour idée à la base de faire l'arc en if, c'est pourquoi il y a deux jours je suis allé couper une billette sur un arbre trouvé le long d'un champ. J'aimerai en sortir un arc pour mon arbalète mais je n'ai aucune idée de comment y procéder, et j'ose pas trop toucher à ma billette de peur de louper mon coup. J'ai trouvé plusieurs posts indiquant comment tailler un arc dans une billette de bois mais certaines infos se contredisent (notamment pour le séchage du bois) et j'ai pu aussi lire qu'il fallait penser un arc d'arbalète différemment d'un arc "classique" mais sans précision... Voila, donc ma billette fait environ 1m de long pour un diamètre d'à peu près 7 cm, je dispose d'une hachette (très mal affutée), d'une plane, de rapes et de scies. Mis à part quelques pièces et renforts métalliques le mécanisme et l'arbrier sont en chêne taillés dans une grosse marche d'escalier. Du bout de mon arbalète au positionnement de la futur corde sur la noix je dispose de 38cm. L'arbrier fait environ 5 cm d'épaisseur. Voila en gros un dessin de mon mécanisme J'aimerai donc tailler un arc assez puissant auquel mon mécanisme puisse résister et que je puisse armer à la main. Quels conseils pourriez vous me donner pour débiter mon arc et quelles dimensions lui donneriez vous? Et aussi dois-je laisser sécher le bois avant de me lancer? Voila dites moi si il manque des détails et merci d'avance pour vos conseils!
×
×
  • Create New...