Jump to content

Damas


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ,

« Les aigles dans le ciel ont la tache facile.

Pour eux – le vent.

Pour eux- les ailes.

Moi- c’est mon seul désir, mon seul vouloir…. » Joseph Kessel

87183103vc8.jpg

11534335os7.jpg

35525473ak4.jpg

Le couteau mesure 28 cm hors tout

La lame est en damas « plume »et fait 14.5 x 2.8 pour 4.5 mm

Le manche est constitué d’une mitre en damas, d’une rondelle en dent de phaco et d’ébène

;)

Link to comment
Share on other sites

Il est vraiment somptueux. Je me réjouis de voir les suivants pour voir si la ligne médiane peut aller plus loin. En tout cas, celui-ci, tu l'as réussi. Bravo à toi et continue de nous faire rêver.

:37:

PS: c'est quoi, la tache noire au-dessous de ton poinçon?

Edited by Icybones
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos beaux compliments ...

J'ai opté pour une ligne sobre et des matériaux intemporels .......

Toute mon attention était tourné vers les motifs de ce damas qui se suffisent très largement ....

Après mon damas"zèbre" ....il me tardait de trouver et comprendre le principe du damas"plume"

Ce couteau en est la première expression et tout est envisageable ....marquer d'avantage le rachis....assombrir certaines zones de la plume par l'utilisation d'aciers plus noires ou au contraire l'éclaircir .....

Je me régale d'avance ...

Quant à la petite tache noire ....c'est tout simplement une trace de calamine que je n'ai pas enlevée ....la part du feu... ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

hooooh! les bras m'en tombent :blink: Que beauté?!!?!!!!!

Je suis époustouflé :wacko:

Quel est le mystère par lequel tu transforme l'acier en plume????

Non sérieusement comment fais tu tes assemblages et traitements pour arriver à cet effet? :20: Je suis toute ouïe :20:

Link to comment
Share on other sites

Forge, Coutellerie, Art ? Tout ici s'entremelle pour porter GIL et son Travail à la rencontre des espaces maîtrisés de Chthonos et d'Éole, d'un monde qui saurait façonner dans un grande pureté ce qui tient de la Lumière comme des Forces de la Terre qui tenterait sans cesse, toujours mieux et jamais satisfait, de donner son élan à l'imagination des Hommes.

Je suis "baba" ! J'adore cette lame longue avec beaucoup de tranchant et pas trop pointue. Son dessin est magnifique, avec sa tâche de feu, brûllée par un Soleil dont elle s'est peut-être trop approchée ?

Tout juste, à mon goût, peut-être, un talon avec un angle pile-poil entre celui qu'il a et 90°... Point de vue esthétique très subjectif.

Bravo, il est très, très beau ! :115: :wub:

Link to comment
Share on other sites

Au départ, l'acier.

Puis, le feu de son âme.

Enfin sa volonté et, tendu vers son rêve, il frappe, lourd de sa foi...

Et d'un coup, comme un rire d'enfant, le fer et l'acier se mélangent. La sueur coule sur son front et ses yeux pétillent dans le silence. Succédant au fracas du marteau et presque immobile, la plume apparait comme un souffle de vent d'un matin de frimas...

Gil, tu as écris le reste...

Merci.

Link to comment
Share on other sites

UN GRAND MERCI ........ ;)

superbe ! :)

une grande technique, une grande maîtrise, un grand sens artistique

et aussi, un grand et beau couteau

j'aurais honte de me servi d'une telle oeuvre d'art, même pour couper le pain.... :hummm:

Pourtant je suis certain qu'il serait tout à fait approprié

Couper son pain avec une plume .....le geste léger ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
hooooh! les bras m'en tombent :blink: Que beauté?!!?!!!!!

Je suis époustouflé :wacko:

Quel est le mystère par lequel tu transforme l'acier en plume????

Non sérieusement comment fais tu tes assemblages et traitements pour arriver à cet effet? :20: Je suis toute ouïe :20:

:27:

C'est donc un secret :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Merci et merci encore :115:

Et pourtant! C'est vrai qu'ils relèvent de l'oeuvre d'art, mais ce n'est pas (je crois) l'idée ni l'intention de GIL:

GIL fait ses couteaux pour qu'ils soient utilisés.

;) merci ...j'aime croire que chacun de mes couteaux sera pleinement utilisé car je les réalise pour cela ....

Le damas n'est pas qu'un choix esthétique...je fais en sorte que le couteau soit fonctionnel et beau et que sa réalisation soit pour moi un vrai plaisir

:27:

C'est donc un secret :bhaoui..:

Pas du tout ....

La Première étape a consisté à souder une trousse composée de 9 couches

Une fois soudée ...je l'ai étiré sur champ et coupé en 4

J'ai empilé ces 4 nouvelle parties ...je les ai soudé ...je les ai étiré et à nouveau coupé en 4

etc .......jusqu'à obtenir une trousse de 412 couches plus haute que large et qu'épaisse

ETAPE IMPORTANTE: à l'aide d'un tranchet assez grossier ...j'ai partiellement fendu ce lingot de 412 couches en deux de manière à écraser les couches et les déformer vers le bas

J'ai ressoudé les deux partie

J'ai forgé la lame

Pour la suite...j'ai appliqué les traitements thermiques habituels= recuits de normalisation/ trempe et revenus

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...