Jump to content

Mon premier lamellé-collé


Recommended Posts

Bonjour à tous !

Ayant étudié depuis un petit moment sur ce forum, tout ce qui se rapportait à la construction d'arcs, je me suis lancé dernièrement avec les moyens du bord. J'ai réalisé un longbow en lamination d'orme, poignée en chêne, fibre dos et ventre de provenance de chez DONADONI. Je visais les 50 livres pour 70 pouces et je ne dois pas être loin de cette puissance.

post-7010-1234520716.jpg

Un petit loupé en ponçant la fibre (attaque du mauvais côté avec une ponceuse à bande)

D'autres photos vont suivre

A+

Link to comment
Share on other sites

Sympa, quelles sont ses mensurations ?

Notamment aux fondus et au poupées ?

Parce qu'avec quatre lames en plus de la fibre, je suppose qu'il n'est pas large ;) ?

Déjà en épaisseur : 4 laminations parallèles de 2 mm (dont une jonction en tissus de verre 160 gr entre la 1ere lame de 1,80 m et la 2ème faite en deux parties) + 1 fibre ventre 1 mm + 1 fibre dos 1 mm = 10 mm

Aux fondus : 32 mm

Aux poupées : 15 mm

C'est effectivement pas large mais j'ai néanmoins de méchantes vibrations dans la main d'arc à la décoche. Si quelqu'un a une idée (fenêtre pas assez creusée, poupées trop larges, etc ...)

Bye

Link to comment
Share on other sites

Je croyais que la fibre de chez Donadoni était moins transparente que cela a l'air sur tes photos. :28:

Ton arc semble très réussi. Que donne-t-il au tir, SVP ?

Effectivement à la réception, tu ne vois pas au travers de la fibre mais une fois encolé, c'est translucide.

Au niveau du tir, c'est plus souple à armer que mon mamba 60 lbs de 58 ", j'ai déjà tiré environ 60 flèches et je groupe assez bien. Néanmoins, comme je le disais, j'ai des vibrations désagréables dans la poignée !

A+

Link to comment
Share on other sites

Salut

Par un peu haut, tu veux dire important ?

A+

Oui.

Effectivement à la réception, tu ne vois pas au travers de la fibre mais une fois encolé, c'est translucide.

Au niveau du tir, c'est plus souple à armer que mon mamba 60 lbs de 58 ", j'ai déjà tiré environ 60 flèches et je groupe assez bien. Néanmoins, comme je le disais, j'ai des vibrations désagréables dans la poignée !

A+

Les poupées sont très massives et l'arc travaille surtout près de la poignée : a priori deux bonnes raisons pour que ça vibre.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement à la réception, tu ne vois pas au travers de la fibre mais une fois encolé, c'est translucide.

Au niveau du tir, c'est plus souple à armer que mon mamba 60 lbs de 58 ", j'ai déjà tiré environ 60 flèches et je groupe assez bien. Néanmoins, comme je le disais, j'ai des vibrations désagréables dans la poignée !

en droite ligne des arc style Howard Hill !!!

arc droit; ça secoue déja pas mal.....

poignée non massive ( une des raison pour laquelle mes poignées sont TOUJOURS massive) bois pas trés dense, et peut étre aussi le profil des branches.....

perso, mes branches sont // sur environ 6'' aprés les fondus, puis dégressives, et dégressive encore plus accentuée sur les 20 derniers cms. pour finir, poupée d'environ 12mm. mais bon, j'ai jamais fait d'arc droit. déflex-reflex uniquement.

la j'ai un chantier d'arc droit avec juste du reflex..... à voir....

Link to comment
Share on other sites

Tu peux afiner tes branches en largeur sur la fin. mes poupées ne font que 10mm de large et c'est bien suffisant. Les tiennes sont larges mais aussi assez massives. En jouant sur ça, ça devrait aller un peu mieux...

Merci pour vos réponses, je ferais mieux la prochaine fois et ce dès la 1ère découpe. Mais je vais quand même le retravailler un peu !

Je veux tenter du low cost pour le prochain : Lames de 4 mm en pin des landes (4 euros les 2,40 m en 38 mm de largeur chez bricomachin ), tissus de verre en jonction des lames que je vais faire degressives et la poignée toujours en chêne tirée d'un tasseau de récup. Le tout sur le même moule droit.

La fibre unidirectionnelle par chez moi, je trouve pas. Uniquement du tissus multidirectionnel de 160 gr dans un magasin d'aéromodélisme. Qu'en pensez-vous ?

A+

Link to comment
Share on other sites

en tout cas, il est déjà bien joli ton arc

pour ce qui est de la fibre en unidirectionnelle, étant modéliste, celle dite uni.. chez topmodel (fournisseur aéro-modélisme) est en faite tissé, j'en ai fait l'expérience, il n'y a que la carbone qui soit vraiment unid..

voir avec émiletex pour savoir ce qu'il prend

Michel

Link to comment
Share on other sites

en tout cas, il est déjà bien joli ton arc

pour ce qui est de la fibre en unidirectionnelle, étant modéliste, celle dite uni.. chez topmodel (fournisseur aéro-modélisme) est en faite tissé, j'en ai fait l'expérience, il n'y a que la carbone qui soit vraiment unid..

voir avec émiletex pour savoir ce qu'il prend

Michel

Je suis aussi aéromodéliste et top moumoute, je connais bien pour leur Lipo qui gonflent rapidement ... mais on trouve quand même pas mal de chose au tarif français !

Merci pour l'info.

A+ :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

ah!! un collègue! c'est quoi tes lipos? j'ai un 2s dans ma radio, no problèm

également deux x-power en 3s2p de 3400, ils ne me servent plus que dans un motoplaneur et pour l'instant ça va, à comparer de ceux de Hobycity qui ont presque tous gonflés

bon, on va pas pourrir ton post, si tu veux, tu me fais un MP

Michel

Link to comment
Share on other sites

Et bien Jean Marie tu vas bientôt monter un magasin d'arc avec Greg de la chasse à Florent.

Félicitation pour cette belle réalisation, un jour viendra ou tu aura une commande ....

Salut Seb :rolleyes:

Déjà je me fais plaisir sans trop me ruiner c'est bien. Après le stage avec philippe baumann ou à ST LAURENT, une fois en retraite pourquoi pas ...

Et tu n'as pas encore vu la nouvelle corde, la flèche et le cochon qui va aller autour :whistling:

A+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...