Jump to content

tenue lors d'un concours


Recommended Posts

Et ben je vois que ça bouge après mon post,

Donc si j'ai bien compris, la tenue dite jeans est tout à fait autorisée dès lors qu'elle n'est pas interdite par l'organisateur ?

L'arbitre n'a donc rien à voir dans ces décisions ?

l'arbitre est là pour faire veiller l'application des règlements,

actuellement, je ne sais plus (et j'ai pas envie de relire le reglement ce soir avec les MAJ et les CNA) si le jean est autorisé ?(à une époque, tu le sais bien, c'était non :whistling: )

donc il a pour obligation de faire respecter le reglement et ensuite le mandat (si le mandat stipule jean autorisé, c'est OK)

d'accord avec mon analyse messieurs les arbitres ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 81
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il me semble que selon le règlement, le jean est toujours interdit.

Par contre si une tenue de club comporte du treillis intégral, rien à redire.

Même si une équipe qui tire en salle, une équipe poulie par exemple a sa propre tenue "d'équipe", c'est possible.

Cependant il ne peut y avoir de tenue spécifique à une partie des tireurs d'un club ne constituant pas une équipe selon le règlement salle.

Link to comment
Share on other sites

Extrait du réglement:

C.12.1 LA TENUE DES COMPETITEURS

1. Compétitions dominicales (sélectives pour les championnats de France)

Les concurrents sont tenus de respecter la tenue exigée par l'organisateur dont il sera fait mention sur

l'invitation (mandat).

Si l'organisateur ne fait mention d'aucune tenue, le compétiteur peut porter la tenue vestimentaire qu'il

souhaite dans la mesure où cette tenue est décente.

Cependant,

• les maillots sans manches, de même que les maillots de corps, ne sont autorisés à aucun moment

ni comme tenue de tir, ni sur le podium (cependant, voir en (1) la précision de la FITA ci dessous

au §3).

• les concurrents doivent porter des chaussures de sport (style Tennis) : il est interdit de tirer pieds

nus. Les chaussures de ville ou les sandales ne sont pas autorisées.

Dans ce cas, on ne peut interdire un archer en jean's

Edited by Qeneo
Link to comment
Share on other sites

Extrait du réglement:

C.12.1 LA TENUE DES COMPETITEURS

1. Compétitions dominicales (sélectives pour les championnats de France)

Les concurrents sont tenus de respecter la tenue exigée par l'organisateur dont il sera fait mention sur

l'invitation (mandat).

Si l'organisateur ne fait mention d'aucune tenue, le compétiteur peut porter la tenue vestimentaire qu'il

souhaite dans la mesure où cette tenue est décente.

Cependant,

• les maillots sans manches, de même que les maillots de corps, ne sont autorisés à aucun moment

ni comme tenue de tir, ni sur le podium (cependant, voir en (1) la précision de la FITA ci dessous

au §3).

• les concurrents doivent porter des chaussures de sport (style Tennis) : il est interdit de tirer pieds

nus. Les chaussures de ville ou les sandales ne sont pas autorisées.

Dans ce cas, on ne peut interdire un archer en jean's

j'avais bien donc raison, il y a eu un changement, et c'est tant mieux... car pour avoir une tenue de club avec des équipes jeunes, cela est beaucoup plus facile pour les parents de faire porter un jean et un haut blanc...

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir au sujet, ce qui me semble dommage c'est une forme de complexe de supériorité qui divise les tireurs voire les individus.

Chacun reste dans son pré carré et refuse la différence. Les tireurs cible anglaise ne veulent pas voir des "Charlots" dans la cour des tireurs académiques. Les tireurs sans viseurs crient à la perte des valeurs quand ils voient un Open.

Tout ça ne sert qu'à diviser un monde minuscule qui n'en n'a pas besoin s'il souhaite un jour attirer à lui le plus grand nombre de passionnés.

Je ne vois pas trop de complexe de supériorité, ni de ceci , ni celà

La tenue blanche quand elle est imposée n'est pas uniquement là pour vous empècher de venir tirer en treillis elle est là aussi (et surtout d'ailleurs :whistling: :bhaoui..: ) pour ne pas voir débarquer sur les pas de tir en salle des gens en mocassin à pompom , en pantalon de flanelle et chemise col pelle à tarte :bhaoui..:

Alors j'en vois déjà qui vont crier, mais le fait est là , on a un problème d'image et l'idée du pantalon blanc c'est aussi un peu pour ca, une sorte de compromis uniforme entre le survet et la tenue de club que tous les clubs ne peuvent se permettre , le tout noyé dans une tradition qui nous colle aux basques :109:

Posez vous la question suivante

Quelle image de sportifs donne-t-on aux élus municipaux quand certains ont des chaussures de ville, d'autres des rangers et j'en passe :bhaoui..:

Moi, qui me tape pas mal de bornes avant d'arriver à un concours, qui dois parfois m'arréter pour demander mon chemin sous la pluie en hiver, j'aime autant vous dire que le pantalon blanc, je m'en passe quand je peux , mais en même temps je me dis que ca contribue à notre identité d'archers en salle, une question de respect vis du club organisateur.

Et puis, est-ce qu'on ne pourrait pas simplement se dire que le pantalon blanc en salle c'est une façon de dire aux ciblards regardez, on s'habille comme vous , on est pareil , de leur tendre la main .

Ne vous inquiétez, avec un arc chasse ou un LB, on voit déjà que vous êtes archers de parcours :23:

C'est qu'une histoire de pantalon , je crois réellement qu'il y a des choses autrement plus importantes à régler :23:

Link to comment
Share on other sites

Dans la suite de Tangent :29: la tenue blanche ou de club est un élément de reconnaissance de notre sport tout comme le kimono des judokas et autres tenues spécifiques.

Par ailleurs, elle est normalement imposée par le règlement FFTA sur les podiums y compris pour les disciplines de parcours :bhaoui..: (j'en ai rarement vu).

Il y a aussi les instructions des comités départementaux (au moins le mien) données lors des stages d'entraineur qui conseille (sans imposer) à ces derniers de porter un survêtement lors des scéances d'initiation. Ceci pour suggérer que le tir à l'arc est bien un sport :bhaoui..: et non une garderie ou un club de rencontre :whistling: , et un sport ne se pratique pas en tenue de "tous les jours".

Ce que je fais (presque) toujours, mais ceci ne m'empêche pas de venir en jean et polo "chasse" hors initiation :23: .

Link to comment
Share on other sites

Dans la suite de Tangent :29: la tenue blanche ou de club est un élément de reconnaissance de notre sport tout comme le kimono des judokas et autres tenues spécifiques.

Par ailleurs, elle est normalement imposée par le règlement FFTA sur les podiums y compris pour les disciplines de parcours :bhaoui..: (j'en ai rarement vu).

tout à fait d'accord...

je dirai les tenues (blanches ou club) plutot que la tenue, mais en parcours il y a rarement des podiums juste une remise des résultats (coupes ou produits naturels) les archers ne prennent pas le temps de se changer pour la remise des résultats... mais lors des divers championnats avec podium, les archers se changent quand même, s'ils n'ont pas déjà tiré avec leur tenue de club...

Link to comment
Share on other sites

Dans la suite de Tangent :29: la tenue blanche ou de club est un élément de reconnaissance de notre sport tout comme le kimono des judokas et autres tenues spécifiques.

Par ailleurs, elle est normalement imposée par le règlement FFTA sur les podiums y compris pour les disciplines de parcours :bhaoui..: (j'en ai rarement vu).

Il y a aussi les instructions des comités départementaux (au moins le mien) données lors des stages d'entraineur qui conseille (sans imposer) à ces derniers de porter un survêtement lors des scéances d'initiation. Ceci pour suggérer que le tir à l'arc est bien un sport :bhaoui..: et non une garderie ou un club de rencontre :whistling: , et un sport ne se pratique pas en tenue de "tous les jours".

Ce que je fais (presque) toujours, mais ceci ne m'empêche pas de venir en jean et polo "chasse" hors initiation :23: .

pas d'accord

Je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait un élément de reconnaissance tel que la tenue ......... l'arc n'est pas sufffisant pour la reconnaissance de notre sport ? Pour le Judo, c'est une nécessite, le judo nécessitant un kumikata ( prise du judogi ( kimono ) ), l'utilisation d'une autre tenue n'est pas interdite, elle sera seulement immediatement réduite en pièce , quand à la couleur : le bleu est tout à fait authorisé.

J'ai vu des podiums avec des jeans .

Conseiller de porter un survêtement est plutôt une bonne chose, c'est une question pratique, c'est un habit tout à fait adapter pour la mobilité du corps. Essayes avec un smocking !!! c'est pas que ce soit interdit, mais là t'as aucune chance de podium.

Link to comment
Share on other sites

l'arbitre est là pour faire veiller l'application des règlements,

actuellement, je ne sais plus (et j'ai pas envie de relire le reglement ce soir avec les MAJ et les CNA) si le jean est autorisé ?(à une époque, tu le sais bien, c'était non :whistling: )

donc il a pour obligation de faire respecter le reglement et ensuite le mandat (si le mandat stipule jean autorisé, c'est OK)

d'accord avec mon analyse messieurs les arbitres ?

Cher JMG, maintenant que tu fais l'étude de texte du manuel, tu pourras lire le manuel de l'époque (j'ai la version 2005 si tu veux ), et constater qu'en dehors de la formulation, c'est exactement la même chose que maintenant.

l'évolution du texte vient de l'apparition du terme "parcours dominical" dans le chapitre alors qu'avant le chapitre précisait le niveau des manifestations pour lesquelles s'appliquaient le règlement vestimentaire (§C-12-1), et les manifestations pour lesquelles la FFTA souhaitait qu'il soit pris exemple sur ce même règlement (donc même pas obligatoire) , et ce souhait ne s'appliquait qu'à la ligue et au département. Donc strictement rien pour les dominicaux sauf si mentionné sur le mandat par l'organisateur.

et donc au risque de te déplaire à mon tour, à une époque, tu devrais le savoir, j'avais déjà raison :whistling:

Je conclus en affirmant que pendant des années, les arbitres, les organisateurs et les archers n'ont fait que suivre un us et coutume au mépris du strict règlement.

non mais, si y me cherche, va me trouver le JMG :P

(attention polémique de modérateurs, y a rien à voir )

Link to comment
Share on other sites

Conseiller de porter un survêtement est plutôt une bonne chose, c'est une question pratique, c'est un habit tout à fait adapter pour la mobilité du corps. Essayes avec un smocking !!! c'est pas que ce soit interdit, mais là t'as aucune chance de podium.

ben la je suis mal :wacko: , je n'aime pas les survêtements , ni les pantacourts :100: , je préfère rester au pieds du podium dans ce cas .

encore que je sois convaincu que les maîtres tailleurs de Saville Row doivent pouvoir confectionner un smocking qui laissent toute l'amplitude de mouvement nécessaire au tir a l'arc ....

j'aime bien la tenue pantalon/polo blanche pour le FITA , et les tenues adaptées pour les parcours .

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Si je me réfère à ma formation d'arbitre qui est toute récente:

l'arbitre , du point de vue de la tenue est chargé de faire appliquer le mandat de l'organisateur, c'est donc celui ci qui fixe les tenues en vigueur sur sa compétition. En général tenue blanche ou tenue de club et par convention s'il a oublié de le préciser, c'est la tenue blanche qui prévaut .

Mais tout est possible ...... :28: .....comme le rappelle la dernière info CNA N°69:

Rappel aux organisateurs et aux arbitres : si le mandat de l'organisateur ne spécifie pas clairement

"tenue blanche ou tenue de club obligatoire", les compétiteurs peuvent participer à la compétition avec

la tenue vestimentaire de leur choix (ils peuvent porter des jeans), pourvu que cette tenue soit

décente selon l'appréciation des arbitres et, éventuellement, du jury d'appel.

Seuls les maillots sans manches, pour les hommes, sont interdits.

Link to comment
Share on other sites

ben la je suis mal :wacko: , je n'aime pas les survêtements , ni les pantacourts :100: , je préfère rester au pieds du podium dans ce cas .

encore que je sois convaincu que les maîtres tailleurs de Saville Row doivent pouvoir confectionner un smocking qui laissent toute l'amplitude de mouvement nécessaire au tir a l'arc ....

j'aime bien la tenue pantalon/polo blanche pour le FITA , et les tenues adaptées pour les parcours .

smoking de James Bond 007

laisse toute liberté de mouvement, y compris lors des combats au corps à corps

fonctions spéciales :

-intachable

-emplacement de l'arme indetectable à vue

Link to comment
Share on other sites

C est tenue blanche ou de club pour le tir en salle, mais quand je vois arriver des gens qui tirent 3D, nature... Pour qui ce sera peut etre le seul concour de l annee qu ils feront en salle, je ne vais pas les obliger a mettre une tenue blanche.

Au contraire cela rapproche les 2 disciplines et evite de mettre une barriere entre les 2.

Le tout est lorsque vous arrivez a partir du championnat departemental et au dela, il me semble normal d avoir la tenue de club ou blanche, pour le tir salle.

Link to comment
Share on other sites

C est tenue blanche ou de club pour le tir en salle, mais quand je vois arriver des gens qui tirent 3D, nature... Pour qui ce sera peut etre le seul concour de l annee qu ils feront en salle, je ne vais pas les obliger a mettre une tenue blanche.

Au contraire cela rapproche les 2 disciplines et evite de mettre une barriere entre les 2.

Le tout est lorsque vous arrivez a partir du championnat departemental et au dela, il me semble normal d avoir la tenue de club ou blanche, pour le tir salle.

:29: :24:

Link to comment
Share on other sites

Les 24H de tir à l'arc ne sont pas des concours qualificatifs et justement les organisateurs sont bien heureux quand les archers viennent déguisés.Il ne faut pas tout mélanger.Pour les CHAMPIONNATS DE FRANCE la tenue de club ou blanche est obligatoire.J'ai fait du tir classique pendand 25 ans et je me suis toujours habillé en blanc.Maintenant en 3D je ne me vois pas en blanc.Il faut respecter la tradition.Si ça ne vous plais pas continué le nature et le 3D.Voir un chasse ou un arc droit tirer en salle je ne vois se qu'il y a d'interessant .A par faire le concours de votre club pour s'amuser avec des copains qui tirent aussi en 3D.

Link to comment
Share on other sites

Les 24H de tir à l'arc ne sont pas des concours qualificatifs et justement les organisateurs sont bien heureux quand les archers viennent déguisés.Il ne faut pas tout mélanger.Pour les CHAMPIONNATS DE FRANCE la tenue de club ou blanche est obligatoire.J'ai fait du tir classique pendand 25 ans et je me suis toujours habillé en blanc.Maintenant en 3D je ne me vois pas en blanc.Il faut respecter la tradition.Si ça ne vous plais pas continué le nature et le 3D.Voir un chasse ou un arc droit tirer en salle je ne vois se qu'il y a d'interessant .A par faire le concours de votre club pour s'amuser avec des copains qui tirent aussi en 3D.

le sujet ne parle pas uniquement des 24H de tir...

et désolé, mais tirer en salle pour des arcs droits et chasse, ça permet de tirer au chaud l'hiver dans une catégorie accessible à leurs arcs...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...