Jump to content

mon projet d'arc composite


ketene
 Share

Recommended Posts

Salut!!!!

Beau boulot jusqu'ici! Ton équilibrage me semble correct (voire même très bien). Si tu as une petite différence entre les branches, tu peux jouer avec ton arc encordé au dessus d'un petit réchaud à gaz. Attention, c'est seulement pour les petits décalages et il faut prendre son temps, tu as vite fait de te retrouver avec une corne cramée. Il faut la faire chauffer petit à petit.

Pour tes syhias, une fois les chevalets posés, tu verras mais je ne pense pas qu'ils soient trop gros. Pour les chevalets, j'ai juste ligaturé avec un croisillon de tendons trempés dans la colle. Ça tient du tonnerre.

Allez, zou!!!!! À l'atelier! :109:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Replies 395
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Comme l'équilibrage semblait bon, j'ai posé les ligatures.

Elles sont bien sèches maintenant.

Et voici une photo de l'équilibrage final. Je ne vous dis pas la trouille que j'ai eu de peur de casser !!!!!!!!!!

J'aurai peut être pu encore tirer un peu dessus non ?

post-277-127316768251.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'en ai profité pour dimensionner la future corde, on la voit sur la photo ( bon c'est pour le moment de la ficelle ).

Je la ferait en polypropynouille comme le préconise Zol ( Dacron 14 brins pour assurer le coup ).

Après affinage,la vraie sera certainement en 12 brins Dacron ou faite avec une matière plus noble ( mais là je n'ai pas d'idée, faut que je relise Zol ).

Je me pose toujours la question de la taille des poupées. Mais comme mes chevalets ne sont pas fait, j'ai encore le temps d'y penser.

En plus, je ne pourrai malheureusement pas aller samedi à Crépy :oups:

Donc cela sera en 2011, mon Zol sera prêt ainsi que mes flèches. :104:

post-277-127316784689.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai écumé le web pour tenter de trouver de la soie en tresse sur cone.

J'ai trouvé : surtout rien.

Je vais me rabattre sur du dacron.

D'ici là j'aurai posé mes chevalets.

Une question cependant, enfin plusieurs plutôt.

Comme mon équilibrage semble bon. Je vais poser mes chevalets. Puis faire la corde et quelques essais de tir.

Combien faut il tirer de flèches pour vérifier le bon fonctionnement de l'arc ?

Je pense à un rodage comme un longbow anglais. Disons 25 flèches tirées au 1/4 de l'allonge, puis autant à 1/2 allonge, encore 25 à 3/4 d'allonge et autant à fond d'allonge. Tout cela pour être sur que l'arc ne vas pas casser. Autant vérifier cela avant de poser la peau de serpent non ?

Ensuite, je fais sauter les ligatures. Je colle la peau de serpent offerte par Pedro. Je repose mes ligatures. J'attends un bon mois que tout sèche le temps de décorer les siyahs et de faire une belle poignée.

Pour les siyahs je n'ai pas encore d'idée de décoration. Pour la poignée je pense à un bête cuir.

Tout cela nous fait arriver à mi juin.............

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Félicitations pour l'équilibrage, chapeau!!!

Ton band a l'air énorme!!! Tu as combien?

Sinon, par expérience, je peux te dire que tu peux y aller franchement plus pour tendre ton arc, au début c'est vraiment spécial d'avoir une poignée qui travaille presque autant que les branches :109: .

Pour le nombre de flèches, eh bien après quelques centaines, l'arc "craque" toujours un peu aux premières puis ça va mieux. En revanche, il y a une réelle différence entre un arc fraichement bandé ou non. J'ai pris le parti de bander mon arc le matin si je sais que je vais tirer le soir. Ça lui permet de se reposer en journée et tout prendra ainsi sa place.

Je pense qu'en laissant l'arc ainsi bandé, tu peu directement passer à la demi allonge pour les premières flèches et si tout se passe bien au bout de 15/20 flèches, allonge complète!

Tu verras, c'est du bonheur.

Pour le tir, pense à bien détalonner sinon bobo la main d'arc (même avec des flèches ligaturées)et si tu as l'occasion, essaie au pouce, c'est bluffant!

Link to comment
Share on other sites

Sur la première photo de la page 28 j'ai 3,5 carrés qui font 5 cm de coté. Ca fait 17,5 cm de band.

Sur la deuxième photo j'ai 4,5 carrés de band, ça fait 22,5 cm de band.

Quelle est la bonne configuration ? Peut être entre les 2 photos, ça donne 4 carrés soit 20 cm ? A ce moment là, les siyahs ont un petit angle et la corde repose encore sur les chevalets.

Ca ressemblerai plus à ce que donne un Temudjin ou un Saluki Damascus.

Vos avis Olivier ( Zol et Padawan ) ?

Tout est encore possible tant que je n'ai pas fait la corde.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis planté, le Temudjin c'est 18,5 ( le mien ) donc un peu plus de 3,5 carrés.

Donc si je fais une corde à la méthode Zol, je pourrai toujours en démonter une boucle pour modifier la longueur.

Et puis, quand on regarde une corde de Zol, les brins qui dépassent du tranche fil des poupées, ça fait des silencieux de cordes non ?

Astucieux notre Grand Maître !

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

je serai bien incapable de te répondre Daniel, je n'ai jamais vu de près ou de loin un composite (vivement WAT2010!!)

Mais par contre, quand je teste un modèle, je travaille avec une corde en dacron sans boucles, juste un petit nœud aux bouts pour la garder toronnée puis ensuite je fais les boucles avec un nœud qui doit s'appeler "nœud de chaise" je crois et te permet de régler la taille de tes boucles (et se défait assez facilement même après tension) puis la taille de ta corde et ainsi de faire des essais avec différentes combinaisons de taille de boucle et de band ...

Comment ça c'est pas clair,...moi je m'ai très bien compris alors!!!

Edited by padawan
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Bon j'ai écumé le web pour tenter de trouver de la soie en tresse sur cone.

J'ai trouvé : surtout rien.

parachutisme, pêche (leurres?) :unsure:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Il me semble que certains bas de lignes sont en soie ... pour la pêche au gros il me semble mais je peux me tromper...

Link to comment
Share on other sites

je serai bien incapable de te répondre Daniel, je n'ai jamais vu de près ou de loin un composite (vivement WAT2010!!)

Mais par contre, quand je teste un modèle, je travaille avec une corde en dacron sans boucles, juste un petit nœud aux bouts pour la garder toronnée puis ensuite je fais les boucles avec un nœud qui doit s'appeler "nœud de chaise" je crois et te permet de régler la taille de tes boucles (et se défait assez facilement même après tension) puis la taille de ta corde et ainsi de faire des essais avec différentes combinaisons de taille de boucle et de band ...

Comment ça c'est pas clair,...moi je m'ai très bien compris alors!!!

Bon je vais percer des trous comme mis sur la photo. En y introduisant une cheville, j'aurai l'arc en configuration. Je pourrai alors " faire " une corde en ficelle pour en avoir la longueur.

Mais d'ici là, il faut que je fasse mes chevalets et que je les pose. Ce sera la semaine prochaine.

post-277-127325953943.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Sur le mien j'ai un band de 18cm environ. Le risque c'est que avec plus, tu vas te faire bobo au bras d'arc!

Pour la planche percée, il faut percer selon une courbe (perso je partais de ma position "à plat" et je perçais les trous un à un pour être exactement où il faut).

Mes photos ici .

Le seul soucis avec ça, c'est que ça "lisse" ton équilibrage. En effet, j'ai une branche plus raide que l'autre, mais sur la planche, je ne le voyais quasiment pas, à cause des pions qui donnent à ton arc une forme moins spontanée. Cependant, vu comment ton équilibrage est top, pas de soucis.

Bon dimanche!!!

Link to comment
Share on other sites

Comme je n'ai plus de morceaux de corne de buffle d'eau assez gros pour faire des chevalets, j'ai tapé dans le reste d'os utilisé pour faire mes pointes de flèches préhisto.

Après ponçage j'ai 2 chevalets de même poids et de taille voisine.

Je les ai ligaturés au tendon et à la colle de peau de lapin.

Sur la photo on voit la ligature de fin de siyah. elle n'est pas très joli, mais je la referai après avoir posé le peau de serpent cadeau de Pedro.

post-277-127350107831.jpg

Link to comment
Share on other sites

Autre photo de biais.

Quand j'aurai fait les essais de tir, après avoir fait la corde en Dacron ( noir beurk ou rouge mais j'ai rien d'autre et comme c'est la première, il y en aura surement une autre plus belle ); je virerai les ligatures ( sauf celles de chevalets ). Et il me faudra entamer les finitions. Ponçage, lustrage, collage......

Pour la poignée j'utiliserai peut être du cuir en largeur 6-8 mm.

La peau de serpent pour les branches.

Et je ne sais pas encore quoi sur les siyahs. Peut être une peinture et des motifs piqués sur les Zols.

post-277-127350153619.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai peur que l'emplacement des chevalets ne soit pas bon. Si tu imagines ton arc bandé, la corde va venir poser sur la tranche des chevalets et s'abimer prématurément.

En revanche, la technique utilisée pour les fixer est bonne. Tu peux même entourer ta ligature avec un petit morceau de tendon (entre le chevalet et le syhia) cela va tout resserrer et consolider tes liens.

Link to comment
Share on other sites

Ca sèche vachement vite mes ligatures de chevalet !!!!!

J'ai donc remis l'arc sur le banc.

J'ai utilisé ma corde en ficelle et je lui ai mis un band de 17 cm.

Ben je ne vais pas me retrouvé chez le kiné dis donc.

Je trouve dans les 28 livres à mon allonge.En fin de compte, arc à la main j'ai eu moins peur de lui tirer dessus que sur le banc.

Voila la bête.

post-277-127356977769.jpg

Link to comment
Share on other sites

Aprés avoir armé 2 ou 3 fois, ça donne ça au niveau des siyahs.

Il y en a une de bonne, pour l'autre que puis je faire ?

Autre question,mes boucles ne sont elles pas trop longues ?

Et mes chevalets, je me demande si je ne vais pas les faire reculer d'1 cm afin que la boucle prenne mieux le coude du siyah pour mieux se centrer ?

Cet après midi je fais la corde en Dacron. En la torsadant j'arriverai peut être à un band de 18 cm. Et avec cette corde j'aurai une meilleur idée de la " puissance " de l'arc ? Moi qui avait peur de me retrouver avec un 60 livres ... :oups:

post-277-127357010009.jpg

post-277-127357011242.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je suis allé faire un tour à la salle car il pleuvait.

Ca y est !!!!!!!!!!!!! Mon composite a tiré sa première flèche!!!!!!!!!

Bon auparavant il y a eu quelques volées de rodage ( 1/4 1/2 3/4 d'allonge ) une trentaine de flèches au total.

C'était mes Beman Max-4 de 30,3 g ( celle que je tire avec mon Temudjin de chez Padawan ).

Bon 30,3 g c'est un peu lourdingue ( comme cette régle, et hop un coup en passant :104: ).

Puis j'ai tiré mes flèches préhisto.

Quel panard ! :wub:

Bon il ne fait que 28 livres ( faut que je le repése ) quand j'aurai encore diminué son band qui est à 18,8.

Donc je redémonte une boucle et je rallonge de 8 mm, ça devrait le faire.

Sinon, c'est doux à tirer. Pas de bruit, pas de ruade. Du bonheur comme avec le Temudjin ( son grand frère de temps pluvieux ).

Donc il va probablement falloir que je repose du tendon. Une petite couche, puis 6 mois de séchage ( si j'ai la patience d'attendre ).

Je psychotai sur ma siyah un peu décaléee.......bof pas vue d'ennuis avec. :oups:

Allez, une tite photo pour célébrer l'événement.

post-277-127360084228.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...