Jump to content

Projet ALPHA


Cécile
 Share

Recommended Posts

  • Replies 104
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Attention, j'ai deux brassards en cuir, dont un cécilien, et les deux font 20cm.....et Alpha a le bras plus long que moi............d'ailleurs c'est pas juste, son arc est plus près de la cible.

Ce que j'ai trouvé de mieux jusqu'à présent pour la fixation, c'est le lacet de cuir passant dans des agrafes extérieures..................

Link to comment
Share on other sites

Attention, j'ai deux brassards en cuir, dont un cécilien, et les deux font 20cm.....et Alpha a le bras plus long que moi............d'ailleurs c'est pas juste, son arc est plus près de la cible.

Ce que j'ai trouvé de mieux jusqu'à présent pour la fixation, c'est le lacet de cuir passant dans des agrafes extérieures..................

Le brassard que j'utilise en ce moment fait 17 cm de long, c'est un brassard tout bête du commerce et ca ne pose pas de problème....

Cela dit, c'est vrai que je suis plus près de la cible que toi avec tes petits bras :bhaoui..:

Je ne sais pas si ca explique les résultats (encore qu'il m'ait largement tôlé ce matin au premier tour, le tour qu'on appelle par chez nous le tour "pour les gosses" ou "d'échauffement") mais on peut envisager un handicap au départ si tu veux avoir une chance la prochaine fois :whistling:

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

Je veux bien passer à un peu plus long en rajoutant une attache intermédiaire ! ;)

Comme çà, tu n'auras plus d'excuse Alpha ! :P

C'est un modèle étroit Pedro, le système d'attache ne doit donc pas trop dépasser pour ne pas risquer des captures de corde accidentelles. Et de plus, l'Alpha a expressément exprimé qu'il souhaite un système simple et rapide d'attache pouvant englober toutes les couches de vêtement épaisses qu'imposent les rigueurs de l'hivers.

Bref, rien n'est encore fini et il peut y avoir encore des évolutions, enfin, tant que le travail n'est pas trop entamé ;) .

Link to comment
Share on other sites

Je veux bien passer à un peu plus long en rajoutant une attache intermédiaire ! ;)

Comme çà, tu n'auras plus d'excuse Alpha ! :P

C'est un modèle étroit Pedro, le système d'attache ne doit donc pas trop dépasser pour ne pas risquer des captures de corde accidentelles. Et de plus, l'Alpha a expressément exprimé qu'il souhaite un système simple et rapide d'attache pouvant englober toutes les couches de vêtement épaisses qu'imposent les rigueurs de l'hivers.

Bref, rien n'est encore fini et il peut y avoir encore des évolutions, enfin, tant que le travail n'est pas trop entamé ;) .

Arrgghhh, ca m'avait échappé, le modèle étroit............................j'ai rien dit.

Et pis ca m'arrange si la corde se prend dedans........................... :devil002:

Link to comment
Share on other sites

C'est ben joli tout ça ! :wub:

Pour le système d'attache, j'ai eu de bazars à velcro comme protège bras et à l'expérience ça ne remplacera jamais un lacet de cuir (ou moins préhisto un sandow fin) qui zigzague entre des crochets (pas très préhisto) ou des boutons en corne ou bois de cervidé ... :whistling:

My 2 cents ! :109:

Link to comment
Share on other sites

C'est ben joli tout ça ! :wub:

Pour le système d'attache, j'ai eu de bazars à velcro comme protège bras et à l'expérience ça ne remplacera jamais un lacet de cuir (ou moins préhisto un sandow fin) qui zigzague entre des crochets (pas très préhisto) ou des boutons en corne ou bois de cervidé ... :whistling:

My 2 cents ! :109:

voila une idée qui est très bonne :whistling:

Link to comment
Share on other sites

C'est un modèle étroit Pedro, le système d'attache ne doit donc pas trop dépasser pour ne pas risquer des captures de corde accidentelles. Et de plus, l'Alpha a expressément exprimé qu'il souhaite un système simple et rapide d'attache pouvant englober toutes les couches de vêtement épaisses qu'imposent les rigueurs de l'hivers.

C'est bien là toute la problématique :

un système facile et rapide à mettre en place par-dessus des manches (donc le lacet passant par des trous est exclu, c'est une vrai galère à mettre), qui ne risque pas d'accrocher la corde de l'arc (quid des crochets ou des boutons en bois ou corne ? ) et raison de l'étroitesse du protège-bras et si possible (mais là je chipote :whistling: ) réglable.

Je dois avouer que le système de Lou, tout en étant préhistoriquement incompatible, est à mon sens le mieux adapté (c'est d'ailleurs celui que j'ai sur mon protège bras d'hiver ( du décat bas de gamme) actuel )

Attendons de voir si d'autres inventeurs en herbe trouve la fixation miracle :28:

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai exhumé......................je l'avais oublié, celui-là...........juste une plaquette d'if.........léger, pratique, vite mis et enlevé, je ne sais pas pourquoi je l'ai abandonné..........

Si je l'avais mis en lot, tu l'aurais peut-être gagné..................

Mais là, pas de bisous à la remise du lot............... :whistling:

post-70-1231096292.jpg

Link to comment
Share on other sites

Système de Lou à garder en réserve...

La solution du hibou, c'est pas top... :bhaoui..:

Je me demandais si l'utilisation de lacets ne serait pas envisageables avec des bitoniaux façon réduction de cordon sur les vêtements ou accessoires, comme sur la pochette ci-dessous...

post-4-1231099059.jpg

Link to comment
Share on other sites

Eureka j'ai trouvé comme disait l'autre... :)

Euh... enfin, j'ai peut-être une piste...

Imagines deux couches de cuir...

Imagines deux élastiques, ou 3... (bon, c'est pas sexy les élastiques, mais y'a un truc)

Imagines deux (ou 3) beaux lacets en cuir, un côté fini par 2 boucles consécutives de relativement petite taille... et de l'autre par un bout d'os attaché par le milieu.

Imagines maintenant que l'élastique se situe entre les deux couches de cuir, et n'est donc pas apparent, cousu par le milieu, et relié des deux côtés au lacet en cuir...

Et finalement, imagines que les deux pièces de cuir sont collées / cousues l'une à l'autre, sauf à l'endroit où les élastiques doivent jouer leur rôle.

Et valà... en version "bras nus" on passe les deux boucles autour du bout d'os, en version "veste" seulement la plus "éloignée"... l'élastique jouant le rôle de tampon caché entre tes deux pièces de cuir.

Link to comment
Share on other sites

Système de Lou à garder en réserve...

La solution du hibou, c'est pas top... :bhaoui..:

Je me demandais si l'utilisation de lacets ne serait pas envisageables avec des bitoniaux façon réduction de cordon sur les vêtements ou accessoires, comme sur la pochette ci-dessous...

post-4-1231099059.jpg

Le système d'attache qui reste pratique c'est celui des bracelets Win Win et Cie, avec des stoppeurs de cordons ( je crois que c'est le nom de la pièce en plastique avec un ressort qui est sur l'image ) mais plutôt posés plutôt sur un élastique qu'un lacet , c'est plus pratique à ajuster sur des couches vestimentaires :bhaoui..:

Evidement c'est moins naturel qu'une piece en os, mais ca permet d'ajuster le brassard au besoin

Link to comment
Share on other sites

Ca sent le plagiat à plein nez ton truc là... :whistling: :whistling:

J'y avais pensé, mais dans ce cas, il faut à mon avis une couture pour maintenir les bandes, et ça peut être inesthétique... d'où l'idée des deux bandes complètes.

Je mets un petit crobard, même si je ne suis pas très doué sur paint.

post-1939-1231145791.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon bin... Un nouveau projet pour pallier à tout inconvénient d'un bracelet étroit avec un système d'attache rapide.

J'opte pour la simplicité. Les modèles, bien qu'ingénieux, qui ont été proposés, je n'ai pas trop confiance dans le temps.

Alors voilà :

post-4-1231783232.jpg

Des "pattes" du même cuir que le bracelet dépassent de 3 cm environ, assez pour être "outre" passage de corde en cas de friction incontrôlée. Ces pattes sont prolongées pas des sangles, l'une avec un passage de sangle en métal, l'autre avec un scratch long replié sur lui-même. Côté réglage en maintien, çà devrait très bien le faire.

Maintenant, qu'en pensent la foule et surtout Alpha ? :)

Link to comment
Share on other sites

Ben moi je pense que c'est parfait, c'est effectivement le système le plus simple. Je serais même d'avis que, au vu de la longueur limitée du protège-bras, deux sangles pourraient suffire, d'où encore plus de simplicité pour la mise en place....

Et pour la déco, du rustique, hein Cécile, du primitif, du rupestre....... Sur le croquis de ton post, tu t'es donnée beaucoup trop de mal, c'est bien trop moderne pour moi :whistling:

J'ai hâte .................. :104:

Link to comment
Share on other sites

;) Je saisis Jean-Marc ! De toutes façon, avec mes outils très... primitifs, je ne te ferai pas de la dentelle ! ;) J'aime bien aussi une allure assez rustiques sur les motifs repoussés.

Je pense par contre rester sur 3 attaches (rien de défini encore), car une longueur de 18 cm comme je l'ai prévue ne devrait pas pouvoir se contenter de 2 attaches. C'est qu'il n'y a pas d'armature en acier ou en plastique comme sur les modèles du commerce ! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...