Jump to content

ça progresse....


 Share

Recommended Posts

poster des photos de l'arc précédent m'a donné envie d'en poster du dernier fini.

bambou

Lame de force (powerlam) en buis

ipé

buis

placage bois exotique

buis

Pour celui ci j'ai décidé de limiter au maximum le deflex l'arc devait avoir environ 1cm de deflex. Je souhaitais aussi plus de refelx mais la, je me suis planté en bidouillant mon gabarit et je n'ai pas pris en compte que la poignée était 2cm plus épaisse ce qui fait que je n'ai pas le résultat escompté.

Pour le moment, juste une ou deux photos. j'ai attaqué les finitions vers 11h du soir, résultat le lendemain matin j'ai retrouvé plein de marques d'outils qu'il faut que je reprenne.

J'ai repris les mêmes combinaisons d'essences que sur un precedent en ayant uen poignée plus importante ce qui permet de la faire plus anatomique. les deux arcs ont 2 lbs d'écatr ça va permettre de les comparer.

L'actuel

post-73-1230289524.jpg

Le précédent

post-73-1230289584.jpg

post-73-1230289524.jpg

post-73-1230289584.jpg

Link to comment
Share on other sites

la poignée. Entouyré au crayon à papier, les zones à reprendre. Quand j'ai façonné la lame de force je suis allé un peu vite ce qui fait qu'elle n'était pas très régulière. Ensuite, collage a température trop basse, résultat sur la poignée une zone avec des bulles dans la colle. heureusement la majorité du roblème a sauté lors de la découpe et le reste a été rebouché.

Sur le suivant qui est déja à l'état débauche, températue de collage de nouveau trop basse mais la par contre ajustage des pièces bien meilleure garce a un gabarit lors du façonnage de la lame de force.

post-73-1230289931.jpg

post-73-1230289931.jpg

Link to comment
Share on other sites

La suite d'ici une semaine à 15 jours....

Il semble que tu sois arrivé à un design optimisé de ce genre d'arc. Les lamellés collé tout bois sont des modèles qui me plaisent bien et j'espère pouvoir m'y attaquer sous peu.

As-tu fait des essais de vitesse de sortie de flèches avec ce genre d'arc ?

A propos peux-tu me conseiller un modèle de chrono( avec le nom du fournisseur), merci.

Link to comment
Share on other sites

Il semble que tu sois arrivé à un design optimisé de ce genre d'arc. Les lamellés collé tout bois sont des modèles qui me plaisent bien et j'espère pouvoir m'y attaquer sous peu.

As-tu fait des essais de vitesse de sortie de flèches avec ce genre d'arc ?

A propos peux-tu me conseiller un modèle de chrono( avec le nom du fournisseur), merci.

Je tatonne encore concernant la quantité de refelx et l'épaisseur de la lame de force mais ça commence a venir.

Pour les chronos, j'espère bien atteindre les 170 pieds/sec a 10 grains/lbs et une corde en dacron. Pour le moment avec le précédent posté plus haut, je sorts a 166 pieds/sec. Le nouveau est plus raide à bander donc plus d'energie initiale ce qui promet bien...

En plus, je vais le monter en fast flite donc je devrais atteindre sans trop de problèmes les 170 fps.

Pour les chronos, j'ai investi dans un shoothing chrony modèle beta qui a bien surtout si on rajoute une source de lumière artificielle. Il parait que les chronotar sont pas mal mais je n'ai pas essayé. En tout cas sur ébay, u peux en avoir pour une soixantaine d'euros pour un modèle de base....

Link to comment
Share on other sites

Je tatonne encore concernant la quantité de refelx et l'épaisseur de la lame de force mais ça commence a venir.

Pour les chronos, j'espère bien atteindre les 170 pieds/sec a 10 grains/lbs et une corde en dacron. Pour le moment avec le précédent posté plus haut, je sorts a 166 pieds/sec. Le nouveau est plus raide à bander donc plus d'energie initiale ce qui promet bien...

En plus, je vais le monter en fast flite donc je devrais atteindre sans trop de problèmes les 170 fps.

Pour les chronos, j'ai investi dans un shoothing chrony modèle beta qui a bien surtout si on rajoute une source de lumière artificielle. Il parait que les chronotar sont pas mal mais je n'ai pas essayé. En tout cas sur ébay, u peux en avoir pour une soixantaine d'euros pour un modèle de base....

Merci des renseignements.

Pour ce qui est des dimensions de l'arc, il faudrait peut-être une lame de force plus fine. Je dis çà après une une comparaison au pif avec ce qu'on voit sur primitive archer ou stickbow's leatherwall. La vitesse des flèches est bonne, mais un essais avec 9 gn/lbs serait plus parlant pour un tireur: pour un arc de 50lbs çà fait 450 gn soit presque 30 grammes comme la plupart des 11/32 en cèdre avec une pointe de 125 gn.

Link to comment
Share on other sites

Une lame de force plus fine, permet de moins solliciter le bambou à cet endroit donc c'est assez acile à mettre en oeuvre. j'ai commencé avec des épaiseurd de 9 à 11mm Sur le dernier je suis passé à 15mm et l'ébauche en cours est à 20mm. L'idée que j'ai derrièe ça, c'est que ça me permet de mettre ma poignée plus vers l'avant. 'ai donc moins d'épaisseur de poignée sur le ventre su coup, le band est augmenté sans pour autant solliciter plus les branches, ce qui, je trouve rend l'arc un peu plus confortable. Maintenant, je ne pense pas monter beaucoup au dessus de 20mm car j'ai peur que les courbures ne soiet plus harmonieuses à l'oeil.... même si un jour ça me plairait d'en tenter un apoignée inversée..

Link to comment
Share on other sites

Une lame de force plus fine, permet de moins solliciter le bambou à cet endroit donc c'est assez acile à mettre en oeuvre. j'ai commencé avec des épaiseurd de 9 à 11mm Sur le dernier je suis passé à 15mm et l'ébauche en cours est à 20mm..........

C'est effectivement épais... Du coup tu as abandonné les poignées courbes essayées à un moment donné je crois ?

Link to comment
Share on other sites

C'est effectivement épais... Du coup tu as abandonné les poignées courbes essayées à un moment donné je crois ?

Plus ou moins, c'est surtout la diminution du defelxe qui entraine la disparition de la poignée courbe... ce qui est bien dommage car c'était bien plus élégant je trouve. Faut que je reflechisse à ce que je vais faire pour le suivant.

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé a remprendre l'arc. 2quilibrage revu, pour cela, j'ai racourci la branche du bas d'1/2" de long ce qui fait passer l'arc a 56 lbs, j'en ai profité pour regrater un peu il est donc maintenant a 55 lbs. faudra que je fasse la courbe puissance allonge, j'ai l'impression qu'il barre une peu ce qui me surprend car il fait encore 64 1/2" de long.

Sinon, j'ai repris les finitions. Poupées reposées, plus longues et un poil plus massives pour le fast flite et poignée reponcée.

La poupée du haut:

post-73-1231314498.jpg

et celle du bas:

post-73-1231314533.jpg

La poupée du haut fait 9mm de large et celle du bas en fait 10.

Link to comment
Share on other sites

Passé tout à l'heure au chrono, à 9,6 gr/lbs ça sort à 175 fps avec du fast flite. Il va falloir que je teste avec du dacron. En tout cas la sensation avec du faste est très différente, larc semble beaucoup plus sec : peu de choc et peu de vibrations résiduelles de la corde après la décoche.

Faudra aussi que je teste après rodage pour le moment l'arc n'a tiré qu'une grosse soixantaine de flèches.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'en le poussant avec une décoche très dynamique, je peux gagner 2 ou 3 fps. A priori, après rodage, il devrait se stabiliser autours de 172 173 fps ce qui me semble plutot pas mal vu que le design n'est pas très différent du précédent qui sortait moins vite, bien que pour en être sur, faudrait que je le teste avec une corde en dacron..

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...