Jump to content

Arc alaman


PEDRO
 Share

Recommended Posts

  • Replies 118
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 3 weeks later...

L'arc alaman commence à prendre forme, mais il y a encore du boulot.....................

Facile à 55#.............

Équilibrage pas au top.

Je vais essayer de gratter plus près de la poignée, mais ce n'est pas évident si je veux conserver ce design particulier.

Ils sont fous, ces Alamans.

post-70-1232120039.jpg

post-70-1232120052.jpg

Link to comment
Share on other sites

Elle est monstrueuse, cette poignée :25:

Y vois-tu un intérêt technique ou pratique ?

Pour l'instant, je ne sais pas...............on verra quand on tirera avec...............Tes ancêtres alamans faisaient les arcs comme ca avant que mes ancêtres francs leur mettent la pâtée.........................

:whistling:

Je sens que ca va être chaud dimanche matin..................

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant, je ne sais pas...............on verra quand on tirera avec...............Tes ancêtres alamans faisaient les arcs comme ca avant que mes ancêtres francs leur mettent la pâtée.........................

:whistling:

Je sens que ca va être chaud dimanche matin..................

+1 :109: (je dirais même très chaud dimanche)

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant, je ne sais pas...............on verra quand on tirera avec...............Tes ancêtres alamans faisaient les arcs comme ca avant que mes ancêtres francs leur mettent la pâtée.........................

:whistling:

Je sens que ca va être chaud dimanche matin..................

Celle-là, tu ne l'emportera pas au Paradis :angry:

Link to comment
Share on other sites

Veux pas le savoir....

Demain ça va être la Saint Pedro :angry:

L'utilisation de San Pedro n'est pas recommandée et peut s'avérer dangereuse. Ce cactus est hallucinogène et comporte donc de nombreux dangers (plus d'informations : http://www.etape.qc.ca/drogues/hallucinogenes.htm ; Prévention et toxicomanie : http://www.sfa-ispa.ch/bodyindex-f.htm)

:109:

Link to comment
Share on other sites

:oups:

Essai de l'arc alaman ce matin.................

De l'avis général, il titre encore pas loin de 60#. C'est vrai que c'est un peu hard à armer, et je ne me vois pas tirer 30 flèches d'affilée avec précision.

Par contre, surprise: ca vole parfaitement droit, tant en direction qu'en hauteur.

Mes flèches rentrent dans la mousse de 10cm de plus que les recurves 50# qui ont tiré en même temps.

Curieusement, ca ne rue pas au départ, on a l'impression que c'est la flèche qui encaisse toute l'énergie, pas de retour de flamme dans le bras. Je me demande si c'est du à la poignée............ :bhaoui..:

Il faut encore que je gratte pour transformer cet arc de guerre en arc de tir.........il devrait être agréable à tirer vers les 50#.

Conclusion: pas si fous que ca, ces Alamans.

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant, mais j'ai eu la même réflexion concernant la taille de la poignée en voyant les restes d'arcs composites retrouvés par un copain lors de sa fouille à Petra. D'autre part, les syhllas (je sais plus comment ça s'écrit :21: ) étaient vraiment très longues. Il semble que les arcs huns aussi avaient de grandes poignées. Je ne crois pas que ce soit dû au hasard, il y a forcement une raison.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'au premier abord, cet arc sort un peu de nos canons habituels, avec son immense poignée.

Cela dit, je suis assez de l'avis de Pedro, je pense que cette poignée lui confère une stabilité assez hors du commun.

Il est encore un peu raide (ce n'est qu'une ébauche pour le moment), mais qu'est-ce que ça dépote....... :20:

Si, en le ramenant à une cinquantaire de lbs, il garde ses qualité, c'est à coup sûr un profil qui mérite qu'on s'y attarde pour un prochain arc.....

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'au premier abord, cet arc sort un peu de nos canons habituels, avec son immense poignée.

...........

Les goûts et les couleurs... Personnellement je n'aime pas du tout cette bouille. -_-

Pour une longueur de branches donnée, je suppose que la poignée longue donne un arc plus stable (comme le balancier d'un funambule ?) et qui barre moins (montée en puissance plus douce donc stockant un peu plus d'énergie). Les branches plutôt courtes ont peu d'inertie, et apparemment un bon rendement.

Il faut du bois qui supporte le design, ce qui est le cas ici...

Intéressant ! Donc bravo à Pedro pour cette réalisation très réussie. :29:

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part,j'attends de voir la gueule qu'il aura une fois terminé...et peut être tenterai je aussi le coup,en trouvant un compromis entre cette poignée démesurée et la poignée

"standard"...

Je me pose aussi la question sur la présence de toute cette viande après les encoches,à quoi cela pouvait il servir de laisser autant de matière?...

En tout cas l'équilibrage a l'air au top.

Edited by peet
Link to comment
Share on other sites

Je reconnais que sur les 3 arcs alamans qui nous restent, j'ai choisi le plus extrême, juste pour voir, avec une poignée de 30cm..........les 2 autres font 25 et 23cm...........

Moi honte?

Non, non................... :108:

Pour les poupées, faut pas oublier qu'il s'agit d'arcs de guerre, donc avec une préférence pour la puissance plutot que pour la vitesse.

J'ai pareil été étonné de la masse des poupées de certains arcs indiens jusqu'à ce que je comprenne qu'il s'agissait d'envoyer des flèches profondément dans un bison, pas de gagner de la vitesse.

Link to comment
Share on other sites

.....il s'agissait d'envoyer des flèches profondément dans un bison, pas de gagner de la vitesse.

En même temps, plus la flèche va vite, plus elle rentrera profondément...

Peut-être qu'ils n'étaient pas vraiment conscients du gain potentiel ? Ou tout simplement : pourquoi s'embêter à améliorer un truc qui fait bien son boulot tel qu'il est ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...