Jump to content

mon 4 eme encore Cassé ....


 Share

Recommended Posts

euh, je ne crois pas que le Titebond 2 se cuise. D'après les infos que j'avais eu auprès d'un distributeur français.

reçu ! déjà corrigé plus haut par pierre.

Pendant que j'y suis, question pour ceux qui savent : la tenue d'une colle cuite au four est-elle influencée par la force de serrage des presses pendant la cuisson ? :bhaoui..:

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

Pendant que j'y suis, question pour ceux qui savent : la tenue d'une colle cuite au four est-elle influencée par la force de serrage des presses pendant la cuisson ? :bhaoui..:

Je ne sais pas si je sais, mais si j'ai tout compris ce que Philippe Lapègue m'a expliqué le jour ou j'ai été le voir coller un arc. La force de serrage joue sur la quantité de colle (Il serre au final avec une clé dynamomètrique) et la cuisson sur les qualités mécaniques de la colle.

Mais je n'ai peut-être pas tout saisi ou retenu.

Link to comment
Share on other sites

Et hop! aprés les fetes, me revoici.

Tou d'abord, merci pour vos réponses.

Ensuite, je vais vous presenter comme promis le mode opératoir que j'ai utilisé :

Une petite présentation de mon centre d'essai high tech ou je ... m'ammuse s'impose

(noté en haut a gauche ma reserve de provision :whistling: )

post-1810-1230568178.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bref,

voici le matériel utilisé :

n°1 : la colle epoxy bi composant de chez DONADONI (cette fois j'avais bien pesé les eléments)

n°2 : la colle a bois bostik pour bois exotique

n°3 : les serres joints de pietre qualité utilisé

n°4 : les lames de bambou pour les branches (issu de latte de parquet)

n°5 : une plinthe en Merbeaux (bois exotique) utilisé pour la poignée.

Je vous epargne l'acétone, la fibre de verre de chez donadoni, les limes et autres scies utilisées.

post-1810-1230568265.jpg

Link to comment
Share on other sites

Dans l'ordre etapes aprés etapes, voici ce que j'ai fais :

ETAPE 1:

Collage a la colle a bois bostik les 2 ames en bambou du dos de l'arc et la poignée.

les ames de bambou étaient degressive a 1,5 mm / m (methode du livre arc 4).

ETAPE 2:

aprés séchage et démoulage ... Affinage des fondus pour les rendres le plus fin possible

ETAPE 3:

Collage a la colle a bois bostik des ames en bambou du ventre de l'arc en epousant au mieux les

fondus

ETAPE 4:

Collage a la colle epoxy bi composant de la fibre de verre.

J'ai laisser secher sans cuire l'arc la colle pendant 3 semaines a l'air libre dans une piece ou la

Temperature ne descendait pas en dessou de 20°

ETAPE 5:

Découpage et façonage de l'arc en coupant 2 pouces sur la branche inférieur pour que l'arc soit

asymétrique (j'ai surment fait une bétise ici)

ensuite vous connaissait la suite.... CRACKKKKK

AVIS AUX EXPERTS, ET AUX AUTRES :

Quel(s) point(s) a été loupé ? ou a ne pas faire ?

Merci.

post-1810-1230568355.jpg

Link to comment
Share on other sites

aprés revision des photos, je pense vraiment que c'est ton collage qu'a merdé.....

t'a bien dégraissé et rayé les bois avant collage ?

c'est quoi ta colle ?

Oui, cette fois j'ai bein dégraisser et bien rayer les ames de bambou.

(je dis cette fois car sur mon n° 2 j'ai maladroitement degraisser une branche avec du white spirit :mad2: , mais pas cette fois)

pour la colle ..... de la colle a bois bostik pour bois exotique.

Link to comment
Share on other sites

Je vais peut-être dire une bêtise, mais est-ce que la colle pour bois exotiques est une bonne idée? Je pense qu'il faut utiliser une colle qui ait un minimum de propriétés méca pour ne pas prendre de risques... faut peut-être tenter le tout à l'époxy... enfin perso je n'ai jamais pensé faire autrement que tout à l'epoxy, voire la titebond III qui a déjà été largement utilisée avec succès.

Link to comment
Share on other sites

Je vais peut-être dire une bêtise, mais est-ce que la colle pour bois exotiques est une bonne idée? Je pense qu'il faut utiliser une colle qui ait un minimum de propriétés méca pour ne pas prendre de risques... faut peut-être tenter le tout à l'époxy... enfin perso je n'ai jamais pensé faire autrement que tout à l'epoxy, voire la titebond III qui a déjà été largement utilisée avec succès.

Au final ...

je pense comme toi, mais pour la branche qui n'as pas casser cela a trés bein tenu.

je réaliserais un laméllé collé tous bois cette hivers avec section en D. Sans fondu cette colle devrais etre bonne.

j'attend vos avis .

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Je pense aussi que ce qui a foiré, c'est la bostik...

Le fait que le collage ai tenu sur la branche n'ayant pas cassé est normal.

Il y a très peu de chance pour que les deux branches cassent en même temps.

Et dés que l'une des deux casse en premier, forcément, la corde ne met plus la deuxième en tension.

N'étant plus contraint, ce deuxième collage tient et donne l'impression d'être bon.

Si le collage de la branche cassé avait été plus fort, c'est surement l'autre qui aurait cassé.

A cet endroit, les contraintes sont beaucoup en cisaillement, le ventre ayant "envie" de glisser sur le fondu pour se libérer de la compression.

Et il faut vraiment une colle capable d'encaisser ça.

Link to comment
Share on other sites

Le fait que le collage ai tenu sur la branche n'ayant pas cassé est normal.

Il y a très peu de chance pour que les deux branches cassent en même temps.

Et dés que l'une des deux casse en premier, forcément, la corde ne met plus la deuxième en tension.

N'étant plus contraint, ce deuxième collage tient et donne l'impression d'être bon.

Si le collage de la branche cassé avait été plus fort, c'est surement l'autre qui aurait cassé.

Faut pas oublier non plus, comme le soulignait Pierre en début de sujet, que la branche du bas est plus sollicitée que la branche du haut... Il est donc logique à collage identique, bois identique, fondu identique que ça casse sur cette branche là en premier si ça doit casser...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...