Jump to content

Un arc en chêne?


peet
 Share

Recommended Posts

Salut.

Sur l'aure post, tu ne nous avais pas montré qu'il était si joliment snaky....tres joli...

Dans la TBB, ils disent qu'en amérique, beaucoup d'arcs sont faits avec des planches de leur chêne blaznc.

Non que ce soit un superbe bois d'arc, mais qu'il est facile a obtenir, peu onéreux et fait parti des bois denses.

Ils ironisent d'ailleurs a ce sujet, projetant les reflections des futurs archéologues(qui penseront que le chêne blanc était tres prisé au 20° siecle).

C'était donc réputé faisable....

J'avais cependant lu que notre chene pédonculé était relativement cassant.

Mais sur tes dernières photos, les faiscaux bruns me paraissent assez epais longs et foncés....me feraient presque penser à du chêne vert.

Ce n'est surement qu'une impression, parce que si c'était du chêne vert, tu le saurait forcement(c'est un persistant a feuille coriace et vernicé, l'écorce etant presque noire....lisse sur sur les faibles diamètre, et a peine craquelé sur les gros).

Link to comment
Share on other sites

En fait, le snaky ne pose pas trop de problème......................

mais bravo pour avoir osé l'essence /au prix où elle est...............)

J'ai essayé une fois le chêne, rien à faire.........tout a cassé bien avant le début d'équilibrage. C'est pour ca qu'il serait intéressant de savoir de quel type de chêne il s'agit.

Par contre j'ai réussi un joli composite indien chêne vert, corne, tendons.......................

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Sur l'aure post, tu ne nous avais pas montré qu'il était si joliment snaky....tres joli...

Dans la TBB, ils disent qu'en amérique, beaucoup d'arcs sont faits avec des planches de leur chêne blaznc.

Non que ce soit un superbe bois d'arc, mais qu'il est facile a obtenir, peu onéreux et fait parti des bois denses.

Ils ironisent d'ailleurs a ce sujet, projetant les reflections des futurs archéologues(qui penseront que le chêne blanc était tres prisé au 20° siecle).

C'était donc réputé faisable....

J'avais cependant lu que notre chene pédonculé était relativement cassant.

Mais sur tes dernières photos, les faiscaux bruns me paraissent assez epais longs et foncés....me feraient presque penser à du chêne vert.

Ce n'est surement qu'une impression, parce que si c'était du chêne vert, tu le saurait forcement(c'est un persistant a feuille coriace et vernicé, l'écorce etant presque noire....lisse sur sur les faibles diamètre, et a peine craquelé sur les gros).

Je ne connaissais pas exactement l'essence mais ce dont je suis certain c'est que ce n'est pas du chêne vert : on n'en trouve pas prés de chez moi,mais un peu plus au sud j'en ai vu quelques uns...

Edited by peet
Link to comment
Share on other sites

En fait, le snaky ne pose pas trop de problème......................

mais bravo pour avoir osé l'essence /au prix où elle est...............)

J'ai essayé une fois le chêne, rien à faire.........tout a cassé bien avant le début d'équilibrage. C'est pour ca qu'il serait intéressant de savoir de quel type de chêne il s'agit.

Par contre j'ai réussi un joli composite indien chêne vert, corne, tendons.......................

Je vais essayer de retourner à l'endroit où je l'ai coupé et voir de quelle espèce il s'agit...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les compliments...

Mais,il faut savoir raison garder,c'est un arc en chêne ("commun", je suppose,il n'y a que ça chez moi)qui est une essence peu utilisée par les facteurs d'arc et pourtant assez répandue:il y a certainement une bonne raison à cela...Bon il ne s'est pas brisé à l'équilibrage et il fonctionne bien pour l'instant ,j'attends de voir comment il va

se comporter au bout de mille ou deux mille flèches..

Link to comment
Share on other sites

Quelques nouvelles de l'arc en chêne...D'abord une photo de son sentier natal sur un des contreforts du plateau du Velay(exposition plein sud).L'arbuste avait poussé au milieu des aubépines qui avaient les premières attiré mon attention mais aucune n'ambitionnait la divine transformation....

Apparemment il s'agit de quercus communis...

post-5359-1226329042.jpg

Edited by peet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...