Jump to content

chose promise chose due


Guest Harms Harm-Jan
 Share

classement des femmes séparé de hommes  

24 members have voted

  1. 1. pour ou contre

    • pour
      8
    • contre
      7
    • sans avis
      9


Recommended Posts

Guest arc à hic

Voilà, Je viens d'organiser ma troisième compétition de tir aux armes de jet préhistoriques. Je suis encore débutant mais déjà quelques questions se sont posées à moi et quelques remarquent m'ont été soumise dont l'une d'elle est revenue de manière récurante: quelques représentantes de la gente féminine ne se sentent pas à leur place dans un classement distinct de celui des hommes et vivent assez mal cet état de fait. Pour ma part le classement dans son ensemble est accessoire, mais je ne peux en demander d'en faire autant à tout le monde. Il s'agit après tout d'une compétition... Je ne suis donc pas le héraut de ces Dames mais plutôt un intermédiaire ni féministe ni matchiste qui souhaterai connaitre le sentiment de l'ensemble des compétiteurs par rapport à ce point du règlement visiblement controversé.

Je souhaite que ce sodage ne soit pas l'objet d'une foire d'empoigne et donc

Link to comment
Share on other sites

la question est :

comptes-tu organiser une manche de Championnat, auquel cas il faut suivre les directives et faire un classement séparé,

ou comptes-tu organiser un "amical préhisto", et tu peux alors faire ce qu'il te plait (mais peut-être avec un public légèrement différend de celui des manches) ?

Link to comment
Share on other sites

J'avoue ne pas être franchement pour le classement séparé. D'un autre coté, je ne suis pas une femme, donc je ne crois pas que ce soit à moi de faire ce choix. J'ai une fois entendu dire que le classement femme plaisait au compétiteurs masculins, pour le simple fait de ne pas aller chercher son diplôme avant une compétitrice..... je trouve çà nul mais bon.....

Enfin bref, je laisse le choix aux femmes... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
la question est :

comptes-tu organiser une manche de Championnat, auquel cas il faut suivre les directives et faire un classement séparé,

ou comptes-tu organiser un "amical préhisto", et tu peux alors faire ce qu'il te plait (mais peut-être avec un public légèrement différend de celui des manches) ?

les règles peuvent évoluer si une majorité le souhaite c'est ce qu'o, appelle la démocratie...

Link to comment
Share on other sites

La question a été posée officiellement et très démocratiquement il y a deux ans par le secrétariat général des manches.

Il y a eu peu de gens qui ont daigné répondre, et la majorité de ceux et celles qui ont répondu étaient pour. La décision a donc été prise, ce qui a permis ensuite à certains de s'affirmer contre , même s'ils n'avaient pas donné leur avis quand c'était demandé.

J'ai voté pour, non pas parce que je ne veux pas aller chercher mon diplome après une fille , madame Ours me taule de temps en temps (et pas que moi :P ) et ca ne m'empêche pas de lui faire la bise en partant, mais tout simplement parce que j'ai pensé qu'elles tiraient en général des arcs moins puissants, donc qu'elles étaient défavorisées sur les cibles lointaines, sans parler du propu.

On pourrait aussi contester le fait que l'on commence à tirer en adulte à 13 ans: pourquoi pas 14 ou 15.............? Ou d'autres points du règlement...c'est sans fin.

Par pitié, qu'on ne commence pas à sodomiser les lépidoptères en préhisto, sinon ca va finir par des polémiques comme sur la prise cigarette, le tapis d'arc, le pianotage etc................

Il y a un règlement, faisons avec......................

Link to comment
Share on other sites

étant donné que l'on tire à la même distance que ces messieurs, je ne voit pas pourquoi le classement serait séparé.

Ceci dit, sur certaine manches, le classement homme et femme se fond dans un seul et même classement c'est pas plus mal. Je dit ça mais en fait séparé ou pas je m'en fiche, ce weekend on fera la fête quand même et c'est ça qui est chouette :bounce:

Link to comment
Share on other sites

:whistling:

Sodomiser les diptères (les lepidopteres sont les papillons) à moins que les mouches préhistos aient eu des ailes à écailles :109:

Sinon pas d'avis, je suis OK pour que ce soit ces dames qui choisissent.

Désolé, mais moi je trouve les papillons plus sexy........... :bhaoui..: chacun ses goûts.

post-70-1222174895.jpg

Link to comment
Share on other sites

ça ne se discute nullement :108:

moi je leur épingle les ailes sur le mur avant :109: ) :oups:

donc, Arc-à -hic, on en revient à ce que je t'ai dit :

veux -tu que les résultats de ta "rencontre" figurent au classement du championnat ?

alors il faudra séparer les hommes des femmes

(uniquement sur le papier, mes chéries, car je ne saurais vous abandonner :ange: !)

sinon, tu fais un amical et tu classes les participants comme tu veux,

elle est pas belle, la vie ?

(biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip)

le tout est de s'expliquer auprès des participants, dès l'annonce :108:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

ben je crois plutot que arc a hic, postait sa question de manière globale au vue des remarques entendues à son dernier concours organisés...

donc plus une évolution du reglement, et donc la réponse de Pedro...ferait acte je dirais... :23:

Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut, il y a un règlement donc ......

Maintenant, ce que tu as fais ce week-end me semble parfaitement sensé : telle archère est première de sa catégorie (le règlement est respecté) et 10ème en confondu (l'archère est satisfaite). :108:

Edited by beep beep
Link to comment
Share on other sites

ben je crois plutot que arc a hic, postait sa question de manière globale au vue des remarques entendues à son dernier concours organisés...

donc plus une évolution du reglement, et donc la réponse de Pedro...ferait acte je dirais... :23:

Ce débat risque d'être éternel. Il y a eu un vote il y a deux ans, la démocratie a parlé. Maintenant on peut refaire un autre vote, dont le résultat sera encore contesté par une fraction des tireurs, quel qu'en soit le résultat. Il n'y aura jamais d'unanimité sur ce sujet ; ceci dit, objectivement, a part un ou deux raleurs, tout le monde s'en fou et trouve en général très bien le classement..même aux JO il y a séparation entre les deux sexes, et personne ne conteste !

Edited by beneflo
Link to comment
Share on other sites

Voilà, Je viens d'organiser ma troisième compétition de tir aux armes de jet préhistoriques. Je suis encore débutant mais déjà quelques questions se sont posées à moi et quelques remarquent m'ont été soumise dont l'une d'elle est revenue de manière récurante: quelques représentantes de la gente féminine ne se sentent pas à leur place dans un classement distinct de celui des hommes et vivent assez mal cet état de fait. Pour ma part le classement dans son ensemble est accessoire, mais je ne peux en demander d'en faire autant à tout le monde. Il s'agit après tout d'une compétition... Je ne suis donc pas le héraut de ces Dames mais plutôt un intermédiaire ni féministe ni matchiste qui souhaterai connaitre le sentiment de l'ensemble des compétiteurs par rapport à ce point du règlement visiblement controversé.

Je souhaite que ce sodage ne soit pas l'objet d'une foire d'empoigne et donc

Tu as oublié une option: ça m'est égal.

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai aussi que sur certaines manches où le nombre de compétiteurs est restreint (notamment au propulseur), il y a bien souvent que 3 ou 4 femmes alors pourquoi les séparer des hommes, d'un autre côté si l'organisateur fait bien les choses, il doit y avoir 3 lots pour les femmes : elles sont au moins sûr de gagner quelque chose !!!

Bon OK je sors, j'allume le brasero , les soirées commencent à être fraiches !!

Link to comment
Share on other sites

Bon allez je retourne au turbin au risque de paraître insistant :

comme l'a dit justement Pedro il y a eu concertation sur le sujet il y a 2 ans. A l'origine la suggestion venait d'un couple de tireur français. je n'y ai pas vu (et ne le vois toujours pas) malice !

A l'époque le tour de table (sur environ 200 tireurs contacté par mail quand même !!!!) s'est fait en deux étapes :

1 un tour de table sur des propositions que j'avais entendu à droite et à gauche et que j'avais mises par écrit pour en faire un document martyr

2 sur base des retour de ce premier tour et de table et des suggestions qui m'ont été faites un second tour de table à eu lieu avec entre autres la proposition du catégorie femme ....

et voilà comment cela a été fait ...

là ou on vire dans l'annecdote c'est qu'il y a eu quelques dames qui me sont tombées dessus dans des styles divers (humoristique, véxées, touchée etc. ... biffer les mentions inutiles)) et que certaines m'ont confirmé ne pas avoir entendu parler du sondage parce que leur copains, maris, mecs (etc. ..) ne les en avait pas informé

Je veux bien gérer la démocratie de groupe, mais pour celle de couple je ne peux rien faire

Ceci dit mis à part quelques irréductibles qui m'ont fait des remarques en 2007 cette année c'est le calme plat ...

Je rappelle aussi aux amateurs que le classement général 2007 arc et propu était établi sur deux fichiers exel différents chacun comportant 4 feuilles :

le classement général tout catégories,

le classement général enfants

le classement général femmes

le classement général hommes

Chacun pouvait donc y trouver son compte ... :whistling:

j'aimerai également que l'on m'explique en quoi il y a discrimination à reconnaître que hommes et femmes ont des capacités physiques différentes. C'est ce qui se fait dans la majeures partie des disciplines sportives. Ceux qui ne sont pas convaincu de ces différences n'ont qu'à comparer les classements arc et propu

le nombre de femmes pratiquant l'arc et celui de femme tirant au propu est également révélateur de ce fait et justifie à mon sens des classements séparés. Ceci dit en 2006 lors du sondage je n'ai fait que me ranger à l'avis de la majorité je n'aivais çà ce sujet aucun appriori

fin 2007 : 38 femmes classée au propu, 63 à l'arc

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je suis en accord avec tout ce qui a été dis sur le sujet jusqu'ici de manière plus ou moins franche en fonction des raisons énoncées mais je souhaite qu'ici toutes les tendances puissent s'exprimer; de manière anonyme comme déclarée. Y a t il un mal à celà?

Pour le moment je voit que des remarques contre mais des votes équilibrer voilà qui me fait être prudent sur ma position définitive. Je me rangerai du coté des plus nombreux même si personnellement et simplement je préconise également l'utilisation du double classement: général et par catégorie :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

. Y a t il un mal à celà?

Non, aucun mal, et personne ne t'a rien reproché.............

Tu as posé une question, on t'a répondu avec des arguments expliquant le pourquoi du comment.......................

No offense, sir..............comme on disait dans les vieux westerns.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi séparation femmes et hommes... Je me suis déjà exprimée sur ce type de sujet : même si les meilleures femmes peuvent prétendre parfois à se mesurer aux meilleurs messieurs, la plupart sont très désavantagées, d'autant plus en tir préhisto où les arcs ont des rendements bien moins importants que le matériel moderne. Hommes plus forts, arcs plus forts que ceux des nanas, tirs beaucoup plus tendus, meilleure précision, effet du vent négligeable...

Pour la sagaie, la différence est encore plus flagrante...

Bon, maintenant, on voit dans quelques manches que les prix pour les nanas sont bien moins prestigieux que ceux des hommes dont les meilleurs semblent plus méritant du fait qu'ils sont beaucoup, beaucoup plus nombreux à tirer. Heureusement pour nous les nanas :109: , il y a quand même beaucoup de manches où ce n'est pas le cas !

Et puis, le meilleurs moyen de décourager beaucoup de femmes à participer, c'est de ne pas reconnaître ces différences et donc de les classer avec les hommes... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins vaillamment le troupeau, non pas des sans-avis, mais de ceux qui considèrent que ce n'est pas à proprement parler un sujet de débat.

Ce n'est pas que la question ne mérite pas d'être posée, et je ne veux faire aucun reproche non plus à arc à hic, mais un éventuel changement de règlement me sera totalement indifférent.

Ceci dit mon nombre de participations ne donne pas un poids important à mon opinion. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Pour moi séparation femmes et hommes... Je me suis déjà exprimée sur ce type de sujet : même si les meilleures femmes peuvent prétendre parfois à se mesurer aux meilleurs messieurs, la plupart sont très désavantagées, d'autant plus en tir préhisto où les arcs ont des rendements bien moins importants que le matériel moderne. Hommes plus forts, arcs plus forts que ceux des nanas, tirs beaucoup plus tendus, meilleure précision, effet du vent négligeable...

Pour la sagaie, la différence est encore plus flagrante...

Bon, maintenant, on voit dans quelques manches que les prix pour les nanas sont bien moins prestigieux que ceux des hommes dont les meilleurs semblent plus méritant du fait qu'ils sont beaucoup, beaucoup plus nombreux à tirer. Heureusement pour nous les nanas :109: , il y a quand même beaucoup de manches où ce n'est pas le cas !

Et puis, le meilleurs moyen de décourager beaucoup de femmes à participer, c'est de ne pas reconnaître ces différences et donc de les classer avec les hommes... :bhaoui..:

Tout à fait d'accord avec toi Cécile.

d'un point de vue pratique et technique le débat me semble complètement stérile. Si chaque année on remet les mêmes débats sur le tapis on rique pas de faire avancer le schmilblick...

Pour le reste ce débat à pour moi de vieux relents d'immobilisme (quoiqu'on puisse en dire et sans offense) qui me rappellent encore les remarques du même cru que l'on a reçu lorsqu'on a créer une catégorie enfants car je rappelle à tous que jusqu'à 1999 les enfants étaient classé avec les adultes et ce n'était pas très motivant pour eux (remettez vous dans la peau du gosse que vous aves été) :22:

Sans vouloir aucunement être insultant envers personne (sauf peut-être les politiciens) il ne faudrait quand même pas que le championnat et WA calque sa manière de vivre sur la politique belge ..... de l'extérieur c'est peut-être amusant, mais dans les faits l'immobilisme c'est chiant croyez en un belge !!!!

je suis persuadé que l'intervention d'arc à hic partait d'un bon sentiment mais je serais curieux de savoir le nombre de dames qui ont fait cette remarque (pas de nom, juste un nombre .....) histoire de voir si cette revendiquation à une base démocratique valable

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Tout à fait d'accord avec toi Cécile.

d'un point de vue pratique et technique le débat me semble complètement stérile. Si chaque année on remet les mêmes débats sur le tapis on rique pas de faire avancer le schmilblick...

Pour le reste ce débat à pour moi de vieux relents d'immobilisme (quoiqu'on puisse en dire et sans offense) qui me rappellent encore les remarques du même cru que l'on a reçu lorsqu'on a créer une catégorie enfants car je rappelle à tous que jusqu'à 1999 les enfants étaient classé avec les adultes et ce n'était pas très motivant pour eux (remettez vous dans la peau du gosse que vous aves été) :22:

Sans vouloir aucunement être insultant envers personne (sauf peut-être les politiciens) il ne faudrait quand même pas que le championnat et WA calque sa manière de vivre sur la politique belge ..... de l'extérieur c'est peut-être amusant, mais dans les faits l'immobilisme c'est chiant croyez en un belge !!!!

je suis persuadé que l'intervention d'arc à hic partait d'un bon sentiment mais je serais curieux de savoir le nombre de dames qui ont fait cette remarque (pas de nom, juste un nombre .....) histoire de voir si cette revendiquation à une base démocratique valable

Mes manches n'ayant pas soulevé les foules, le nombre ne serait pas représentatif de grand chose mais celles qui se sont manifestées étaient vraiment très convaincantes et soutenues dans leur prise de position par quelques messieurs. Mais il y a toujours des portes drapeaux pour ceux et celles qui n'osent se montrer. Un arbre petu cacher une foret, c'est pour cela que ce sondage anonyme, ouvert à tous, me semblait à propos pour légitimer définitivement un règlement suffisament souple à mon sens pour pouvoir donner les classements généraux ET particuliers aux catégories (mais il ne s'agit là que de mon avis :bhaoui..: ).

Maintenant, pour tous les "pour", qu'on ne s'inquiète pas: les "contre" viennent sur les concours et y participent avec beaucoup de plaisir, donc il n'y a pas feu au lac! On ne renverse pas le monde! on ne change pas le nouvel ordre établi!

C'est juste une (re)prise de température, qui n'aura de ma part aucune suite si le sondage ne montre pas une majorité de "contre".

Un sondage internet et sur WA en particulier me semblait également le biais le pus indiqué pour qu'il soit le plus représentatif possible de la position des archers et lanceurs de sagaies. c'est donc par ce sondage que nous verrons si oui ou non cette "revendication a une base démocratique ou non".

Je répète que je ne suis l'outil de rien du tout, et le soutien de personne. Presque tout me va bien -_-

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...