Jump to content

Opinel cromagnonesque


 Share

Recommended Posts

La lame est en silex. Les retouches ne sont pas aussi profondes que je l'espérais, j'ai pourtant tout bien fait dans les règles de l'art........peut-être la qualité du silex............. :bhaoui..: En moyenne 3 à 4mm.............un peu comme un couteau à pain.

Ca ne l'empêche pas de bien couper la viande.

Le manche est en orme, moitié aubier, moitié coeur................

Ligature en tendons, huile de lin....................

22cm hors tout, 10cm de lame.

Il m'a été demandé il y a 15 jours par un collectionneur qui se souvenait avoir vu mes "oeuvres" l'an dernier sur un marché aux puces.

post-70-1221292298.jpg

post-70-1221292311.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

:24: :24: :24:

Si je puis me permettre une suggestion...

Pour la prochaine tentative de retouche au compresseur continue la retouche en "entrant" plus le sens de ta compression vers l'intérieur de la masse au lieu d'exercer une pression perpendiculaire à la surface comprimée. je vais tenter le(s) croquis même si c'est pas mon point fort.

Tu peux aussi pour obtenir une retouche plus longue reprendre l'arrête déjà comprimée en te guidant des mini arrêtes dégagées par la première série de retouche.. eh puis la chauffe...

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

:24: :24: :24:

Si je puis me permettre une suggestion...

Pour la prochaine tentative de retouche au compresseur continue la retouche en "entrant" plus le sens de ta compression vers l'intérieur de la masse au lieu de faireune recusion perpendiculaire à la surface comprimée. je vais tenter le(s) croquis même si c'est pas mon point fort.

Tu peux aussi pour obtenir une retouche plus longue reprendre l'arrête déjà comprimée en te guidant des mini arrêtes dégagées par la première série de retouche.. eh puis la chauffe...

Je comprends bien ce que tu veux dire, c'est ce que j'ai essayé de faire, mais rien à faire..............je pense que ca vient de la qualité du silex, trop dur je crois.

Pour la chauffe, deux expériences ratées m'ont dissuadé de continuer.

Et pis moi, ma spécialité , c'est les arcs..................on peut pas être partout........ :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

la chauffe le rendra un peu plus "cassant"

on met la lame sous les cendres (3 ou 4 cm) d'un petit foyer pendant quelques temps ( 20mn environ) on peut renouveler l'opération en cours de travail mais attention! ne pas oublier le silex sous le feu! (à surveiller comme le lait sur le feu) c'est un peu comme bien réussir les oeufs à la coque faut y être.

Link to comment
Share on other sites

Joli travail, mais c'est vrai que le silex n'a pas l'air de la meilleure qualité, ça ressemble beaucoup à ce que j'ai par chez moi dans l'aube. Et je n'arrive pas à en faire grand chose! :05: (Mais bon faut dire aussi que je suis un amateur amateur :21:) Enfin, encore une fois très joli couteau et de belle taille en plus! :24:

Link to comment
Share on other sites

Je ne mets pas souvent des messages sur les couteaux qu'on nous montre , parce que je n'y connais rien ... :bhaoui..:

Mais là , j'adore celui-là ! :wub: Il m'a tapé dans l'oeil tout de suite !

Peut-être parce qu'il parait tellement simple dans sa forme ... :)

Merci pour mes yeux !!!!!!!! :P

Link to comment
Share on other sites

Jolie...!

C'est vrai que çà coupe vraiment bien la viande comme lame...Le manche est très jolie, mais je le trouve presque trop propre pour le silex.... Mais c'est mon avis :37:

Tout à fait de ton avis, moi j'y aurais mis un manche en frêne ou en buis type Ötzi, mais le gars veut un beau couteau, pas une réplique. Alors j'ai forcé sur le manche.........c'est la sauce qui fait passer le merlan...................vu que j'espérai mieux de la lame (à mes yeux)

Link to comment
Share on other sites

pfeuh... même pas de virole. c'est encore un coup à se niquer les doigts dès qu'on force un peu sur la lame ça. Quels branleurs ces cro magnons.... :06:

Qu'est-ce que tu veux..............Ils ne voulaient pas d'emmerdes avec la GN (Gendarmerie Néandertalienne) ou la PN (Police néolithique), chargées de faire respecter le CP (Code Préhistorique) qui prévoit des peines pouvant aller jusqu'à 30 coups de massue pour le port d'une arme de la 6ème catégorie, catégorie dont ferait partie ce couteau s'il avait une virole ou autre cran bloquant la lame............... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'aime beaucoup le manche et je trouve que cette forme asez tendue et moderne fait tout le charme de cette pièce. Il est bon parfois de sortir des canons de l'esthétique préhistorique.

Ce compliment est élégamment tourné...........et même pas tapé avec les coudes......................... :P

Link to comment
Share on other sites

Toi fais gaffe ou je vais redevenir méchant.

Bon, tu as la retouche que tu peux mais sur les formes générales ça n'est pas sans rapeller le travail de certains tailleurs US qui ont reussi à se détacher du pseudo primitif pour aller beaucoup plus vers l'épure et je trouve çette recherche très plaisante.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Ben d'autant que je me demande si Cromignon, il ne lui arrivait pas de faire avec ce qui lui tombait comme lames, et des fois de faire des trucs pas dans la norme...........

on a trouvé que le normal pour l'instant :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...