Jump to content

Opinel cromagnonesque


 Share

Recommended Posts

Tout à fait de ton avis, moi j'y aurais mis un manche en frêne ou en buis type Ötzi, mais le gars veut un beau couteau, pas une réplique. Alors j'ai forcé sur le manche.........c'est la sauce qui fait passer le merlan...................vu que j'espérai mieux de la lame (à mes yeux)

Rien à ajouter mais je voulais juste en être ! :23:

belle "lame", malgré tout !

A.

Link to comment
Share on other sites

Toujours admiratif de ce genre de travail;

Peux-tu nous dessiner l'embrévement en vue de dessus?

AAAARRRRGGGHHHH.................Salaud, faux frère, enfoiré...........tu m'obliges à dévoiler mon escroquerie................

J'ai juste creusé avec un foret de 10, puis rempli avec de la résine avant de placer le talon de la lame, ensuite il n'y avait plus qu'à façonner le manche à la ponceuse à bande..

post-70-1221387788.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oeuf corse................. :whistling:

Sans rire, résine de pin-cire d'abeille- charbon de bois avec une bonne ligature de tendon, si la soie est assez longue, çà tiens vraiment bien! Je constate çà avec mon couteau de silex avec manche en bois de cerf......

Link to comment
Share on other sites

Sans rire, résine de pin-cire d'abeille- charbon de bois avec une bonne ligature de tendon, si la soie est assez longue, çà tiens vraiment bien! Je constate çà avec mon couteau de silex avec manche en bois de cerf......

D'accord avec toi..............pareil pour le brai de bouleau+ tendons.

Mais ce serait dommage de gacher du brai de bouleau pour un couteau qui restera dans une vitrine sans idée de reconstitution précise..............

Link to comment
Share on other sites

Très jolie lame skinner ! Superbe couteau, bravo !

Et l'étui ? :06:

J'y ai pensé, figure toi.................

jonc torsadé, cuir de chèvre.............????

Et puis ca ne figurait pas au cahier des charges...........je garde ca pour plus tard, pour une autre lame...............

Link to comment
Share on other sites

AAAARRRRGGGHHHH.................Salaud, faux frère, enfoiré...........tu m'obliges à dévoiler mon escroquerie................

J'ai juste creusé avec un foret de 10, puis rempli avec de la résine avant de placer le talon de la lame, ensuite il n'y avait plus qu'à façonner le manche à la ponceuse à bande..

Ce n'était pas pour dévoiller tes batteries, je me suis posé ce genre de problèmes pour mon Pédro-lithique et opté pour une autre solution technique qui n'est surement pas archéocompatibe.

La vraie dificulté est de réaliser des lames sufisamment longues.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

l'emmanchement idéal pour des lames de cette longueur (mais malheureusement pas suffisament valorisante aux yeux du publique) :28: est celui qui couvre tout le dos de la lame, un peu comme les couteaux inuit. pour des lames plus longues des emmanchements avec entures et tout et tout sont possible mais à quoi bon faire des emmanchement résistants alors que la lame cassera avant ou sera émoussée avant que l'emmanchement ne cède, à moins que ce ne soit "que" du décoratif...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...