michelF Posted September 12, 2008 Share Posted September 12, 2008 Bonjour à tous, après le petit suisse, une torsade sur un manche opinel. Qqs photos d'explications sur ma méthode pour le réaliser, si ça peut aider ou donner envie.... Il s'agit en fait d'un manche que j'ai réalisé il y a qqs temps et que j'ai décidé de reprendre et de finir. (C'est un des nombreux manches que j'ai remplacé par un nouveau tourné. Je dois, pour le terminer, me procurer un nouvel opinel complet pour récupérer la lame et le système de fixation.) MISE EN GARDE: Les outils utilisés sont ultra-coupants et requièrent beaucoup de prudence ds leur utilisation. Bon après ça si vous vous coupez.... c'est plus de mon ressort! ;) Traçage, ici je l'ai fait au marker pour plus de visibilité, mais c'est au crayon qu'il faut le faire pour pouvoir facilement ajuster le tir. Etape très importante si on veut qq chose de régulier (donc on recommence si nécessaire). J'ai essayé en collant un scotch et en suivant le bord, mais la forme du manche n'est pas adaptée à ce truc. Et donc, c'est à l'oeil. Creusage d'une gorge avec la gouge en V, là, je "rattrape" la trajectoire du trait (enfin j'essaie...) On élargit le sillon tout en le creusant un peu. On garde la forme en V et on essaie de garder le fond du V ds la bonne trajectoire et que ce soit assez rectiligne. On élargit tout en arrondissant les bords. On creuse encore un peu plus le sillon. Attention de na pas aller trop vite pour le creusage, sinon sur le dos, on finit par trouer le manche. On essaie aussi d'avoir une profondeur à peu près identique ds tous les sillons... On arrondit de plus en plus la torsade. On enlève de minuscules morceaux, faut pas y aller trop fort sous peine de se retrouver avec un plat, là où on veut un arrondi. Ici, je travaille en travers du fil, ça évite les éclats (ds une certaine mesure). Cela sous-entend un outil bien affuté... Et voilà la torsade, reste plus qu'à faire les autres. Attention aussi en arrivant à la virole, ne pas enlever trop de bois sur le somment de la torsade, pour que le virobloc fasse encore son office. On peut finir en fondu, comme si la torsade commençait après 3 ou 4 mm du virobloc. La sculpture terminée En espérant vous avoir donné envie. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted September 12, 2008 Share Posted September 12, 2008 sur le cul... chapeau Michel :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michelF Posted September 12, 2008 Author Share Posted September 12, 2008 Merci Laurent. Je me demandais... serait-il possible de faire une poignée d'arc ds le même style, sans déforcer celle-ci????? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Frederic FEVE Posted September 12, 2008 Share Posted September 12, 2008 T'es vraiment un grand malade... J'en suis vert de jalousie... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted September 12, 2008 Share Posted September 12, 2008 (edited) heu... on est obligé de travailler sur sa cuisse recouverte d'un jean' ? Edited September 12, 2008 by PhilPlessis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted September 12, 2008 Share Posted September 12, 2008 heu... on est obligé de travailler sur sa suisse recouverte d'un jean' ? On dit: sur sa Suissesse......................... :108: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted September 12, 2008 Share Posted September 12, 2008 Merci Laurent. Je me demandais... serait-il possible de faire une poignée d'arc ds le même style, sans déforcer celle-ci????? ma première réponse serait non, car dans ce cas, on coupertait les fibres du bois sur le dos de l'arc... mais avec une poignée présentant une excroissance sur le dos...là ce serait peut être jouable... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted September 12, 2008 Share Posted September 12, 2008 On dit: sur sa Suissesse......................... :108: :05: bon sang de clavier, et le reste Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michelF Posted September 12, 2008 Author Share Posted September 12, 2008 :24: Tu peux enlever le jean' si tu veux, c'est pas obligatoire. :D Bonne remarque Laurent, reste à voir le confort d'utilisation... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Avalon Posted September 12, 2008 Share Posted September 12, 2008 Que pourrait-on dire de négatif en regardant ce travail méticuleux ? Je cherche, je cherche et........................ je ne trouve rien à dénigrer. <_< Alors, je me résoud :pfff: à confesser que je trouve ce pari réussi et je suis dans l'obligation d'admirer ! J'enrage ! Magnifiqueuuuuu !!! A. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted September 12, 2008 Share Posted September 12, 2008 drole d'idee qui m'en donne d'autres.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted September 12, 2008 Share Posted September 12, 2008 c'est à couper le souffle !!on ne peut que s'incliner devant une telle réalisation :115: une idée qui va doucement germer. félicitations Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laurent L. Posted September 12, 2008 Share Posted September 12, 2008 SU-PER-BE ! ! ! :29: J'adôre ! Je trouve la réalisation très soignée et fine, BRAVO ! :24: :115: :24: :115: :24: :115: PS : Avec de la corne, c'est plus difficile, non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michelF Posted September 12, 2008 Author Share Posted September 12, 2008 Merci, mais vous me gênez là. C'est un peu bcp qd même. Vous verrez qu'au final, il n'est pas si parfait que ça. J'ai choisi une teinture très foncée, ce qui révèle bcp les défauts, malheureusement. J'en suis à la 2ème couche de vernis satiné, et la suite est pour bientôt j'espère... Laurent, la corne, ds ce genre d'exercice, je n'ai jamais essayé. La seule chose dont je sois sûr, c'est que tu dois voir les défauts plus facilement qu'avec un bois clair. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted September 13, 2008 Share Posted September 13, 2008 encore faut il avoir une corne à la parois suffidament épaisse... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michelF Posted September 13, 2008 Author Share Posted September 13, 2008 Qd on parlait de corne... Le résultat ne me satisfait pas vraiment. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anke Posted September 13, 2008 Share Posted September 13, 2008 Question à deux balles, pourquoi ne pas utiliser un tiers-point ( lime en V ) pour creuser les sillons ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted September 13, 2008 Share Posted September 13, 2008 pour éviter les arrachage de fibre? pour respecter l'arrondis plus facilement des torons?... :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted September 13, 2008 Share Posted September 13, 2008 désolé michel, mais je préférais la version claire... là c'est vraiment le coté obscur qui l'emporte... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michelF Posted September 13, 2008 Author Share Posted September 13, 2008 Laurent, les goûts et les couleurs... :bhaoui..: Anke, la lime en question est plutôt réservée à l'usinage du fer et bourrerait assez vite, je pense. A la gouge, le travail se fait assez rapidement, donc pas de quoi changer la technique, mais ça mis à part, rien n'interdit d'essayer. :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted September 13, 2008 Share Posted September 13, 2008 Quel travail! A mon gout, le noir lui va à ravir. Bravo Michel! Tu me donnes des idées mais si je tente l'aventure, je ferai des essais avec mon attirail de fraises dentaires. Je me sens plus à l'aise avec ce matériel qu'avec un outil tranchant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michelF Posted September 13, 2008 Author Share Posted September 13, 2008 Merci Jihaif. Tu peux aussi utiliser un opinel à la place de gouges, ça fonctionne très bien à condition de réaffuter souvent. Mais de toute manière, l'important est d'essayer, pas forcément de réussir... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laurent L. Posted September 13, 2008 Share Posted September 13, 2008 Le résultat ne me satisfait pas vraiment. Pourquoi ? Il est sympa ainsi ! Mais le bois a "disparu", même visuellement. Là, je lui verrai bien un vernis supplémentaire, bien épais, bien brillant... :P Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted September 13, 2008 Share Posted September 13, 2008 Pourquoi ? Il est sympa ainsi ! Mais le bois a "disparu", même visuellement. Là, je lui verrai bien un vernis supplémentaire, bien épais, bien brillant... :P incorrigible :P :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michelF Posted September 14, 2008 Author Share Posted September 14, 2008 Merci Laurent. Le bois, ici le hêtre, je ne lui trouve aucun intérêt esthétique, pourtant je n'ai utilisé que de la teinture, la même que pour le suisse, mais en 2 couches et sans essuyer. Résultat, il est pratiquement noir, avec ça et là qqs traces plus "rouge", un peu comme certains ébènes. Je dois aussi lui remettre 1 ou 2 couches de vernis pour le terminer définitivement. Mais ça ne changera plus son aspect. Encore merci à tous. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts