Jump to content

Mon premier Hickhory....enfin.


Bruno33
 Share

Recommended Posts

Salut a tous.

Depuis le temps que j'avais ces manches de pioche de chez bricomachin....Je me suis décidé cette semaine(faut dire que je venais de recevoir mes scies japonaises)a tailler une enture.

et comme c'est ma première, forcement, même avec des scies japonaises, elle est horrible.

Mais elle tient.

J'ai donc joint mes deux bouts, apres avoir dressé les deux demi-dos sur un cerne, et ai collé un bout d'Ipe qui tiendra lieu de sur epaisseur de poignée.

Mon arc, un Flat, fait donc 64.5 pouces de long.

il n'est pas tout a fait symetrique.

largeur de la branche du bas en sortie de poignée:1pouce 3/8

largeur de la branche du haut en sortie de poignée:1 pouce 1/4

largeur des poupées: 1/2 pouce, renfort de poupées en plaquettes d'Ipe

puissance pesée:entre 44 livres à 28 pouces.

les photos arrivent tres vite, faut juste que je les retaille.

Pemiers essais de tir de distance(avec pour l'instant une mauvaise corde en polypropylène, trop lourde et elastique), les fûts de 35 grammes partent a un tout petit peu plus de 140 mètres avec le vent de face d'aujourd'hui.

Il est donc moins puissant que mon LB en frene, mais plus efficace.

Edited by Bruno33
Link to comment
Share on other sites

J'hesite a lui cuire le ventre.

J'y gagnerai peut être un peu de puissance.

Mais d'un autre coté, avec sa mauvaise corde, pour un 44 livre, je ne le trouve pas si inéfficace.

Et j'ai peur que la cuisson ne le prédispose aux plis de comprtessions qu'il n'a pas.

Link to comment
Share on other sites

le band est tres court en effet, pour la simple et bonne raison, que je ne l'ai pas encore réglé (c'est pas sa corde definitive, heureusement).

Cela dit, la corde ne me fouette pas le bras, c'est deja ça.

la pleine allonge, peut-être pour demain.

Sinon, c'est mon premier hickory, pas mon premier arc ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut Bruno33,

Très bon début avec de l'hikory.

Je te conseille avant toute chose de véritablement soigner l'équilibrage. La moindre faiblesse conduit facilement à l'apparition de plis de compression, l'hikory étant un bois beaucoup plus fort en tension qu'en compression (c'est encore plus vrai avec des arcs de forte puissance, audessus de 65 lbs).

La cuisson du ventre est très efficace sur l'hikory, je te la conseille...mais elle ne peut en rien palier les faiblesses de l'équilibrage. Alors prend le temps pour équilibrer et cuit avec patience. :)

Ajar

Link to comment
Share on other sites

le band est tres court en effet, pour la simple et bonne raison, que je ne l'ai pas encore réglé (c'est pas sa corde definitive, heureusement).

Cela dit, la corde ne me fouette pas le bras, c'est deja ça.

la pleine allonge, peut-être pour demain.

Sinon, c'est mon premier hickory, pas mon premier arc ;)

oops, désolé... :23:

Link to comment
Share on other sites

Achete vite du dacron. Sinon, surveilles bien ta poignée dans la mesure ou la surépaisseur d'hickory n'est pas vraiment la, tu pourrais devoir faire face a un décollement de l'ipé et si ça arrive, l'enture ne tardera pas a suivre.

Sinon, un autre conseil, creuses plus tes encoches en lateral, la la corde ne tient quasiment que sur le renfort en ipé et il y a donc aussi un fort risque de décollement.

J'ai malheureusement testé tous ces problèmes.

Sinon ça à l'air pas mal faudra voir avec une corde avec le band définitif et à pleine allonge

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Et une enture qui lache, ça doit faire "drôle" au niveau de la main....et de la tronche qui se prends les branches.

Ok pour les encoches.

J'ai fait aujourd'hui des essais de tir a 15 mètres, c'est plutôt groupé, et ça part a peu près ou je veux.

sinon, j'ai des photos:

Déjà, avec un band a 15 cm:

post-6047-1220792759.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et enfin.....plein armement, a 28 pouces.

Bon je vais commencer par l'auto-critique: la branche de droite plie trop pres de la poignée, et pas assez en milieu.

En fait c'est parcequ'au début, elle pliait trop au milieu, et j'ai donc retravaillé le fondu et le dernier tier....un peu trop pour ce qui est du fondu....

Et la dernière fois que ça m'a fait ça, j'ai regratté pour rééquilibrer, puis l'autre brance... et encore.... et plus.... et je suis arrivé a 15 livres.

C'est pourquoi je l'ai pour le momment laissé comme ça.

Cela dit, je pourrait peut-être retravailler le milieu, au prix de quelques livres....mais cuire ensuite.

Si ce n'est que j'ai peur que la cuisson ne predispose plus la fibre aux plis de compression.

Maintenant la photo:

post-6047-1220793213.jpg

a vos avis ;)

Link to comment
Share on other sites

Achete vite du dacron...

J'ai envie de tresser une corde avec une tresse de base en dyneema (de mes affaires de pêche): les 13 centièmes resistent a 13 kilos, soit 28 livres.

je devrait n'avoir besoin que de 8 brins.

Après, la corde sera peut-être trop légère?

Ensuite, je dois toujours trouver du lin, mais ça ressemble un peu au graal.

le seul fournisseur en 832 que j'ai trouvé(une adresse trouvée dans la partie cuir du site), n'envois qu'a partir de 100€ de commande.

Link to comment
Share on other sites

Dyneema, ton arc risque de ne pas aprècier surtout si tu vais une corde aussi fine. Matière très rigide, tu auras un bon rendement mais des risques de casse.

Pour le lin, je me fournis souvent en GSB on voit souvent à l'oeil sur un lin est bon ou pas. fil fin, bien lisse, régulier, sont autant de bons signes.

Sinon, une bobine de Dacron c'est entre 9 et 10 euros pour un quart de livre soit de quoi faire quelques cordes déja.

Link to comment
Share on other sites

Pour les GSB, j'avais essayé le lin de chez bricodepot.

Mais le diamètre d'un brin tourne autour des 1mm, et surtout sa resistance n'est pas continue....il a des zones de points faibles.

Et du coup, je n'ai jamais réussi a faire avec une corde qui n'ai pas vite cassé.

ou alors, faudrait faire des cordes de 1 cm.

On va quand même laisser tomber le dyneema, c'est peut être plus sage.

je vais peut-être me commander du dacron , et en attendant, tenter un truc avec une tresse moins resistante qui me contraindrait a prendre 14 brins de 14/°°

Et surtout, je crois que je devrais peut-être retravailler ce milieu de branche avant que des plis ne s'invitent.

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai recreusé les encoches, et retravaillé un chouillat la branche de droite.

c'est un tout petit peu mieux, j'ai peur d'aller plus loin.

Elle est encore un peu plus forte que la gauche.

Ca tombe bien, c'est celle du bas.

D'ailleurs, je l'ai a la base taillée dans un manche un peu plus "rosé" que celle du haut.

Les cernes sont donc certainement plus proches du coeur et donc le bois est un tout petit peu plus rigide et dur.

Il titre toujours 44 livres(j'étais hier a 44 et demi a peu près)

mes essais d'hier (un peu plus de 140 mètres)avaient donc été faits avec une mauvaise corde et des futs a 15 grains par Lbs

Voila donc la nouvelle pleine allonge:

post-6047-1220885039.jpg

Link to comment
Share on other sites

Heuuu...j'ai fais aujourd'hui ma première corde tressée en une sorte de materiaux a cheval entre le dacron et du dyneema.

Corde tres fine (14 brins de 14/°°).

Tres efficace aussi:les 35 grammes ont atteint les 160 mètres, les 22 grammes(des futs carfbonnes), soit, si je ne me plante pas 10 grains par livres(l'arc en fait 44)partent a 200 mètres.

Plutôt content de moi.

Sauf que sur le dernier tir, ce soir, ma corde a pété au niveau du noeud d'archer.

Faudra que j'en fasse une un peu plus epaisse et renforcée aux bouts.

Sinon, Pierre, j'ai besoin de tes avis:Tu as été très clairvoyant, la poignée commence a se décoller en extremitée coté branche du haut.

Paradoxalement, j'ai l'impression que l'époxy se décolle de l'hickory et non de l'Ipe.

Tu ferais quoi:

Décollage-recollage?(mai si je chauffe la poignée, je chauffe aussi l'enture?

Ou je tente un dégraissage et injection de loctite?

Ou je rabote la poignée et y colle un autre bout?

Sinon, j'avais pensé a une plaquette de renfort de l'enture coté dordal...

J'ai dit Pierre, mais que toute ame charitable ne se sente surtouit pas exclu, je serai reconnaissant de tous les avis.

A plus.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Tes branches n'ont pas le bon équilibrage : trop de flexion près de la poignée pas assez (pas du tout) ailleurs.

Tu aurais du t'entrainer sur des bouts de bois avec ta scie japonaise et peut-être faire une enture plus complexe.

Ton enture a une surface de collage faible il fallait donc qu'elle soit parfaitement ajustée.

Tu n'avais pas besoin de coller un pièce de bois sur la poignée, en plus c'est pas la même couleur je trouve ça moche pour un arc simple en bois massif.

Tu n'avais pas besoin de coller un pièce sur les poupées pour une telle puissance.

Si tu as eu du mal à trouver et à selectionner tes mances de pioche c'est dommage...

En éspérant ne pas te décourager ni te vexer, tu feras mieux la prochaine fois c'est certain.

(je ne suis vraiment pas fier de mon premier arc)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...