Jump to content

Mon premier Hickhory....enfin.


Bruno33
 Share

Recommended Posts

Sinon, Pierre, j'ai besoin de tes avis:Tu as été très clairvoyant, la poignée commence a se décoller en extremitée coté branche du haut.

Paradoxalement, j'ai l'impression que l'époxy se décolle de l'hickory et non de l'Ipe.

Tu ferais quoi:

Décollage-recollage?(mai si je chauffe la poignée, je chauffe aussi l'enture?

Ou je tente un dégraissage et injection de loctite?

Ou je rabote la poignée et y colle un autre bout?

Sinon, j'avais pensé a une plaquette de renfort de l'enture coté dordal...

A priori sur ce genre de situation. décollage le plus proprement possible de la pièce rapportée sur le ventre. Pose d'un overlay sur le dos et pose d'une nouvelle pièce sur le ventre. ça rigidifiera le tout. les risques de décollement seront moindres mais loin d'être exclus. Donc pour finir le renforcement, méthode traditionnelle utilisée durant la première moitiée du 20eme siècle. Tu prends de la tresse de pèche ou tout autre lien solide et pas trop moche et tu enroules le tout en serrant le plus fort possible sur ta poignée.

Un bon moyen pour serrer, tu bloques une extrémitée sur un clou, l'autre extrémité est sur ta poignée et tu enroules la tresse sur la poignée en tournant l'arc et en tirant de toutes tes forces sur l'arc c'est pas très clair mais c'est très simple à faire). une fois cet enroulement fait bien serré, les pièce rapportées pourront commencer à ce décoller, ça ne bougera pas plus que ça....

Link to comment
Share on other sites

Salut Bruno33

Ton enture tiendra le choc je pense,en revanche pour la poignée c'est un peu foutu,tu peux toujours coller une surépaisseur de cuir pour augmenter un peu le volume dans la main.

Tu devrais reprendre un peu l'équilibrage sur les 2 derniers tiers des branches, qui ne plient pas assez,et raccourcir d'1" ou 2"pour retrouver la puissance initiale...en n'allant pas au

delà de 28" d'allonge...

Et puis.......dommage de tirer du carbone avec un vrai arc!! :lol:

Edited by peet
Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous :37:

bruno j'ai fais des entures sur plusieurs arcs,bien plus vilaines que la tienne,et je n'est jamais eu de probleme une fois pris dans l'epoxi ,ça fait un bloc super resistant .Par contre mes entures contrairement a la tienne faisaient toute l'epaisseur de la poignee :whistling:

Link to comment
Share on other sites

En matière de lin , ma petite expérience confirme ce que j'ai lu ici, c'est ç dire un fil très irrégulier en épaisseur et très irrégulier en résistance. Mais bon on est primitif ou pas, et la notion de standardisation c'est pas très primitif. Pour ma part je crois avoir trouvé le graal dans un magasin de .......broderie. J'ai trouvé des écheveaux de lin non teinté au naturel. Le fil est fin et très régulier. Peut ête un peu plus cher que la ficelle de casto-merlin, mais très sympas. Voili voilou pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Salut a tous.

Alors.

Premièrement, il m'en faut un peu plus pour vraiment me vexer, je te rassures, redbow.

Peut-être un peu touché dans mon orgueil, parce que quand on réalise quelque chose et qu'on le montre, c'est qu'on n'est pas a fond mécontent de soi, et donc, forcément, ça picotte un tout petit peu au début.

Mais j'ai conscience qu'il est plud qu'inutile et vain de poster une realisation dans le seul but de lire d'hypocrites félicitations, alors que la critique est bien plus fructuante, puisqu'elle permet l'amélioration.

Aussi, je suis tout a fait d'accords avec toi (d'autres l'ont forcemment pensé sans le dire), il plie trop près de la poignée(même si en fait les branches plient aussi).

Je dois et je vais corriger ça.

Ainsi, la poignée telle qu'elle est, sera déjà un peu moins sollicitée.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec ton "c'est moche".

Ca ne te plais pas, soit.

mais moi, ce contraste, il se trouve que je l'aime bien....surtout au niveau des renforts de poupées(peut-être inutiles quand a la puissance, mais que j'aime voir sur mon arc), le joint de colle y étant invisible, ça donne l'effet ébène (l'ipe n'est il pas aussi faussement nommé ebène verte?)sur ivoire....Maintenant, je t'accorde volontier que ça gache un peu le cachet "selfbow"...Mais un selfbow avec une enture, surtout aussi mal faite(je ne l'ai pas faite plus complexe, parceque j'ai cru comprendre, a voir de nombreuses autre réalisations aussi simples qui on tenu, que c'était chose inutile), ça perd déja pas mal de sa superbe....

Par contre, c'est vrai que j'ai eu assez de mal a trouver des manches de pioche exploitables (je voulais un dos sur un seul cerne, même si j'ai souvent lû qu'on pouvait se permettre des libertés avec l'hickory)

Et c'est en descendant toutes les inperfections jusqu'a atteindre le bon cerne que j'ai du me résigner a exploiter l'épaisseur résiduelle que vous connaissez.

Et c'est cette faible epaisseur qui m'a inscité a opter pour une pièce rapportée.

Promis, si je trouve de l'ickory avec les cernes me permettant de garder plus d'épaisseur, je fait l'enture dans tout la poignée, Redbird (au fait, ils ont toujours des super futs de cèdre chez decath merignac ;) )

Peet, je pense aussi que mon enture devrait tenir.

D'ailleur, j'avais commencé le floor tillering sans pièce rapportée, et elle ne bronchait pas(a ce momment, le bout de bois était pourtant bien plus puissant).

je suis aussi d'accords avec toi sur un point:le carbonne pour un selfbow, c'est dommage(surtout que je n'utilise jamais de repose flèche, et que je ne tire qu'en instinctif).

Mais la plupart du temps, je ne tire que du bois et plumes....je ne possède que 3 futs carbonne, et c'est uniquement pour tester la performance de l'arc, puisqu'ils n'ont aucun des défauts que j'administre à mes fûts bois.

Faudrait maintenant que je me fasse des futs bois de seulement 22 grammes pour comparer...

je ne pense pas par contre racourcir mes branches pour récupérer de la puissance éventuellement perdue lors du retravail des branches.Par ce que je suis quasiment convaincu que si je plie moins près de la poignée, ce que je perdrais en livres, je le gagnerai en vitesse de sortie.

et 64 pouces pour 28 d'allonge, je trouve déjà ça court.

Enfin, Pierre.

Je vais décrire, en essayant d'être exact, les impressions que me donnent ce décollement.:

Il faut savoir qu'au collage de l'enture, j'ai imprimé un tres léger reflex aux branches.

Et d'ailleurs, si opn regarde mes photos de l'arc armé, ce reflex est encore visible au milieu de la poignée.

au repos et même bandé, le decollement est presque indescellable.

j'ai l'impression que ce décollement n'est pas apparu a l'armement, mais bien au retour des branches.

Au momment ou en fait, elles essaient de reprendre le position reflex...

Comme si a cet endroit, et dés le depart, ma poignée rapportée n'épousait pas complètement la courbure reflex des branche.

Alors je me demande, si cette jonction n'a pas été trop sollicité par un band trop faible au départ, lors des premiers essais (favorisant une position finale reflex), voir lorsque ma corde a cassé....en tout cas, je retiens ta solution de l'enroulement, si la situation devait empirer.

Et dans ce cas, je rajouterai une pièce de peau pour cacher cet enroulement.

je ne te cacherai pas que la plaquette dorsale (est-ce bien ce que tu appelles l'overlay??)en bois m'apparait comme plus esthetique (j'aime sentir le bois sous ma main)

dans un tout premier temps, je vais assouplir mes branches pour moins solliciter cet endroit.

Bon, sinon, vous ne m'avez pas dit (j'ai peu d'experience en tir de distance...en tir tout court, d'ailleurs)

22 graqmmes a 200 mètres pour un self droit de 44 livres et 64 pouces...c'est bien? c'est moyen?

c'est ....peu vraiment mieux faire?

N'ayez pas peur pour mon orgueil, je ne suis pas mécontent de ma perf, mais si j'avais peur d'entendre que ce n'est pas bien, je ne poserait pas la question.

Allez, je me met sur mon bout de bois, et je vous dis tous a plus tard.

Et merci pour vos interventions.

Link to comment
Share on other sites

En matière de lin , ma petite expérience confirme ce que j'ai lu ici, c'est ç dire un fil très irrégulier en épaisseur et très irrégulier en résistance. Mais bon on est primitif ou pas, et la notion de standardisation c'est pas très primitif. Pour ma part je crois avoir trouvé le graal dans un magasin de .......broderie. J'ai trouvé des écheveaux de lin non teinté au naturel. Le fil est fin et très régulier. Peut ête un peu plus cher que la ficelle de casto-merlin, mais très sympas. Voili voilou pour moi.

Figures toi que j'ai regardé dans toutes les merceries que j'ai pû trouver....et que je n'ai pas eu ta chance.

Je pense qu'au plus on aura des fils fins, au plus ils seront réguliers...a la moindre irrégularité, il n'y a plus de fil.

Alors que sur la section de 1 mm de gsb, la régularité, je fabriquant s'en tape un peu.

C'est toujours de la ficelle solide.

c'est pourquoi je reste réveur devant l'idée de trouver du lin 832....un jours si j'ai besoin de commander 100€ de cuir et 3 bobines de lin (dans une adresse trouvée dans le post"les bonnes adresses du bourrelier"peut-être?

En attendant, je me contente d'en rêver...

Link to comment
Share on other sites

22g, c'est léger pour 44 lbs ça fait 7,7 grains par livres. Disons qu'avec un bon arc tu attendras les mêmes distances avec 9 voir 10 grains par livre. soit 28,5 g.

Sinon ce qui a entrainé le décollement ce sont les contraintes de cisaillement auquelles sont exposées les joints de colle. A savoir que sur ta poignée tu n'as pas assez d'épaisseur donc celle ci va avoir tendance à travailler et à soliciter le joint de colle qui finira toujours par lacher. le fai que tu ait mis du reflex infue encore plus sur le cisaillement.

post-73-1221055282.jpg

Link to comment
Share on other sites

Donc, ayant construit suivant le schema que tu as barré, la seule façon a présent d'eviter réellement un decollement, c'est de faire en sorte que la poignée ne travaille pas (enfin moins....).

Et donc de faire travailler plus en pointe en perdant un petit peu de puissance....ce que je suis en train de corriger.

Par contre, si 1 Gramme donne, comme je l'avais lu 18.86792 grains, alors 22 grammes en font 415.09424.

Et si je divise par 44, je me retrouve a 9.43 grains par livres....ou alors ma table de conversion n'est peut-être pas bonne?

Cela dit, j'ai peut-être fait une erreur de transcription le jour ou j'ai recopié cesP....de mesures anglaise et leurs correspondances :oups:

Link to comment
Share on other sites

Allez, ce coup ci je n'y touche plus, j'en suis tombé a 38.4 livres.

je pense que je vais essayer de regagner de la puissance par cuisson du ventre.

l'équilibrage me semble mieux, du coup, j'ai moins peur que la cuisson ne favorise les plis.

En tout cas, je préfèrerai cuire que racourcir.

qu'en pensez vous?

post-6047-1221062894.jpg

Link to comment
Share on other sites

Allez, ce coup ci je n'y touche plus, j'en suis tombé a 38.4 livres.

je pense que je vais essayer de regagner de la puissance par cuisson du ventre.

l'équilibrage me semble mieux, du coup, j'ai moins peur que la cuisson ne favorise les plis.

En tout cas, je préfèrerai cuire que racourcir.

qu'en pensez vous?

post-6047-1221062894.jpg

Salut à tous

Avec les photos il faut se mefier,mais ta corde ne me semble pas etre au milieu,sur l'ecran je mesure 10.8cm à gauche et 10cm à droite.

Link to comment
Share on other sites

Pour ton fil je te recommande du 432 qui casse je crois me souvenir à 6 kg ici :

Ets Noury, dir. Phet

51 rue de Belleville - 75019 Paris

Métro Belleville - tél. 01 42 39 69 67

(fermé le samedi) (chutes collet végétal, fil lin pour travail du cuir, colles, teintures et autres fournitures)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je reviens donc a ce sujet, puisque c'est avec cet arc que je teste ma première corde en lin (un peu surdimentionnée pour le bout de bois).

L'arc, apres cuisson et rodage(plus de 500 flêches tirées), s'est stabilisé a 40 livres pour 28 pouces d'allonge.

son bois a été traité avec un encaustique maison, et suite au conseil de pierre, la poignée a été renforcée avec une tresse noire pas trop vilaine.

Coté branches, aprés rodage....pas le moindre plis de compression(je considère au moins ça comme un succés)

Coté performances, j'ai recement refait des tests de distances: n'ayant pas de mesureur de vitesse de flèche, mais disposant de grands champs d'herbe derrière ma maison, c'est le seul moyen a ma portée pour se donner une idée de son "efficacité".

j'ai donc tiré avec une corde tressée a base de tresse de lancer (pêche, un melange de dyneema et autres dacrons) et avec ma première corde en lin (10 brins, 17 grammes et 4 mm de diamètre).

Des essais a 14.25 grains par livres(flèches cedre de 37 grammes, soit 570 grains).

D'autres a 8.1 grains/livre (fûts carbonnes 21 grammes soit 324 grains).

corde synthetiques:

14.25 gr/livres: 140 mètres.

8.1 gr/livre: 180 mètres

corde en lin: je perds 30 mètres sur les 8.1 gr/livres, et je ne perds que 15 à 20 mètres sur les flèches les plus lourdes.

Tests réalisés par vent de face.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Il faut voir aussi que si ton enture est trop courte, forcemment, l'angle est tres obtu.

Du coup, quand tu serres, ça fait l'effet "noyeau d'olive (ou de cerise) entre le pouce et l'index".

Au plus l'enture sera longue, au plus l'angle sera aigu, et donc, au plus on se rapprochera d'un serrage de deux bords parallèles.

Ca glissera donc moins.

Link to comment
Share on other sites

j'ai fait une enture en V , passé a la vapeur et au moment du collage impossible de mettre les serres joints, quand je serre il y a toujours un coté qui se barre :angry:

j'ai raté quelque chose ou quoi?????

pour ma 1°, celà avait fait pareil , alors j'ai mis en place avec la colle , fait un trou de 1mm à la perceuse sur le coté de la poignée puis introduit une petite pointe .

ça n'a plus bougé !

Link to comment
Share on other sites

pour ma 1°, cela avait fait pareil , alors j'ai mis en place avec la colle , fait un trou de 1mm à la perceuse sur le coté de la poignée puis introduit une petite pointe .le lendemain , je n'ai eu qu'à l'enlever .

ça n'a plus bougé !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...