Jump to content

Un osage, sinon rien .


PEDRO
 Share

Recommended Posts

64"

42mm de large en milieu de branche. 14mm d'épaisseur

13mm aux poupées

25mm à la poignée

un peu moins de 50# à 27" d'allonge.

Souple à l'armé.

Renfort de poupées et repose-flèche en corne de buffle.Je suis un peu décu, j'attendais mieux de cette très jolie billette.

Elle avait un reflexe naturel de 4 doigts qu'elle a perdu en devenant arc. Les courbures reflexes des embouts ne tiennent pas et ca redevient un arc droit.

J'ai pourtant tout fait dans les règles. J'ai suivi un cerne large de duramen pour dresser le dos, j'étais même assez content de moi, le dos était parfait rien qu'à la plane, pas eu besoin de racloir ni de papier de verre.

Une consolation, il ne prend plus de suivi de corde.

On verra ce que ca donne au tir demain .............

post-70-1218811384.jpg

post-70-1218811409.jpg

post-70-1218811428.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Disons qu'il est à peu près de largeur égale jusqu'aux 2/3, puis va en s'affinant.

Je voulais une poignée assez massive pour éviter les désagréments de mon précédent osage. Je vais essayer demain et peut-être encore gratter de part et d'autre de la poignée.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas trop large pour de l'osage?

J'ai à peine plus large sur mon holmegaard en orme...

Possible, j'ai pris les mêmes cotes que l'osage d'Ours, qui marche du feu de Dieu...........

Je peux toujours gratter un peu en largeur, je verrai ca à l'usage.

En fait, ca dépendra si je mets une taule à Alpha demain avec cet arc ou pas............................ :lol:

Link to comment
Share on other sites

mes voeux t'accompagnent !

il est très beau, cet arc

mon voeu, c'est parvenir un jour à en faire un pareil, et ce sera bien

et bravo pour le coude, tu es proche de la perfection (ce qui est mieux que dans la semule)

je suis près à te faire un dessin pour illustrer le bon placement du coude

Link to comment
Share on other sites

J'ai renoncé à tirer avec sur une manche, il doit titrer pas loin des 60#............

Faut encore gratter. :wacko:

Je pense que je vais commencer par réduire la largeur, puis tout doucement gratter le ventre pour arriver entre 45 et 50#.............

On verra ca dans un peu plus d'une semaine, pas le temps la semaine qui vient.

Link to comment
Share on other sites

Comment tu as fait pour te tromper de puissance? :28: :P

Sais pas............ca me paraissait bien, un peu dur mais dans la norme. C'est en tirant pour de bon que je me suis rendu compte que c'était du brutal..............faut dire que Mme m'a faussé en m'obligeant à désherber un coin de jardin.........pour un athlète de haut niveau comme moi, ca ne pardonne pas...............

Link to comment
Share on other sites

Pas pu m'empêcher de gratter.................

Ca va déjà mieux. Ca plie plus près de la poignée, je l'encorde sans forcer et je l'arme à mon allonge sans pb. Pour le tir, on verra ca mercredi.

PS: Cécile, tu as vu ce coude.................?

Hein, Phil, dis-y, à Cécile, qu'il est bien, mon coude................ :P

post-70-1218958375.jpg

post-70-1218958388.jpg

post-70-1218958405.jpg

post-70-1218958421.jpg

Link to comment
Share on other sites

une petite remarque (pas la première) à propos de la position du coude

il existe un dessin représentant un archer qui, à l'allonge, a le coude dans l'axe de la flèche

la personne qui a fait ce dessin n'a pas tenu compte de deux éléments indissociables :

-les lois de la physique qui, et JMG ne saurait me contredire là-dessus, ne sauraient être modifiées à volonté

-la morphologie humaine, qui n'est pas univoque mais au contraire diverse dans ses proportions entre les individus

sans vouloir m'attarder sir les différences criantes (parfois) et délicieuses (toujours) entre les anatomies féminine et masculine, il me parait clair, par exemple, que deux personnes de lignées différentes ne vont pas forcément avoir des proportions bras/avant bras identiques

donc, vouloir faire rentrer tout le monde dans un schéma univoque est un aberration dès le départ....

quant aux lois de la physique, elles sont là pour nous dire que les forces s'équilibre quand rien ne bouge

donc sur un archer en position armée, la traction de l'archer est équilibrée par la réaction de la corde tirée par l'arc....

(on notera que la flèche n'a RIEN à voir là dedans ! Ce n'est qu'un projectile)

donc les positions relatives des mains, de l'avant bras et du bras ne dépendent pas de la flèche, mais uniquement de l'action / réaction entre le tireur et l'arc

le tireur tire sur la corde et pousse l'arc (encore une fois, où est la flèche ? :28: Elle est encochée sur la corde, attendant de se faire botter le cul...)

l'archer pousse sur l'arc (pour qu'il ne revienne pas dans sa figure !!!) en un point principal, dit point de poussée (le monde est bien fait :109: ), situé en gros entre la base du pouce et celle de l'index (prise en fourchette)

l'archer tire sur la corde avec ses doigts, sa main, son poignet (je vous épargne la liste des os :P ), son avant bras

comme il n'y a là aucune autre force de traction, tout est en ligne le long d'un "ligne de force" symbolisant l'intéraction archer/corde/arc

en fait, ce mouvement de pousser /tirer situe la ligne de force comme passant par le point de poussée (voir plus haut) et le point de traction : les doigts qui, en vertu de la prise méditerranéenne, se placent au voisinage de la flèche; dans le cas d'une bonne traction, on dira que c'est équilibré, et que la traction se fait au point d'encochage, à un petit cheval près.

"mais le coude!?"me direz vous, petits impatients...

eh bien le coude...

comme la main et le point de poussée sont placés en dessous de la flèche (sinon ça fait trop mal!) la ligne de force ne peut pas être dans l'axe de la flèche, puisque déjà son premier point de référence n'y est pas !

comme d'autre part le deuxième point de référence est le point de traction, il est autour de l'encoche de la flèche

DONC LA LIGNE DE FORCE REMONTE !!!

et le coude ? comme précisé plus haut, il est en ligne avec les doigts, la main, le poignet et l'avant bras le long de la ligne de force

comme la ligne de force est montante en s'éloignant de l'arc, le coude est plus haut que l'axe de la flèche

pas beaucoup, mais un peu plus haut

coude_Pedro_line.jpg

désolé, Pedro

"close, but no cigar...."

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...