Jump to content

Bercy II, le retour


alpha
 Share

Recommended Posts

Ayant reçu en cadeau une billette d'if à Crépy (Merci Fabrice :37: ) et étant tombé éperdument amoureux du Bercy de Pedro, je n'ai eu de cesse de faire mon propre Bercy.

Le voici :

Origine : billette d'if d'environ 12 cm de diamètre, sciée en deux, ayant la particularité d'avoir un aubier d'épaisseur à peu près égale sur toute la longueur (0,5 cm) ce qui facilite grandement le travail.

A noter que la scie à ruban d'Ours s'est coincé lors de l'opération de sciage, tant en interne le bois étant sous tension, et que dès la séparation des deux morceaux, les deux billettes ont commencé à se tortiller et à vriller.

La moitiée qui me reste est maintenant complètement déflex alors que la billette de départ était droite.

Bercy II :

Longueur : 1,48 cm

Largeur aux poupées (Merci JP :37: ) : 1,1 cm

Largeur à la poignée : 3,2 cm

Puissance environ 50 lbs à 28 d'allonge, au jugé

Le ventre

post-89-1213886128.jpg

Link to comment
Share on other sites

tatata..; C'est quoi cette poignée en sur épaisseur?

En fait l'arc de bercy n'a pas de poignée rigide, ce qui fait qu'il travaille sur toute sa longueur ce qui induit un équilibrage different.

Mais à par ça, il est sympa ton arc.

Link to comment
Share on other sites

tatata..; C'est quoi cette poignée en sur épaisseur?

En fait l'arc de bercy n'a pas de poignée rigide, ce qui fait qu'il travaille sur toute sa longueur ce qui induit un équilibrage different.

Mais à par ça, il est sympa ton arc.

Alpha fait toujours des poignées comme ça pour ses grosses patounes.................... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

tatata..; C'est quoi cette poignée en sur épaisseur?

En fait l'arc de bercy n'a pas de poignée rigide, ce qui fait qu'il travaille sur toute sa longueur ce qui induit un équilibrage different.

Mais à par ça, il est sympa ton arc.

Tu as tout à fait raison !

A madécharge, je dirai que je n'ai pas cherché une reproduction exacte de l'arc de bercy, d'ailleurs je n'ai pas les mêmes cotes ni la même longueur, etc.

C'est plutôt l'aspect épuré, sans aucune fioriture, pas de fenêtre, pas de repose flèche, pas de renfort de poupée, le bout de bois quasi brut quoi, qui m'a plu dans ce modèle

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

Bien beau le machin que tu as là. Y'a pas à dire, dès que y'a des irrégularités ça file un charme fou. A l'arc pas Alpha, 'tention faudrait pas se méprendre :D !

Mais euhhhhh

Alpha aussi a un charme fou :06:

Link to comment
Share on other sites

Quel talent !!! :115: :115: :115:

superbe cet arc. Seul soucis : tu pourra pas tirer en primitif avec, les viseurs sont interdits :whistling:

Pour le séchage du bois, il est possible qu'il ne soit pas sec, j'ignore complétement quand il a été coupé :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

sympa ton arc, mais ton bois etait-t'il sec, archi-sec? je pensais que l'if avait moins de suivi.... :bhaoui..:

Brutus vient de te donner la réponse concernant le séchange du bois.

Cela dit, la billette était très légèrement déflex et comme le dit Link, l'arc est court, ce qui peut expliquer ce suivi de corde.

Quoi qu'il en soit, il est très agréable à tirer :29:

Link to comment
Share on other sites

Ben faut dire que la lutte fut ardente et noire........... :fighting: :fighting: ........... Chaque point comptait..................terrifiant...............

Alors on a oublié.............. :bhaoui..:

Et en plus j'ai pris une déculottée de la part de Pedro et d'Ours :38: :38: :38:

Je crois que je vais quand même me résoudre à mettre un point de nock sur ma corde si je veux battre ces deux lascars :angry:

Désolé Dan, ce sera pour mercredi................. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Et en plus j'ai pris une déculottée de la part de Pedro et d'Ours :38: :38: :38:

Je crois que je vais quand même me résoudre à mettre un point de nock sur ma corde si je veux battre ces deux lascars :angry:

Désolé Dan, ce sera pour mercredi................. :bhaoui..:

Mouais......................

Faudra peut-être un jour te résoudre à tirer un arc à ta taille avec une allonge correspondante et un ancrage not somewhere over the rainbow.....................

Mais moi ce que j'en dis, hein......... :rolleyes: ......

En plus, s'il le fait, il va me le mettre bien, bien......et la Chimay, c'est pas donné.............

Faut que j'arrive à maitriser ces cinq ou six flèches que je merde lamentablement sur les trente tirées......et là, aucune chance qu'il a, l'Alpha .....même s'il tire un vrai arc...........

Même l'Ours, in the bab, qu'il l'aura.......................

Link to comment
Share on other sites

Dans tes rêves, mon petit Pedro, dans tes rêves :whistling:

Mercredi sera un autre jour, celui de la revanche, celle qui se mange froid comme le jambon beurre que je viens de me faire "bicose turbin "

Heureusement qu'il y a l'apéro et le p'tit coup de Bordeau rosé qui va bien ................

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...