PEDRO Posted September 1, 2016 Share Posted September 1, 2016 Ca me revient! J'ai vu des démonstrations sur une manche (la Haute Île il me semble) où les petits jeunes découpaient des disques au silex dans des omoplates de bœufs après les avoir faits tremper. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etnoc Posted September 1, 2016 Share Posted September 1, 2016 Pour ma part, découpe à la scie à métaux à main, râpe et lime, trempage nocturne aussi bien os que bois de renne. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seregon Posted September 1, 2016 Share Posted September 1, 2016 Pour le bois de cerf, je ne fais pas de trempage. Découpe à l'égoine pour les gros morceaux ou la scie à métaux pour les coupes plus fines. Puis travail à la rape, lime, ponceuse, papier de verre. Par contre qu'est ce que ça pue... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bigfoot Posted September 1, 2016 Share Posted September 1, 2016 il y a 4 minutes, seregon a dit : Pour le bois de cerf, je ne fais pas de trempage. Découpe à l'égoine pour les gros morceaux ou la scie à métaux pour les coupes plus fines. Puis travail à la rape, lime, ponceuse, papier de verre. Par contre qu'est ce que ça pue... ouais effectivement j'ai oublié de préciser : je mouille le bois de cerf quand je le travaille au silex sinon avec des outils métallique j'y vais à sec Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted September 1, 2016 Share Posted September 1, 2016 Merci, j'essaierai le trempage pour voir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted September 1, 2016 Share Posted September 1, 2016 il y a 47 minutes, seregon a dit : Pour le bois de cerf, je ne fais pas de trempage. Découpe à l'égoine pour les gros morceaux ou la scie à métaux pour les coupes plus fines. Puis travail à la rape, lime, ponceuse, papier de verre. Par contre qu'est ce que ça pue... Je n'avais pas vu ton post. Bon, on verra déjà à sec Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
viecool Posted January 16, 2021 Share Posted January 16, 2021 aucun problème pour couper avec une scie à métaux et pour ciseler avec tous les outils pour petite meuleuse. je rêve d'avoir un appareillage de dentiste...! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zbrotch Posted January 17, 2021 Share Posted January 17, 2021 Bonjour J’utilise des plaquettes en os pour remplacer les plaquettes de piano en ivoire que j’avais pour faire des scrimshaws. Ces plaquettes sont vendues pour refaire les touches de piano l’ivoire étant interdit. Voici un site : phttp://www.atelierdelaruelle.com/achat/cat-touches-pour-clavier-113.html Pour les travailler, outils Dremel ou pour la gravure j’ai récupéré un outil de détartrage de dentiste. Enfin pour les scrimshaws l’aiguille et c’est beaucoup plus dur que l’ivoire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zbrotch Posted January 17, 2021 Share Posted January 17, 2021 Le 22/05/2008 à 17:06, modl a dit : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts