Jump to content

mon premier LB a profil en D, et...en Frêne


Bruno33
 Share

Recommended Posts

Bonjours.

Je vous lis assez souvent, et ce n'est pourtant que ma deuxième ou troisième participation un tantinet "active"....

Et avec mon déménagement en cours, avec donc une prochaine rupture de ligne, ça ne va pas s'arranger tout de suite.

ais revenons au sujet.

J'ai cru comprendre, a lire le sieur "Pedro", qu'il n'était pas possible d'obtenir un LB profil en D d plus de 40 livres, avec du frêne.

Pourtant, Pierre, grâce au site duquel j'ai découvert ce forum :115: , semble insinuer le contraire.

Il n'en fallait pas plus...c'était un défi!

Tout commence donc par une infame tricherie de ma part, car non, je ne suis pas allé couper un exelsior en bordure de bois.....je me suis minablement contenté d'acheter, non sans l'avoir plus que scrupuleusement sélectionné, voire expertisé, un bon vieux manche de fourche en frêne.

j'ai passé quelques heures a tomber les cernes incomplets, ce qui me permit d'obtenir un dos complètement plat, taillant bien les 1"1/4 de large, dimension préconisée par Pierre.

Travail de l'ébauche a la ponçeuse a bande retournée(je vous ai dit que j'avais triché...), et déja le manche commence a pouvoir ployer sous mon poids.

Quelques rapides coups de ciseaux a bois sur un chevron, et me voila avec une barre de tiller de fortune.

Dans un premier temps, pas de poupée, mais une ligature de cordellette a chaque bout de branche, qui offre une butée efficace aux boucles(j'ai piraté ce système sur l'arc Yanomami qu'un oncle m'avait rapporté du venezuela, je crois).

Une Vilaine corde en polypropylène (celle qui a servi a tirer les câbles dans les gaines de ma nouvelle maison), et hop, a l'équilibrage.

re-travail au grattoir, puis un petit coup de ponceuse....et un poids de quasiment 27 kilos a 28 pouces d'allonge (ça fait plus de 4 livres, pas vrai?), et pas un pli de compression(pour le momment)

Une chose m'a tout de même chagriné, un suivis de corde assez impressionnant!

J'ai donc recuit le ventre(l'avenir me dira si l'idée était bonne).

Premiers essais de tir avec des flèches maison(fut en bambous, empennage en oie, pointe......peu académique en écrou de 8), vent de face et ma corde inadéquat.....

...

....96 mètres en parabole(la flêche fait 25 grammes)mais au tir, il semble que mon allonge réelle soit bien moindre que les 28 pouces escomptés...faut que je renforce mon bras d'arc qui plie trop....

Est-ce bien?(J'ai trop peu d'expérience en tir pour le savoir).

hier, j'ai ajouter de vrais poupées en robinier, et ce soir, je termine une vrai corde (corde sans fin) constituée de tresse de 35/°°du rayon pêche.

Je pense que mes flèches devraient gagner en rapidité et donc en distance.

Je vous promet que je vous poste bientôt les photos correspondantes.

Edited by Bruno33
Link to comment
Share on other sites

J'ai cru comprendre, a lire le sieur "Pedro", qu'il n'était pas possible d'obtenir un LB profil en D d plus de 40 livres, avec du frêne.

Le sieur Pedro n'a pas dit ca, j'ai dit que le frêne n'était pas, et de loin, le meilleur bois pour ce type d'arc et que ca demandait du bois d'excellente qualité, et du savoir faire pour arriver à faire un arc relativement décevant par rapport à ce qu'on peut faire, soit avec un autre bois et le même design, soit un flat bow en frêne.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Quelle longueur a ton arc ? Un manche de fourche c'est court pour un LB au ventre rond...

ya de grande fourches :108: :109:

Link to comment
Share on other sites

Bonjours.

Photos en début de semaine....(faut que je les retravaille, et que je les upload du bureau)

Pour la corde, ce n'est pas du fil de pêche, mais de la tresse.

On utilise parfois de la tresse parce qu'a résistance égale, elle est beaucoup plus fine, plus résistante a l'abrasion, et surtout, pour certaines techniques a longue distance, parce qu'elle est dénuée de toute élasticité.

Les premiers pêcheurs a en avoir utilisée, étaient les carpistes, qui employaient de la tresse de Dacron.

Le Dyneema a aussi été utilisé pour les bas de ligne.Ma tresse de 35% résiste a 12 kilos de traction....ma corde sans fin (tranche fil en lin)est constituée de 5 enroulements, soit 10 brins, et donc pas loin de 120 kilos de résistance sans élasticité)

Pour la longueur de l'arc, c'est un grand manche.

je ne l'est plus mesuré en longueur depuis qu'il est fini, mais il doit approcher les 1m80, puisque ma corde fait 1m73.

Pedro, je te demande pardon....j'ai peut-être quelque peu déformé tes propos....

Mais après coup, je dois dire que ta méfiance sur ce bois avec ce design est peut être fondée.

J'explique.

Comme un grand crétin que je suis, je me suis trouvé très fier de ma personne et de mon arc....

Et quand on se crois malin, tôt ou tard, on fait le bête....

Ma petite personne ne dérogeant pas a cette règle, que dis-je....cet axiome....j'ai donc remis mon arc sur ma barre de tillering...

Je pèse , j'arrive a pas loin de 26 Kilos...(aurait il déja un peu perdu a cause du suivi de corde?)

Puis je réfléchi a ma perte d'allonge, et découvre que cela venait de ma mauvaise position de tir, que je suis finalement capable de corriger.

Sur ma lancée, je me dis que puisque mon arc ne semble pas "barrer" a ses 28 pouces, autant vérifier l'état de sa courbure a 29 ou a trente, histoire de se sentir sécurisé en phase de tir....

je met donc en tension...pas un craquement....courbure très régulière.....fierté grandissante jusqu'à atteindre la débilité profonde...

Je tire encore un peu, et là....

Non, pas crac, mais qu'est-ce que je vois?

ne seraient-ce pas des plis de compression?

Ils sont très fins, parallèles, mais pas perpendiculaires a l'axe de l'arc.

Paradoxalement, alors que mon fil est bien droit, il sont inclinés, pas loin des 45°.

Et là je me surprend a essayer de me mordre le postérieur, en m'envoyant de grandes tartes dans la figure.

Aurais-je foutu mon bel arc en l'air?

Ces petits plies n'aparraisent que sur les deux cernes extérieurs du dos(plutôt un cerne et demi, d'ailleurs.).

Re-pesage a 28 pouce, et verdict: Perte de puissance, je suis entre 23 et 24 kilos.

A partir de maintenant, je vais essayer de le ménager un peu.

Pourtant, coté tir, je n'ai pas perdu en distance.

Peut-être que ce que j'ai perdu en livres, je l'ai gagné en vitesse grâce a ma nouvelle corde....

Il me reste maintenant à peaufiner l'équilibre de mes flèches.....l'écrou de 8 vissé en bout de fût en guise de pointe, ça fait peut-être trop vite piquer du nez.....j'irais surement plus loin avec une pointe en os ou en bois dur.

...et a trouver de l'orme pour les suivants...

Link to comment
Share on other sites

Autant pour moi, je voulais écrire le ventre.

Et cette expérience est en effet tout de même positive.

D'autant qu'en tir, je n'ai pas perdu de distance.

D'ailleurs, coté projectile, j'ai fabriqué d'autres flêches avec des futs plus ou moins lourd.

Et a mon grand étonnement, une flèche de 40 grammes part aussi loin qu'une flèche de 25 Grammes....mais a plus d'inertie pour l'impact au sol(enfoncement).

Je suis donc presque a 100 mètres pour 40 grammes.

Content quand même, donc.

Link to comment
Share on other sites

.....Content quand même, donc.

C'est bien là l'essentiel. :29:

Cela dit, les distances que tu annonces sont relativement modestes pour le poids de l'arc, même si beaucoup de paramètres peuvent jouer (équilibrage de l'arc, qualité de la décoche, masse de la corde, spine et empennage des flèches notamment). Tes extrémités d'arc sont bien affinées ? On peut gagner en vitesse à cet endroit.

Réparation de plis de compressions (s'ils augmentent et menacent l'avenir de l'arc) : collage d'un patch en bois après avoir creusé (j'ai essayé, ça marche très bien si c'est bien fait, voir longbow aubepine ou mieux sur le site de Dean Torges).

Possible aussi, collage d'un patch en peau crue épaisse comme ci-dessous (jamais essayé).

Super arc noisetier

hzb097.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant, je ne vais pas réparer.....ça ne semble pas évoluer.

Sinon, coté distance, j'ai modifié les flèches:réduit l'empenage, viré les écrous.....et j'ai gagné entre 30 et 40 mètres(c'est hallucinnant)

Et je tente un premier upload

Pleine allonge.

post-6047-1208327614.jpg

Edited by Bruno33
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...