Jump to content

mon premier LB a profil en D, et...en Frêne


Bruno33
 Share

Recommended Posts

Et comment qu'il a du suivi de corde....faut que je mette une photo d'ailleurs.

A se demander, avec un tel suivi, si je n'aurais pas intérêt a tenter les bout de branche reflex, façon pierre.

Sauf qu'ayant cuit le ventre pour le renforcer en compression, je l'ai forcemment affaibli en traction, et que la mise en forme ne passera peut-être plus...

Link to comment
Share on other sites

Voila d'ailleurs la photo du suivi maudit.

post-6047-1208412626.jpg

Vous notterez tout de même que cette photo date du stade "équilibrage", et qu'il n'en a pas pris plus depuis.

Même s'il n'a pas beaucoup tiré (seulement une centaine de flèches).

Enfin, si ce soir il ne flotte pas, je fais un test de distance avec des flèches carbonne du commerce(pour vérifier ses vrais performances), qui forcément n'auront pas mes défauts de fabrication.

Link to comment
Share on other sites

.......coté distance, j'ai modifié les flèches:réduit l'empenage, viré les écrous.....et j'ai gagné entre et mètres(c'est hallucinnant)

........

Heu ? :28:

:23:

Très sympa, ce longbow. Je pense qu'il n'est plus améliorable s'il a déjà été cuit. Tu aurais dû le cuire en reflex en fin d'équilibrage (avant de gagner les derniers pouces d'allonge).

Ajouter des courbures maintenant accentuerait les plis, risque de casse...

Link to comment
Share on other sites

Le suivi de corde n'est pas si dramatique que ça.. Par contre il semble n'être présent qu'en début de branche. Je parie que c'est là que tu as tes plis de compression !

peut-être qu'à l'équilibrage l'arc pliait trop à ces endroits-là, et que tu as trop mis sous tension avant de régulariser la courbure !

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'éditer le post en marquant les distance(mon clavier était vérouillé sans pavé numérique).

Sinon, je pense aussi finalement qu'une nouvelle mise en forme serait risqauée...

Et en effet, le suivi est voisin des plis.

Link to comment
Share on other sites

CA y est, test de distance avec des flèches issues du commerce.

Flèches en carbonne de chez decat, poids, 20 grammes.

Léger vent de face, tir a environs 45° d'inclinaison(si je me rappelle bien mes vieux cours de physique, c'est l'angle qui donne la meilleure équation horaire du mouvement).

Je tire dans un prés, juste derrière ma maison....

Et là, je commence a me faire un peu peur:

177 "grands" pas....

donc, ça doit faire dans les 170 mètres....faut peut-être pas que je m'attache a fabriquer plus puissant.Même si c'est plaisant d'aller chercher ses flèches là bas.....tout au fond....de ne pas les trouver, pour finalement s'apercevoir qu'elles sont encore 30 mètres plus loin que ce que l'on croyait.

Il va falloir maintenant que je me fasse une cible et que je le teste en précision sur plus court....et que je m'attache a fabriquer des flèche sans les défaut qu'elles avaient visiblement.

Puis je vais essayer de me tresser une corde en lin(soucis d'authenticité)

Et si un jours ce P.....de boulot me laisse suffisemment de temps libre, faudrait aussi pêut-être que je me trouve un club de tir dans le coin.

Link to comment
Share on other sites

PAs si étonnant, c'est ce que j'obtiens environs avec mon 50 lbs (un flatbow) et des flèches entre 29 et 30 grammes.

PAr contre si ton arc fait 60 lbs et que tu tires une flèche de 20 grammes, tu te situes en limite de rupture 20 grammes= 308 grains soit a peine plus de 5 grains par livre d'arc. ça ce sont les normes utilisées par les fabricants d'arcs a poulies pour donner leurs vitesse de projectile (5grains/lbs avec de 70 lbs armé a 29 ou 30" d'allonge je sais plus).

Avec une flèche trop légère, celle ci n'encaisse plus assez l'énergie des branches t tu as un risque de grosse fatigue (voir pire) à assez court terme...

Link to comment
Share on other sites

Avec une flèche trop légère, celle ci n'encaisse plus assez l'énergie des branches t tu as un risque de grosse fatigue (voir pire) à assez court terme...

La flèche, c'est comme un réservoir: si la flèche est trop légère - réservoir trop petit - elle ne pourra pas recevoir la totalité de l'énergie, donc, ce surplus d'énergie va retourner dans les branches...

Link to comment
Share on other sites

:37: Bruno

Tout à fait d"accord avec Pierre un longbow c'est conçu pour tirer lourd plus que rapide.Tes fleches carbones vont fatiguer prematurement ton arc :bhaoui..: Chez decat merignac ils ont des futs cedre de bonne qualite en 55/60#.Pour le tir nature tu peut tirer des fluflu avec empennage rouge c'est la couleur qui se voit le mieux parmis le vegetal.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos avis qui vont surement m'aider a lui faire gagner en longévité.

Pour ce qui est de la puissance, faut que je repèse la bête apreès rodage(j'ai l'impression de mieux arriver a le bander, et je ne pense pourtant pas avoir pris autant de masse musculaire en si peu de temps....

Sinon, faudra en effet que j'aille jeter un oeil a ces fûts sur mérignac.

Et faudra que j'ouvre un autre sujet pour mes sagaies....

Pour en revenir a ces flèches de 20 grammes, je ne me les suis pas tant procuré pour leurs poids que pour esssayer un tir avec une flèche sans défaut d'empennage.

Link to comment
Share on other sites

Je dis peut-être des bêtises, mais tous les arc en bois blanc que j'ai fait et dont j'ai cuit le ventre pour corriger le suivi de corde, ont mal supporté cette opération. La cuisson rigidifie sans doute les fibres du ventre, mais à partir d'une certaine tension cette rigidité semble "céder" plus ou moins et j'avais des plis de compression à foison, avec un suivi de corde encore pire :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Il perdra peut être encore 1 ou 2 lbs à la fin du rodage (compter bien 5 a 600 flèches minimum). Ensuite, et c'est la toute la beauté de la chose, tu auras des variations de puissance au long de l'année en fonction de l'humidité ambiante. Compter 2 à 3 lbs.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...