Jump to content

Longbow en if


brutus
 Share

Recommended Posts

  • Replies 116
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Voilà ce que m'a appris cette marche (son but est quand même expérimental :bhaoui..: ) :

- Cirer un arc, ça sert !!!

- Avoir un carquois est indispensable. J'avais mis les flèches à la ceinture et ça a été n'importe quoi avec la cape qui n'arrêtait pas de se prendre dedans. Non seulement c'est inconfortable, mais en plus ça les âbime et ça gene vraiment dans la mobilité (on s'accroche partout... ce qui en plus est dangerereux car on peut s'enfoncer les armatures dans le derrière). Un gars là-bas m'a dit que le carquois de ceinture est attesté au XIe sur la tapisserie de Bayeux.

- Ma besace avait une sangle trop longue, et elle tapait ma cuisse à chaque pas. Obligé de faire un noeud à la sangle pour qu'elle soit positionnée au niveau du haut du bassin.

- Avoir des habits fonctionnels est indispensable : oublier la cape en laine (ça peut servir de couverture, mais ça sert à rien sous la pluie ; avoir une cape trop longue, c'est beau, mais dans la boue et les ronces ça pose problèmes, elle ne doit pas descendre au delà des mollets ; avoir des chaussures de qualité (beaucoup de participants se sont blessés ou ont vu leurs chaussures tomber en lambeaux) ; un couvre chef est indispensable ; avoir une besace étanche peut aider si on a pas une cape assez large; porter des protections ou des armes lourdes peu aider en combat, mais est très handicapant pour la marche... et comme les militaires passaient quand même beaucoup plus de temps à marcher qu'à combattre, trouver un bon compromis est très important.

- Marcher sans chef, c'est pas possible, ou la colonne s'étire trop vite.

- probablement plein d'autres enseignements, mais il faut que ça murisse un peu.

JE NE PEUX QUE VOUS ENCOURAGER A ESSAYER.

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Pour le transport de flèche je crois que le transport de flèches se faisait par chariot, elles étaient distribuées aux archers avant la bataille.

je vais essayer de retrouver le post sur guerriersma.

C'est vrai pour la guerre de 100 ans, à l'âge des grandes batailles organisées. Au XIe, ce ne sont que des "escarmouches", est l'équipement est beaucoup plus individualisé :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

:24: :37: :24: elle est superbe cette poignée :20: presqu'aussi belle que toi dans ton sublime costume :lol: :115:

à bientôt :37:

Link to comment
Share on other sites

Voilà ce que m'a appris cette marche (son but est quand même expérimental :bhaoui..: ) :

- Cirer un arc, ça sert !!!

- Avoir un carquois est indispensable. J'avais mis les flèches à la ceinture et ça a été n'importe quoi avec la cape qui n'arrêtait pas de se prendre dedans. Non seulement c'est inconfortable, mais en plus ça les âbime et ça gene vraiment dans la mobilité (on s'accroche partout... ce qui en plus est dangerereux car on peut s'enfoncer les armatures dans le derrière). Un gars là-bas m'a dit que le carquois de ceinture est attesté au XIe sur la tapisserie de Bayeux.

- Ma besace avait une sangle trop longue, et elle tapait ma cuisse à chaque pas. Obligé de faire un noeud à la sangle pour qu'elle soit positionnée au niveau du haut du bassin.

- Avoir des habits fonctionnels est indispensable : oublier la cape en laine (ça peut servir de couverture, mais ça sert à rien sous la pluie ; avoir une cape trop longue, c'est beau, mais dans la boue et les ronces ça pose problèmes, elle ne doit pas descendre au delà des mollets ; avoir des chaussures de qualité (beaucoup de participants se sont blessés ou ont vu leurs chaussures tomber en lambeaux) ; un couvre chef est indispensable ; avoir une besace étanche peut aider si on a pas une cape assez large; porter des protections ou des armes lourdes peu aider en combat, mais est très handicapant pour la marche... et comme les militaires passaient quand même beaucoup plus de temps à marcher qu'à combattre, trouver un bon compromis est très important.

- Marcher sans chef, c'est pas possible, ou la colonne s'étire trop vite.

- probablement plein d'autres enseignements, mais il faut que ça murisse un peu.

JE NE PEUX QUE VOUS ENCOURAGER A ESSAYER.

Mais, ma parole, tu redécouvres le service militaire................... :10:

Link to comment
Share on other sites

Mais, ma parole, tu redécouvres le service militaire................... :10:

Je devais partir comme aspirant chez les fusillés commando, mais Chirac m'en a (heureusement ou malheureusement... je sais pas) privé au dernier moment.

Link to comment
Share on other sites

Fusilier, parce que fusillé, tu es perdant dès le départ...................... :P

Tu amènes ton arc à Ramioul? Je te ferai une corde correcte. Faut que je pense à emmener la visseuse-dévisseuse.Il y en a pour 5 minutes.

Link to comment
Share on other sites

Salut Brutus.

Tu peux en dire plus sur le principe de ce "host en marche" . C'est ube rando costumé? Quel est l'objectif de cette manifestation? Y a t il d'autre choses d'organisé avant ou après la marche (se rendre vers une pseudo bataille ou je ne sais quoi)? Je pose toutes ces questions car le principe est plutôt intéressant. :07:

Link to comment
Share on other sites

:oups: je viens d'aller sur le site ost en marche j'ai la réponse à la plupart de mes questions.......

:whistling:

:109:

disons que ça sert surtout à éprouver son matériel, dans un cadre superbe, dans la bonne humeur et le partage.

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Fusilier, parce que fusillé, tu es perdant dès le départ...................... :P

Tu amènes ton arc à Ramioul? Je te ferai une corde correcte. Faut que je pense à emmener la visseuse-dévisseuse.Il y en a pour 5 minutes.

:oups: fusiller... c'est dire ma connaissance de la science militaire (et du français :whistling: ... disons que c'est la fatigue :rolleyes: )

J'amènerai l'arc à Ramioul, mais je vais surement demander à ZOL de me prêter un ZOL pour la compétition... J'avoue être de plus en plus amoureux de ses arcs... la dernière génération est vraiment à se damner :33: .

C'est vrai que j'aimerai beaucoup que tu me montre comment tu fais tes cordes, merci de la proposition :115: . J'amènerai aussi un racloir, au cas où .... :whistling:

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

il y a la solution simple du fainéant moyen que j'ai déjà décrite sur WA.......visseuse-dévisseuse..........et celle avec un métier à corde......... :bhaoui..:

Evidemment qu'on tombe amoureux des arcs de ZOL..............

C'est comme les filles, il y a celles qu'on trouve idéales..............................c'est pas une raison pour négliger les autres............ :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...