Jump to content

Longbow en if


brutus
 Share

Recommended Posts

Je plusoie pour la band et pour la poignée qui doit être assez inconfortable. D'ailleurs, pourquoi en mets tu une? Il te suffit de faire une marque dans le bois au niveau du passage de la flèche et tu pourras constament repositionner la main au même endroit. En plus les marques de facteur sont attestées au moins sur les arcs de la Mary Rose.

Tiens, tant que j'y pense, je suis en train de lire le quatrième volume des traditional bowyer's bible. dans le chapitre sur le design et les performances, Tim Baker site Adam karpowitz, un grand fabriquant d'arc composites. celui ci dit que, de son expérience, en dessous de 60 lbs, les arcs simples et les composites ont des performances identiques. Il explique cela par le fait que la masse des matériaux mis en oeuvre, notament au niveau des syhiahs neutralise le gain en performance de ces materiaux pour les petites puissances. Il continue en disant que sur les fortes puissance la masse des syhiah, n'augmente pas vraiment mais comme l'arc est bine plus luisssant, le rendement augmente et dépasse alègrementcelui des arcs en bois.

Pas du tout d'accord avec ça.

Amènes un arc en bois de même puissance qu'un ZOL de 50 livres et le chrono à la zolerie ou ailleurs. Je suis certain que les flèches du ZOL sont plus rapides.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 116
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

En fait, les poupées en corne montrent leur utilité pour les arcs de (très) forte puissance, la l'if encaisse moins bien le choc de la corde. Donc pas de pb pour le seizième mais plus hypothètique pour le onzième :pffrrr:

Tu connais beaucoup d'arcs de guerre du XIe ?

Link to comment
Share on other sites

Pas du tout d'accord avec ça.

Amènes un arc en bois de même puissance qu'un ZOL de 50 livres et le chrono à la zolerie ou ailleurs. Je suis certain que les flèches du ZOL sont plus rapides.

Le match serait bougrement intéressant ! :fighting:

Evidemment, il faudrait des arcs sensiblement de même poids tirant les mêmes flèches. Et il serait intéressant de voir si un composite prend l'avantage sur un bon arc droit en bois avec des flèches lourdes ou légères, ou vice-versa... Qui s'y colle ? :104:

Link to comment
Share on other sites

.......JE DETESTE faire les cordes, je me suis dit "ça ira bien comme ça..."

..........

Avec la méthode visseuse/dévisseuse + boucles tressées décrite par Pedro quelque part sur WA, faire une corde prend quelques minutes. J'y arrive avec mes deux mains gauches... :P

Link to comment
Share on other sites

Pas du tout d'accord avec ça.

Amènes un arc en bois de même puissance qu'un ZOL de 50 livres et le chrono à la zolerie ou ailleurs. Je suis certain que les flèches du ZOL sont plus rapides.

yep. Ils sont plus rapides avec les flèches d'olivier qui sont plus légères....

Je me souviens en avoir testé chez Olivier avec des flèches plus lourdes et les résultats étaient bien moins significatifs.

Popur info, je ne pense pas qu'Adam karpowicz s'amuse a raconter des bétises. Tiens voila ce qu'il peut faire apr exemple...

http://www.atarn.org/islamic/akarpowicz/tu...h_bow_tests.htm

C'est probablement 'lun des meilleurs fabricants d'arcs composites actuels.

http://www.babakandfriends.com/Article_det...SubCategory=117

Link to comment
Share on other sites

yep. Ils sont plus rapides avec les flèches d'olivier qui sont plus légères....

Je me souviens en avoir testé chez Olivier avec des flèches plus lourdes et les résultats étaient bien moins significatifs.

Popur info, je ne pense pas qu'Adam karpowicz s'amuse a raconter des bétises. Tiens voila ce qu'il peut faire apr exemple...

http://www.atarn.org/islamic/akarpowicz/tu...h_bow_tests.htm

C'est probablement 'lun des meilleurs fabricants d'arcs composites actuels.

http://www.babakandfriends.com/Article_det...SubCategory=117

Je dis ça sur du ressenti, pas avec des arguments dignes de ce nom. C'est pourquoi il serait intéressant de faire des tests, mais pas seulement avec un arc de chaque type, mais avec des séries de plusieurs arcs de différentes puissances, et différents types de flèches.

Je reste convaincu que ça part plus vite avec un composite.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je suis surpris par les conclusions de Adam Karpowicz.

Je pense qu'il met la barre très haut et il faudrait savoir à quel type d'arc droit il pense pour les trouver aussi performants que des arcs composites de faible puissance (inférieur à 60 livres je crois).

Sachant qu'un arc turc de 1.25 m de long de bonne facture ne pèse que 330 grammes, on a du mal a croire ce qu'il dit. Les branches sont courtes reflex et légères donc plus rapides que celles d'un arc droit plus longues plus lourdes et sans reflex.

Link to comment
Share on other sites

je suis assez surpris également par les résultats de cette étude....

d'une part, qu'est-ce qui se cache sous 'efficiency'? rendement ?

il est noté que les arcs longs sont efficaces avec des flèches lourdes et les arcs courts plus efficaces avec des flèches légères, et on s'en doutait un peu

Link to comment
Share on other sites

je n'ai jamais parlé d"efficiency" dans la comparaison entre composites et arcs simple. les liens que j'ai donné plus haut ne sont la que pour montrer qui est Adma Karpowicz et quel est son travail.

Je site et je traduis litteralement:

Adam conclue que les meilleurs composites utilisés pour le tir de distance et que les arcs de guerre plus puissants "battent" (out perform) les meilleurs arcs simples mais que dans les moins de 60lbs les deux sont comparables. Il explique cela en notant que la masse neccessaire pour assurer la stabilité de l'extrémité des branhes est la même pour des designs d'arcs peu puissants ou d'arc de guerre.

(Adam concludes that best compsoite flight bows and heavier "war" designs out perform best wooden selfbows, but that in sub 60lb wights the two are comparable. he explains this by noting that outer limb weight needed to insure stability is similar in both lighter and war weight designs)

Link to comment
Share on other sites

Comme j'avais quelques minutes ce soir, j'ai revu l'épaisseur en bout de branche et à la poignée, raclé un peu la branche du bas et retiré la poignée (en attendant d'en remettre une digne de ce nom car Arc à Hic m'a offert un superbe morceau de cuir :wub: ). Tu avais raison pierre, il n'a pas beaucoup perdu en puissance mais est bien plus rapide et confortable. Je commence à l'aimer celui là :109:

Demain (ou après-demain) je fais faire un petit régime à la poupée du bas, refais la poignée et les finitions... et vous reposte ça.

Je l'emmènerai à la zolerie puis à Ramioul pour le soumettre aux mains expertes de Zol, Plessis Owl, Pedro, Alpha et Bigfoot :ouf: ... et les autres....

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

faut pas hésiter à le nourrir de graisse de balon de foot en cuir celui là par contre! il a très soif :blink: (le bout de cuir) Après il va superbement patiner :29:

Link to comment
Share on other sites

Il est splendide , j'adore les arcs en If

Juste que le poupees font un peu epaisses , je les aurais vu plus dans le prolongement des branches

Oui, c'est pour cela que je leur ai fait subir un petit régime amincissant. J'ai aussi refait la poignée avec le magnifique cuir de mon ami arc à hic :wub:. J'ai fait un nouveau lassage en file de soie.

J'ai acheté un peson et il fait 55 livres à 28 d'allonge. La corde n'a pas été refaite ... pas le temps et l'envie (faut vraiment que je prenne un cours.... si quelqu'un a du temps à perdre à Crépy :whistling:).

post-1138-1206897369.jpg

post-1138-1206897378.jpg

post-1138-1206897391.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'arc a fait fureur à l'ost en marche, ce matin. Il est passé de mains en mains et à été amené à une allonge de singe sans souffrir (par un des deux clients à pierre rencontrés :whistling: ).

Un superbe moment malgré la pluie et la boue. Les costumes gorgés d'eau faisaient le double de leur poids. Bonne ambiance, belles rencontres..... SYMPA

post-1138-1206897748.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...