Jump to content

The Return of The Rotin....


peet
 Share

Recommended Posts

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

60" de coche à coche,52#à28",je n'ai pas trop insisté sur les courbures,ça me suffit comme pêche.rotin non écorcé,c'est vrai que c'est meilleur au niveau rendement.

post-5359-1204459310.jpg post-5359-1204459468.jpg

Edited by peet
Link to comment
Share on other sites

Pour conclure,le rotin c'est facile à travailler,mais sans charme particulier,ce qui n'empêche pas de donner de beaux arcs et efficaces qui plus est,si on se donne la peine de courber les bouts de branche.

En revanche l'équilibrage est un peu fastidieux:le rotin peut perdre plusieurs livres d'un seul coup, sans prévenir,il faut y aller mollo...

Link to comment
Share on other sites

Exceptée l'apparence,il n'y a(je crois) pas grand chose à voir avec les arcs mongols(pour la plupart composites,plus courts)-Le design avec les courbures est imposé par l'essence même du rotin qui est une plante(grimpante) et non un bois.C'est un matériau assez mou,les courbures apportent la vitesse qui manque à l'arc fait dans cette matière.

Il est agréable à tirer même si j'ai un faible pour mon holmegaard en frêne de 60#.

Link to comment
Share on other sites

PLus de 50 lbs, de belles lignes et un bon équilibrage, pas évident avec du rotin... C'est du bon travail :29:

Une remarque théorique : des recurves comme ceux-ci (sans contact de la corde sur la courbure) n'exploitent pas tout le potentiel de ce design.

Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut, c'est formidable car c'est quasiment incassable. PAr contre comme dit plus haut, c'est la chienlit à équilibrer quand on veut obtenir une puissance précise.

De même, on peut obtenir des arcs de bon rendement avec le rotin mais il faut alors vraiment le travailler très finement dans l'équilibrage, la courbure et la répartition des masses. Celui de Peet est bien mais il est loin d'exploiter toutes les possibilités...

Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut, c'est formidable car c'est quasiment incassable. PAr contre comme dit plus haut, c'est la chienlit à équilibrer quand on veut obtenir une puissance précise.

De même, on peut obtenir des arcs de bon rendement avec le rotin mais il faut alors vraiment le travailler très finement dans l'équilibrage, la courbure et la répartition des masses. Celui de Peet est bien mais il est loin d'exploiter toutes les possibilités...

J'en suis conscient,mais je crains qu'en induisant une courbure plus prononcée,la corde ne s'use prématurément en frappant le ventre de l'arc .C'est une question que je me posais,avez vous constaté cette usure de la corde avec des courbures plus marquées?

Edited by peet
Link to comment
Share on other sites

en tout cas je conseil le rotin ( du haut de mon expérience de novice <_< ) car je suis en quelque sorte plutot du genre brute et en générale je péte un peu tout se que j'ai sous la main et donc dans mon cas le rotin c'est la solution pour que je commence a m'adoucir et c'est pas encore gagné mais comme vous l'avez dit plus haut on a un arc mal équilibré mais un arc quand méme et quand on débute ( encore moi ) on en est fier

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'ai finalement cédé à la tentation de courber un peu plus ,résultat:+15#(67# au final) et équilibrage à retoucher.

Il fait maintenant son petit 60#,avec une pêche d'enfer,mes bottes de paille sont juste assez épaisses...Il faut quand même un peu de pratique et trouver les bonnes flèches pour une précision optimale...

post-5359-1206616152.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il devient sévère, ton rotin ! Beau boulot :29:

Je serai curieux de connaître la tenue dans le temps (courbures, suivi de corde, évolution du poids).

En tout cas il a une sacrée gueule comme ça et les résultats semblent enthousiasmants.

Link to comment
Share on other sites

Il devient sévère, ton rotin ! Beau boulot :29:

Je serai curieux de connaître la tenue dans le temps (courbures, suivi de corde, évolution du poids).

En tout cas il a une sacrée gueule comme ça et les résultats semblent enthousiasmants.

Je tire tous les jours avec,une moyenne de 50 flèches,je posterai dans quelques temps pour t'informer de son évolution...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...