Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« Voilà plusieurs jours que Gilas suivait cette piste sinueuse qui le menait au cœur de la forêt de Brocéliande.

Les arbres semblaient se déplacer pour lui ouvrir le chemin ….

Il émanait d’eux une lumière douce et évanescente qui s’effaçait au gré de sa progression.

Gilas avançait comme dans un rêve.

Il se rendait chez un passeur de songes, ami du petit peuple à qui il remettrait ce couteau aux lignes persanes. »

Le couteau mesure 33 cm hors tout

La lame est un feuilleté de 55 S7, de 15N20 et de XC38

Le manche est constitué d’une mitre en damas torsade, d’une bague guillochée entourée de laiton et d’un morceau de bois de renne poli « glacé » rehaussé par un rivet mosaïque « maison »

Ce couteau est tout en courbes ….de la ligne générale aux motifs du feuilleté.

J’ai aimé travailler sur le contre tranchant …..qui m’a permis de me dépasser dans mes gestes habituels ……

La combinaison de la mitre en damas torsade et de la bague guillochée me semblait très en harmonie avec l’esprit du couteau …à condition de rehausser le tout de laiton et d'un rivet mosaïque.

;)

25136056wj5.jpg

45859703mq4.jpg

85141392vw0.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOH !!!

(fin de l'émerveillement)

j'ai du ma l à écrire, j'en ai plein les yeux...

riche et tout et .... vraiment très beau

c'est un couteau "de genre", et ça le fait bien

la lame est un délice pour le regard, les lignes en sont menaçantes et sensuelles à la fois

l'ensemble manche/ bague/ garde n'est pas en reste, avec des contrastes de métaux et de méthodes, des variations sur les techniques connues

il lui faudra un bel étui :108:

enfin, car il fallait bien en arriver là, un petit défaut dan sla ligne, car les courbes de la lame, décrites plus haut, semblent se briser sur le manche qui n'est pas dans la continuité

c'est dommage, cela eut pu être tellement mieux encore :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

OULAHHH!!!!!!!

voilà qui me fait grand plaisir ....

Je suis heureux que les lignes de ce couteau vous caressent le regard ....

MERCI pour vos compliments et encouragements ....

Philippe ...je comprend ta remarque mais il m'était difficile de faire plus de courbes et d'arrondis ...

Le manche doit rester fonctionnel et offrir une ergonomie agréable ...c'est pour cette raison que le dos de celui ci est un peu plus rectiligne ;)

Link to comment
Share on other sites

OULAHHH!!!!!!!

voilà qui me fait grand plaisir ....

Je suis heureux que les lignes de ce couteau vous caressent le regard ....

MERCI pour vos compliments et encouragements ....

Philippe ...je comprend ta remarque mais il m'était difficile de faire plus de courbes et d'arrondis ...

Le manche doit rester fonctionnel et offrir une ergonomie agréable ...c'est pour cette raison que le dos de celui ci est un peu plus rectiligne ;)

ce qui me choque, c'est que le manche s'incline vers le bas, avec un angle brusque, plutôt que de rester dans la continuité de la lame ...

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas du tout à mon goût, mais c'est vraiment de la belle ouvrage :29:

Très bel outil, :115: avec une ligne assez proche dans l'esprit de ce que font certains des meilleurs hobbystes d'outre-Atlantique ; si tu continues dans cette voie tu vas faire un malheur aux US, mais avec le taux de change :107:

C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases :P

Link to comment
Share on other sites

superbe couteau..

commençons par la lame : effilée et sinueuse

superbe le feuilleté et son effet sur le contre tranchant

guillochache et 2 poinçoins !!

juste assez de brut de forge

le manche maintenant

mariage des métaux et de bois de renne : animal..

le regard glisse sur le blanc nacré pour s'émerveiller sur la garde et sa bague

le rivet mosaique, faudrait en dire plus ?

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas du tout à mon goût, mais c'est vraiment de la belle ouvrage :29:

Très bel outil, :115: avec une ligne assez proche dans l'esprit de ce que font certains des meilleurs hobbystes d'outre-Atlantique ; si tu continues dans cette voie tu vas faire un malheur aux US, mais avec le taux de change :107:

C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases :P

Pareil. Le boulot est superbe, mais ça fait plus engin à égorger son prochain que couteau dans le sens où je le conçois................

Link to comment
Share on other sites

Hé hé ! Un poil de sauvagerie peut-etre hummm ?

Super, super, nos couteliers forgerons laissent leur imagination et leurs sentiments guider leurs gestes.

Ce n'ets pas pour me déplaire, évidemment, après les "ankeries" voici donc les "Gileries"( et avec la maitrise en plus !).... C'est génial, encore, encore.....

Link to comment
Share on other sites

La voici enfin cette fameuse réalisation issue de lointaines contrées fantasmagoriques.

C'est une très belle pièce.

Je suis comme Manu dans l'attente d'une photo permettant de mieux apprécier ses alignements.

Car partageant la vision de PhilPlessis concernant la "cassure" provoquée par la forme concave du dos de la lame je voudrais pouvoir apprécier la géométrie du couteaux.

Tes damas, et aciers sandwiches sont à tomber, tout comme leur association.

Le rivet mosaïque et le matériau que tu as choisi pour le manche finissent de donner à l'ensemble un look vraiment fantastique.

Bien joué :29:

Link to comment
Share on other sites

J'ai réalisé cette lame puis ce couteau avec un immense plaisir ...un peu comme un gamin qui se régale d'avance en réalisant un grand rêve !!!!!!

Je voulais une ligne étonnante....qui me fasse voyager ...qui me permette de combiner d'autres matériaux ,d'autres formes

Je la voulais d'inspiration "persane " :28: il y a surement à redire car mon interprétation du style ne se base sur aucune référence ...C'est juste un délire de courbes comme autant de vagues.....

J'ai aimé l'idée d'apposer mes deux poincons ...J'ai hésité entre les deux et ne pouvant me décider .... :29:

Je voulais également que ce couteau soit sauvage et élégant ....dissuasif et attirant !!!!!!!

Cela s'est traduit par plusieurs choix

....la ligne de la lame est assez explicite , elle inspire le respect.

....les motif du feuilleté sont bien contrastés.

Le damas de la mitre est sombre à souhait et elle est taillée dans un bloc !!!!!!!!!l'usinage et le percage furent un vrai bonheur :blink::whistling:

J'ai aimé l'idée d'ajouter cet ensemble =bague guillochée et laiton ....Noyés dans l'ensemble , ils sont du plus bel effet

Le rivet mosaique est un assemblage "maison" ...j'ai utilisé un tube en alu (diam extérieur 8mm) dans lequel j'ai glissé des tiges en laiton et acier de 2mm .......j'ai ensuite préparé un mélange à base d'araldite teinté d'encre de chine et j'ai collé le tout ....le résultat me parait correct

Quant à l'ergonomie ...je la voulais aussi et surtout fonctionnelle .....j'ai accentué l'arrondi du bas qui suit une belle courbe enveloppante et limiter celui du haut à une courbe à peine creusée .......

Qu'en pensez vous ?????

post-827-1204318969.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai réalisé cette lame puis ce couteau avec un immense plaisir ...un peu comme un gamin qui se régale d'avance en réalisant un grand rêve !!!!!!

Je voulais une ligne étonnante....qui me fasse voyager ...qui me permette de combiner d'autres matériaux ,d'autres formes

Qu'en pensez vous ?????

post-827-1204318969.jpg

tu m'a fait voyager, merci

tes choix sont excellents

Link to comment
Share on other sites

Vu sous cet angle, j'ai la confirmation de l'image qui m'avait juste effleuré en voyant les premières photos : on dirait vraiment une poignée de Shashka cosaque.

L'impression de cassure entre la ligne de la lame et celle de la poignée est flagrante mais pas aussi gênante que je l'avais d'abord ressenti.

Au bilan, je suis vraiment scotché : je trouve que c'est original, esthétique et très réussi, même si je maintiens que ce n'est pas du tout mon truc (il en faut pour tous les goûts) :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

ce que je veux dire, Gil, c'est cela : le manche est trop décalé par rapport à la lame, et c'est moyen

je comprends ton point de vue sur une supposée ergonomie, mais c'est dommage visuellement :

selon cette ligne qui correspond à peu près à l'axe de la lame, le manche est trop bas, ou du moins descend droit en décrochant sur un angle au lieu d'^tre en courbe.......

post-216-1204322865.jpg

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...