Jump to content

Premiers couteaux


Lakota
 Share

Recommended Posts

Bonjour

Je me permets de poster mon premier couteau (en fait c'est mon 4ième) a peu près montrable! les 3 premiers sont trop moches!

J'ai baptisé celui-ci Objibwe nom de la tribu voisine de mon domicile lorsque je vivais aux USA.

Acier XC75, manche Iron Wood.

J'ai un peu hésité à le poster vu la qualité des couteaux vus ces derniers jours sur WA de Michel S, GIL, Anke et bien d'autres...

Je doute un peu de la qualité de ma trempe!

Merci d'avance pour vos remarques constructives!

PS: Je n'arrive pas à charger plusieurs photos malgré qu'elles soient compressées)

LAKOTA

post-6060-1203097356.jpg

post-6060-1203097526.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pareil que les potes :whistling: ...pour un quatrième couteau , je le trouve plutot réussi .

Le montage est soigné et j'aimerai beaucoup admirer sa ligne de profil :109:

Mais comme tu l'as dit ...si tu n'es pas certain de la trempe ........ :100: tu as raté une étape importante !!

Puisque tu débutes , il est essentiel de te concentrer sur les traitements thermiques: recuits ,trempe et revenus .....

C'est la base de la coutellerie .

La qualité de ta lame dépend du bon respect de ces étapes incontournables ........

Sans elles .... :100: :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

très beau , le bois est splendide , ainsi que la lame !!! :24:

A mon gout personnel une seul défaut les plaquettes sont trop carrées , il n'y a en fait que les bord qui soient arrondis , pour moi un manche c'est plus rond , mais la je me repete ce n'est qu'un gout personnel !!

Sinon il est franchement sympatique :29:

et l'etui ???

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir les amis!

Merci à toutes et tous pour vos messages sympathiques, et constructifs. Ceci est très encourageant et motivant pour un débutant!

J'ai bien noté toutes vos suggestions, auxquelles j'adhère pleinement.

Je suis d'accord pour le manche aux angles trop vifs, pareil pour le polissage miroir qui m'a fait souffrir et qui est loin d'être parfait? vu de près trop de micro-rayures!

Je vais passer une bande de satinage, j'espère qu'il n'est pas trop tard!

La lame 125mm, le manche 120mm.

Tous les traitements thermiques ont été fait, y compris 2 normalisations.

Je crains cependant d'avoir été aléatoire sur les couleurs de chauffe, manque d'expérience!

J'ai refait deux photos en close-up pour les rivets étoiles (acheté aux USA sur knife kits)

Je vous souhaite à tous une bonne soirée, et à bientôt j'espère avec mes prochaines réalisations.

LAKOTA

post-6060-1203187791.jpg

post-6060-1203187894.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Vos messages positifs, m'encourage à vous montrer les autres, ci-après un Skinner (couteau N°3) Une photo en cours de fabrication avec le reflet des couleurs du "Revenu thermique" prise par un pote photographe hobbyiste.

Lame acier XC75 et loupe de Thuya rouge.

A+ LAKOTA

post-6060-1203236941.jpg

post-6060-1203236952.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est un couteau bien fini que tu nous as montré en premier.

L'astuce qui m'a été indiquée pour la température de trempe : tu approches un aimant de la lame quand tu penses que la température de trempe est atteinte, s'il n'est pas attiré, en principe c'est bon pour de l'XC75. Tu remets un peu pour homogénéiser la température et roule. Je l'ai expérimenté, ça marche bien pour un amateur qui ne maîtrise pas encore les couleurs de l'acier.

Pour ton skiner, j'aime bien la forme d'ensemble, mais j'aurais vu les émoutures un peu plus hautes. Mais ce n'est que mon goût.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...