Jump to content

Flèches "préhistos" pour la saison 2008


Link
 Share

Recommended Posts

J'ai testé la pointe. J'ai tiré dans sur cible habituel, exactement du même type que celles utilisées à Crépy l'année dernière. J'ai tiré à 6-7m avec mon orme de 54#. La flèche a toujours été à gauche de la cible, donc encore rigide.

post-122-1203173559.jpg

Le premier tir...

post-122-1203173590.jpg

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

La pointe à résisté 5 tirs. Au 6eme, la pointe s'est décollé en emmenant avec elle un morceau du fut, enfin plutôt, un morceau du biseau taillé dans le fut.

post-122-1203173746.jpg post-122-1203173754.jpg

5 tirs sur ce type de cible, je trouve çà pas trop mal. Dommage que çà tienne pas plus. Ce qui m'embête le plus dans cette histoire c'est que j'ai un fut qui fait 2cm en moins maintenant... :bhaoui..: Ça commence à faire beaucoup de perte là.... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Je voudrais rajouter qu'au final, faire le biseau femelle dans le fut, c'est pas terrible. Je sais que çà à déjà été dit mais là au moins j'ai vérifié par moi même. Même collé à l'epoxy, je ne vois pas pourquoi le biseau fait dans le bois ne casserais pas...Je préfère que ce soit la pointe qui pète plutôt que le fut, c'est pas le même travail... DOnc je crains devoir retourné au biseau femelle sur les pointes :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

les flèches que j'avais fait pour Crépy l'année derniére était comme les tiennes avec encoches femmelle sur la flèches, mais collées à la super glu, plus renfort en tendon, elles ont résistées, même avec des tirs dans du stramit!!!

je les avais tiré avec mon arc de 60#!!!

Link to comment
Share on other sites

joli travail, mais est ce que le fait de faire la partie femelle dans le fut ne risque pas pour la pointe d'agir comme un coin dans le fut ?

Si, c'est pour ça qu'il va revenir à l'inverse............ :109:

Dan, si tu veux du compatible, fais comme Alpha. Il a concocté des pointes en silex assez étroites qu'il a fixées un peu comme les pointes à cran avec du tendon sur des fûts en noisetier.

Ça tient bien, ça vole bien, ça résiste à la mousse.

Link to comment
Share on other sites

C'est la grève du silex chez moi. Faut que je me décide à en trouver. J'ai tout pour tailler mais rien à tailler... A mon avis, j'essaierais surement comme alpha d'ici quelques temps...

Du coup, je me retrouve avec 4 futs de noisetiers....pas cool.... :P

Link to comment
Share on other sites

Merci d'avoir testé pour nous le biseau femelle dans le fût...

Le résultat me semble logique, mais c'est bien d'être sur. :whistling:

Si tu veux du silex à retoucher fais le moi savoir,

Par contre si tu cherche des blocs à tailler, là je ne peux rien pour toi.

Je suis aussi en manque. :27:

Link to comment
Share on other sites

J'ai un voisin webarcher qui a quelques blocs de silex. Faut que je lui fasse signe. Si j'en ai en quantité respectable je pourrais en distribuer un peu.

Bernard, pour tes lames, je suis preneur. Si çà ne fini pas toujours en pointes, çà me sert d'outils pour travailler à la façon préhistorique...

Sinon, coté plumes, j'utilise de l'oie.

J'ai passé un temps fou à les découper, poncé, etc... Pas loin de 3h pour obtenir de quoi empenner 6 flèches. J'ai, en plus de réduire en épaisseur, réduis en largeur, un peu comme les plumes du commerce qui font une largeur quasi constante de 2-3mm. J'ai gâcher quelques futures empennes comme çà...

post-122-1203252691.jpg

Les empennes font 6" de long mais vont certainement être réduit une fois collé.

post-122-1203252695.jpg post-122-1203252707.jpg

Link to comment
Share on other sites

Donc effectivement, je suis revenu au collage de pointe à double biseau femelle. Ici, je me suis un peu compliqué la vie, les futures pointes sont un peu trop dégrossi ce qui fait que j'ai du ajuster au poil l'assemblage pour éviter les problèmes d'alignement.

post-122-1203352785.jpg

Ici, ce que j'utilise pour coller: epoxy, charbon de bois en poudre et une petite touillette. Je mélange tout çà ce qui permet d'avoir de la colle couleur noire, histoire d'imiter les colles préhistos. Cependant, je n'y ai pensé qu'après mais comme je risque de tout enrober avec du brai, çà sert pas à grand chose dans mon cas de colorer l'epoxy........

post-122-1203353012.jpg

Et le séchage... En bas, le fut qui a servi de test avec la pointe à biseau mâle collé au brai: j'ai rajouter un bout de noisetier pour récupérer les 2cm partie durant les tirs, sur un double biseau de 3cm de long, je pense que çà devrait le faire. Epoxy aussi.

post-122-1203353126.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les pointes ont fini d'être tailler. C'est marrant, même si les futs n'ont pas tous le même poids, les flèches ont des pointes assez différentes: j'ai poncé les pointes en essayant d'obtenir à peu près les mêmes FOC (à peu près 7%...), et on peut voir que les pointes os sont plus fines, plus courtes comparé aux bois de cervidés, peut être pas la même densité aussi entre ces deux matières animales..... Je sais pas trop...

post-122-1203533233.jpg

Il faudra donc que je leur mette un coup de brai pour enrober tout çà et après, je commencerais à les tirer pour voir si elles ont besoin d'être réduites en diamètre.

Link to comment
Share on other sites

Sans empennages, les flèches pèsent entre 30 et 32 grammes. Je pense les poncer encore un peu donc une fois finies, elles pèseront à peu près le poids d'en ce moment. Elles sont prévu pour un arc de 54#.

Pour l'enture, je ne trouve pas cela si peu profond, 15mm. C'est marrant que tu dise cela, j'ai fait plus profond par rapport à mon habitude (10mm).

Link to comment
Share on other sites

Vraiment beau boulot!! On voit que tu fais ca avec passion et attention ;-)

Je me demande si colorer l'epoxy avec du charbon ne nuirait pas à la colle? :28:

Je suis aussi en train de faire des flèches, mais c'est mes premières, j'ai eu les fûts pour vraiment rien. Mais je vais pas m'occuper du FOC ou autre pour l'instant, ca reste expérimental, mais qu'est ce que c'est bon et chouette !!!!

Bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

Jamais eu plus de problème avec l'epoxy mélangé à la poudre de charbon de bois qu'avec l'epoxy normale :bhaoui..:

Pour des premières flèches, en effet, ne te soucie pas du FOC, il y a d'autres choses plus importantes.... même si le FOC a un certain rôle dans le tir, je ne sais pas si je sentirais beaucoup de différence...Mais bon, je le fait dans le but de me vider l'esprit et d'éviter de me dire que mes flèches ne sont pas bien fabriquées. Plus le matos est pointu, plus çà soulage, davantage la tête que le tir à mon avis.....

Pour la régularité des futs noisetier, je pense que cela s'explique par le fait que ceux-ci sont tirés de rejets de noisetier de diamètre relativement élevé par rapport au diamètre du fut fini.

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux du silex à retoucher fais le moi savoir,

Par contre si tu cherche des blocs à tailler, là je ne peux rien pour toi.

Je suis aussi en manque. :27:

c'est quoi des blocs à tailler ? ça fait quelle taille ?

pour les os utilisé sur les flèches tu as pris quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...