Link Posted February 12, 2008 Share Posted February 12, 2008 :37: Bonjour :37: Qui dit nouvel arc dit nouvelles flèches... Influencer par certains membres du site, j'ai décidé de tirer avec des projectiles un peu moins "moderne", comme des futs cèdre d'archerie avec des plumes de glouglou. Pour cela, mon choix s'est posé sur le noisetier pour le fut de flèche. Au fil de conversations sur le site et sur les manches de tir de cette année, j'ai été convaincu d'essayer ce bois. Pour cela, suite aux conseils de webarchers, je suis aller chercher dans les bois d'à coté quelques rejets de noisetier, les plus droits possible et de diamètre assez important de l'ordre de 10 à 12mm. Suite à cette récolte, j'ai redressé ces futurs futs très régulièrement durant quelque semaines. Lorsque j'ai trouvé le temps, j'ai saisi mon rabot et ma planche à faire des futs et je me suis mis à faire des copeaux. Les diamètres de départ peuvent paraitre très gros et pourtant, les diamètres des futs finies pour un arc de 50-55# sont de 23/64". En effet, j'ai utilisé tout au long du rabotage de chaque fut un testeur de spine maison relativement précis (cherchez sur le site de pierre pour plus d'infos sur ce testeur) afin de vérifier la rigidité et de m'arrêter au spine qui m'intéressait, soit 50-55#. Les futs ont un diamètre constant pour le moment. Or, j'ai l'intention de raboter les derniers 20cm de chaque fut, afin de gagner en masse, en équilibrage (FOC), en souplesse et éventuellement en sortie de flèche en diminuant les frottements. Quelques doutes se sont installés. Je trouve mes fut bien gros malgré tout, comparativement aux autres flèches des amis du site utilisant aussi le noisetier. C'est pour cela, dans le but de ne pas me retrouver avec des flèches inadapté à mon arc, je pensais tailler les encoches et monter mes pointes et essayé ces flèches non empenné pour voir leur comportement. Il me semble que cette technique empirique est efficace même si je ne l'ai jamais essayé: pour un droitier les flèches trop à gauches de l'axe vertical de la cible sont trop rigides donc doivent être diminué. Qu'en pensez? Et quelles conseils pouvez-vous me donner? Plus d'information sur le déroulement de la fabrication de mes flèches dans les jours à venir. Merci à vous! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Flèche peinte Posted February 12, 2008 Share Posted February 12, 2008 Salut Link, D'après ce que j'ai lu (et que je crois avoir compris... hum) il semble que c'est en effet la bonne technique pour adapter le spine des fûts à ton arc. Maintenant ce qui est un peu bête c'est que si tu dois fixer tes pointes et ensuite les enlever parcequ'il faut encore raboter les fûts, c'est ballot. Ou alors essaye avec les pointes seulement collées sans ligatures de tendon, comme ça tu pourras raboter/poncer la pointe avec le reste. En tirant dans une cible plutôt molle qui ne risque pas d'abimer tes pointes pas tout à fait super résistantes. En tout cas je vais suivre ce post avec beaucoup d'attention, j'ai un gros fagot de cornouiller sanguin qui sèche en attendant d'être transformé un jour en futs... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lou Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 (edited) ceci n'est pas un pourrissage :P le poids de ta pointe peut aussi jouer sur le spin de ta flèche!! une pointe légère rigide ton fut et une pointe lourde va l'assouplir!! maintenant tu n'a plus qu'à peser tes pointes en os sinon une petite solution, tu achète des pointes du commerce, des 100 grains et 125 grains, tu les met sur tes fûts, en les collant légèrement, tu fait tes essais avec une pointe de chaque, tu vois lesquelles vont le mieux et tu reporte le poids sur tes pointes en os :109: pour le collage, utilise de la résine qui aura l'avantage de se ramollir en chauffant la pointe sur la gaziniére :107: tu as vu quand je veux :pffrrr: Edited February 13, 2008 by lou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Josh Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 En tant que fabriqueur de fûts en noisetier, je tient a te féliciter pour la rectitude des tiens. Il sont magnifiques te constituent une matière première de qualité pour tes prochaines flèches. Pour ce qui est de l'équilibrage des flèches nous utilisons à la maison une méthode beaucoups plus empirique. 1 faire une dizaine de futs de 8 mm de diamètre 2 ajouter et poncer les pointe en os 3 faire l'encoche et empenner 4 mettre une cible dans le jardin et battre alfred (si possible) 5 au fil des tirs écarter les flèches à la trajectoire la plus erratique 7 à la fin reste une flèche suffisamment précise pour la prochaine competition de tir préhistorique et ses deux dauphines (on doit prévoir un éventuel coup de vent) 8 conclusion : ce n'est pas forcement la plus droite et la plus belle qui est gardée à la fin Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 Le tir de fûts non empennés est une bonne technique pour vérifier l'adaptation du spine à la puissance, surtout pour un arc sans fenêtre. Par contre il faut tirer assez près (5-6 mètres), d'abord pour éviter de tuer prématurément des bons fûts, ensuite pour que tu puisses bien identifier le retour de la flèche en ligne après son contournement de la poignée et enfin pour éliminer les erreurs de tir (mais là ça ne peut pas t'arriver ... ). Pour répondre à Lou (non, ce n'est pas du pourrissage non plus :P ) je dirais que les pointes compatibles préhisto pèsent généralement beaucoup moins de 100 grains, et je ne connais pas de pointes standard de masse inférieure à 100 grains. :bhaoui..: Mais sa proposition mérite d'être creusée (peut-être fabriquer des pointes spéciales provisoires en acier qu'on n'utiliserait de toutes façons que pour cette étape de vérification avant le "tuning" définitif ). J'avais utilisé des rejets de noisetier de plus petit diamètre, juste écorcés, redressés et à peine rabotés, c'est beaucoup plus mou que des branches de 10 -12 mm. Des branches encore plus grosses (15- 20 mm) devraient logiquement avoir un bois encore plus rigide au coeur, mais le travail de rabotage en sera évidemment augmenté. Attention dans tous les cas à raboter de façon assez concentrique autour du coeur, sinon on aura une flexion différente dans les différents plans et donc un comportement bizarre. Il faut impérativement faire un premier redressage avant de raboter pour éviter ce problème. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted February 13, 2008 Author Share Posted February 13, 2008 Je vous remercie pour vos réponses! Pour la question de la pointe supposé gênantes lors de la réduction du fut de flèche, je vous donne mon avis. Rien ne m'empêche au contraire de laisser les 10 premiers centimètres du fut d'un diamètre semblable à la pointe. En réduisant le reste du fut, j'obtiens une forme en faisceau (c'est comme çà qu'on dit?), forme qui présente de nombreux avantages à mon avis. En tout cas, merci pour les idées que vous m'avez donné, je les garde... :) Pour le collage des pointes, j'hésite à utiliser du brai de bouleau suivi d'une belle ligature de tendon, mais je crains que ce goudron (qui colle fort bien malgré tout) ne résiste pas à l'extraction de la cible. Donc je me tournerait surement vers la colle epoxy... :bhaoui..: Si ce post intéresse vraiment, je m'efforcerais de donner un maximum de détails :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 j'obtiens une forme en faisceau (c'est comme çà qu'on dit?) Fuseau :107: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lou Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 on peut trouvé des pointes de 80 grains!! ça peut le faire aussi voir même de 60 grains il me semble, mais là, ça ne sera que pour du 5/16 :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 et attention, ne te pique pas avec le fuseau, sinon tu dormiras 100 ans, tu louperas Crépy et en te réveillant tu ressembleras à Ishi78 (ceci est un pourrissage en règle, modérez moi car j'ai péché :27: ) Comme tu as beaucoup péché, il te sera beaucoup pardonné Il y a visiblement là matière pour inspirer Cécile et Jihaif dans un nouvel épisode.... Lou, je ne savais pas, Merci de l'info. Il faudrait peser des pointes en os pour voir si elles peuvent atteindre les 60 grains. Même si c'est fait pour des petits fûts, Link a prévu d'affiner les extrémités de ses fûts, il pourrait donc avoir un diamètre 5/16 (c'est à dire 7,9 mm) du côté de la pointe. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted February 13, 2008 Author Share Posted February 13, 2008 Une fois fini, mes pointes feront 5 grammes environ donc quelques chose comme 80 grains. Je ne pense pas que je vais utiliser des pointes d'archerie pour les tests puisque d'une part, mes futs sont coupé à bonne longueur et donc si je les taille en cône pour poser les pointes modernes, je n'aurais plus assez de longueur pour poser les pointes en os...C'est l'un des souci... :bhaoui..: Sinon, si j'avais 1cm en plus sur chacun de mes futs, pourquoi pas mais comme je l'ai souligné, je ne pense que cela va tant poser problème lors du rabotage des futs durant les tests. Je vais déjà continuer à diminuer l'arrière de chaque fut de noisetier... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 Il y a des pointes Tophat de 70 gr pour les 5/16 qui ne nécessitent pas de tailler le fut......elles sont juste vissées. Ceci dit, la méthode Josh est celle que je pratique volontiers, et ce jusque qques minutes avant de commencer la manche............ En général, sur 6 flèches, j'en écarte une ou deux et j'en choisis une, les autres restent en réserve. J'ai cru remarquer que les écarts les plus importants en cibles n'étaient pas dus aux flèches................ :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lou Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 comme le dit PEDRO, tu peux prendre les pointes tophat, qui se vissent, sur le forum, il y a Giaco qui les distribut, il est assez rapide pour les envois, jamais eu de problèmes avec lui :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted February 13, 2008 Author Share Posted February 13, 2008 J'ai un peu avancé, j'ai réduit l'arrière de chaque fut sur les 20 derniers centimètres, j'ai 5/16" de diamètre à l'encoche. J'ai gagné pas mal en équilibrage. Par contre, j'ai cassé un fut...Y'avait un nœud et puis le coeur était pourri....C'est aussi bien qu'il ai pété maintenant après tout. Prochaine étape, les pointes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bernard Posted February 13, 2008 Share Posted February 13, 2008 (edited) J'ai tendance à faire comme Josh et Pedro, l'empirisme a du bon... Par contre j'attend la suite avec impatience Edited February 13, 2008 by bernard Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted February 14, 2008 Author Share Posted February 14, 2008 L'empirisme est une très bonne méthode, et chacun l'as déjà utilisé avant de commencer un parcours en tirant une à une ses flèches sur la cible d'échauffement. J'essaye de maitriser un peu mieux le processus, pour avoir en plus de "LA" flèche (la flèche qu'on sent le mieux) plusieurs dauphines dans le carquois et pourquoi pas que des dauphines...Je ne sais pas si vous me comprenez... Dans un carquois, il y-a souvent une flèche maudite, celle qui veut jamais aller au centre, et bref, elle est dans le carquois, on la tir sans trop se soucier puisqu'on sait qu'on va pas faire des folies avec. Et bien je souhaiterais avoir ce genre de flèche et avoir un carquois bien remplies de projectile sur lesquelles je peux compter...Voilà! :P Çà me fait rire ce que j'écris mais bon.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted February 14, 2008 Author Share Posted February 14, 2008 J'ai commencé les pointes, mais je n'ai pas encore fini. Ici, j'ai dégrossi quelques bouts de bois de cervidé; je vais aussi en faire en os. Une fois finies, elles ressembleront à celles de gauche. Je pensent que je vais tenter d'en coller une au brai et déjà voir ce que çà donne au niveau résistance....La suite des résultats probablement demain ou samedi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted February 14, 2008 Share Posted February 14, 2008 Ca ne donnera pas grand chose. le brai colle les pointes en pierre suffisemment pour un usage quasi unique dans la viande, pas pour des tirs répétés dans la mousse. A moins d'être utilisé conjointement avec du tendon. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted February 14, 2008 Author Share Posted February 14, 2008 Ok mais je vais faire ma propre idée. Et bien sure, je vais mettre du tendon.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted February 15, 2008 Author Share Posted February 15, 2008 J'ai continuer à préparer mes morceaux d'os et de bois de cervidé pour les pointes. J'ai monté une pointe avec du brai de bouleau. Je vais la ligaturé ensuite au tendon et voir ce que çà donne au tir. J'ai choisi de faire des biseau femelle sur les fut bois comme sur des flèches anciennes. Je n'oublierais pas de renforcer au tendon pour éviter que la pointe n'agisse comme un coin sur le fut. Je l'ai monté toute prête (taillé comme il faut) pour la coller au brai. Si je colle à l'epoxy, je colle d'abord les pointes à l'état brute pour ensuite les façonner, çà permet d'éviter les problèmes d'alignement pointe/fût. Je taille donc à la scie un biseau femelle, c'est délicat sur 2cm mais avec un peu d'attention on y arrive. J'ai fait le même biseau mais en mâle sur la pointe, faut faire gaffe que ce soit bien aligné. Avant de collé, j'ai strier la pointe pour que le brai adhere mieux. Et enfin, collé. Je vais lui poser du tendon, je vais aller chauffer la colle de peau... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted February 15, 2008 Share Posted February 15, 2008 J'aurais mis juste un peu de brai pour positionner la pointe, puis ligaturé au tendon, et pour finir, une fois sec, mis du brai par dessus, bien lissé, pour imperméabiliser. Je suis curieux de voir si ca va tenir dans le temps au tir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted February 15, 2008 Author Share Posted February 15, 2008 C'est ce qui est prévu! Pour le moment, le tendon sèche... Je pense que je ferais les tests demain sur ma cible en mousse. Si çà résiste à beaucoup de tir sans signe de fatigue, je prend. Dans le cas contraire, ce qui me parait le plus probable à mon avis, epoxy :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted February 15, 2008 Author Share Posted February 15, 2008 Voilà, la pointe est prête. Les tests demain, on verra... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted February 15, 2008 Share Posted February 15, 2008 Epoxy, tendon, brai..................la potion magique................ Je fais mes sagaies comme ça, ça ne bouge pas, et pourtant elles ne tapent pas que dans la mousse, hélas............ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted February 15, 2008 Author Share Posted February 15, 2008 Oui mais epoxy.... :bhaoui..: Mais on ivoirien, c'est vrai. Par contre, je me rend compte que mon brai n'ai pas assez concentré, lorsque je touche l'enrobage de la pointe, çà colle un peu au doigt..pas cool... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seiji07 Posted February 16, 2008 Share Posted February 16, 2008 J'ai tendance à faire comme Josh et Pedro, l'empirisme a du bon... Par contre j'attend la suite avec impatience Ben ça fait au moins quatre du même avis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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