Jump to content

Bois Français comparable à l'Osage.


Sagitari
 Share

Recommended Posts

En ce moment j'ai pas mal de questions (et ce n'est pas fini!).

Ne souhaitant pas gâcher l'Osage en faisant des essais (bien trop cher à faire venir des USA), je souhaiterais savoir quel serait le bois (s'il existe) qui s'en approcherait le plus. Non pas dans ces caractéristiques mécaniques, mais dans la manière de le travailler lors de la fabrication de longbows ou de flatbows.

Merci !

Sagitari

Link to comment
Share on other sites

Sous réserve de l'avis de gens plus expérimentés, je dirais plutôt que le robinier a en commun avec l'osage de se travailler après élimination de l'aubier. Par ailleurs chaque essence voire chaque billette appelle un mode de travail différent, on apprend à chaque fois, y compris de ses échecs, même si l'essence qu'on travaille à un moment donné n'a rien à voir avec celle qu'on a utilisé la fois précédente.

L'apprentissage progressif du geste mesuré et du coup d'oeil précis est à mon avis plus important que la reproduction d'un geste déjà expérimenté.

Link to comment
Share on other sites

Le robinier se travaille comme l'osage, effectivement. On fait sauter l'aubier et on prend un cerne large pour faire le dos.

Par contre, il est plus capricieux, a tendance à prendre des plis de compression et il nécessite de faire des arcs plus larges qu'avec l'osage.

L'if fait des arcs acceptables si on aime tirer en l'air plutôt que sur une cible, mais bon..................

:whistling:

Link to comment
Share on other sites

Comme tu es dans le sud est, tu peux essayer de te procurer du murier à ver à soie. Fréquent près des anciennes magnanerie de l'ardèche. C'est un bois jaune de la même famille que l'Osage. Le cyprès, fréquent dans le jura devrait t'intéresser.

Si le but est d'apprendre à dresser le dos, fait toi la main avec le cèdre. C'est facile et c'est un bois qui a une bonne élasticité. J'ai lu sur ce forum qu'un webarcher a obtenu un bon résultat avec du mélèse. Il doit y en avoir près de chez toi.

Maintenant si tu veux un arc europeen : If, Orme, Frêne, noisetier, sureau ...

A éviter: Hêtre(fayard), chataignier, cagette et latte de lit. A part ça :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Comme tu es dans le sud est, tu peux essayer de te procurer du murier à ver à soie. Fréquent près des anciennes magnanerie de l'ardèche. C'est un bois jaune de la même famille que l'Osage. Le cyprès, fréquent dans le jura devrait t'intéresser.

Si le but est d'apprendre à dresser le dos, fait toi la main avec le cèdre. C'est facile et c'est un bois qui a une bonne élasticité. J'ai lu sur ce forum qu'un webarcher a obtenu un bon résultat avec du mélèse. Il doit y en avoir près de chez toi.

Maintenant si tu veux un arc europeen : If, Orme, Frêne, noisetier, sureau ...

A éviter: Hêtre(fayard), chataignier, cagette et latte de lit. A part ça :whistling:

Salut JOSH.

Le lac Léman, c'est pas vraiment dans le Sud-Est... Les muriers et les vers à soie, c'est pas vraiment par ici...

J'aurais bien aimé... il ferait certainement plus doux !

Edited by Sagitari
Link to comment
Share on other sites

Salut JOSH.

Le lac Léman, c'est pas vraiment dans le Sud-Est... Les muriers et les vers à soie, c'est pas vraiment par ici...

J'aurais bien aimé... il ferait certainement plus doux !

Oui mais pour le mélèze, j'ai bon ?

Un bois bien dur à travailler mais avec lequel il est facile de dresser le dos c'est le buis. J'ai fait un petit longbow en buis une fois. Le longbow n'est pas un bon design pour le buis, il vaut mieux un flatbow pyramidal mais c'ust un bois bien dur et une fois bien poli c'est bow !

Sinon dans ton coin tu dois pouvoir essayer les arbres fruitiers, pomme-poire et puis le noyer.

Tire bien sur la plane ! Nous somme impatients de voir tes résultats.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais pour le mélèze, j'ai bon ?

Un bois bien dur à travailler mais avec lequel il est facile de dresser le dos c'est le buis. J'ai fait un petit longbow en buis une fois. Le longbow n'est pas un bon design pour le buis, il vaut mieux un flatbow pyramidal mais c'ust un bois bien dur et une fois bien poli c'est bow !

Sinon dans ton coin tu dois pouvoir essayer les arbres fruitiers, pomme-poire et puis le noyer.

Tire bien sur la plane ! Nous somme impatients de voir tes résultats.

Pour le mélèze, il me semble qu'effectivement il y en a pas mal, en tous les cas sur le Jura.

Je ne manquerais pas de poster des photos de ce que je ferais (même des ratages !)

Link to comment
Share on other sites

mettons nous bien d'accord....

la question de Sagitari était:

quel bois de chez nous se travaille comme l'osage (pour se faire la main à moindre frais) ,

pas:

quel bois d'arc est équivalent à l'osage en qualité.

Donc la réponse est bien le robinier.

Il n'a pas les mêmes qualités, mais si on veut se faire la main avant d'attaquer l'osage, c'est lui...............

Link to comment
Share on other sites

mettons nous bien d'accord....

la question de Sagitari était:

quel bois de chez nous se travaille comme l'osage (pour se faire la main à moindre frais) ,

pas:

quel bois d'arc est équivalent à l'osage en qualité.

Donc la réponse est bien le robinier.

Il n'a pas les mêmes qualités, mais si on veut se faire la main avant d'attaquer l'osage, c'est lui...............

Tout à fait, PEDRO, c'était exactement ce que je voulais savoir.

Donc, réponse : ROBINIER.

Merci à toutes et à tous.

A la prochaine...question!

Sagitari

Link to comment
Share on other sites

Donc la réponse est bien le robinier.

Et qui c'est qui se tue à le dire depuis le début ? hein ? :108: <_<

Bon allez, je ne vous en veux pas..... vox clamans in deserto ..... :rolleyes:

Mais pour une fois que j'avais bon, j'aurais aimé qu'on célèbre l'évènement à sa juste valeur :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Et qui c'est qui se tue à le dire depuis le début ? hein ? :108: <_<

Bon allez, je ne vous en veux pas..... vox clamans in deserto ..... :rolleyes:

Mais pour une fois que j'avais bon, j'aurais aimé qu'on célèbre l'évènement à sa juste valeur :bhaoui..:

AVE ISHI78... :115:

Redde Caesari quae sunt Caesaris

ça te va comme ça mon ami... ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Oui Citradia, mais là c'est tout le contraire, le néflier possède des qualités de bois d'arc très étonnantes, mais c'est un bois qui n'a pas le moindre rapport avec l'osage : physiquement, il ressemble plutôt au poirier ou à l'alizier en plus blanc. Son usinage ne le fait pas ressembler à l'osage. En revanche avec le murier ou le robinier, on a l'impression de travailler de l'osage, c'est après qu'on est déçu du résultat :whistling: .

Link to comment
Share on other sites

En revanche avec le murier ou le robinier, on a l'impression de travailler de l'osage, c'est après qu'on est déçu du résultat :whistling: .

Alors ZOL, tu as essayé le murier et ça vaut rien ? Comme j'en ai deux morceaux à l'atelier, ça m'intéresse de savoir que ce n'est que du deuxième choix. Je les donnerai aux garçons :whistling: ...

Link to comment
Share on other sites

Et qui c'est qui se tue à le dire depuis le début ? hein ? :108: <_<

Bon allez, je ne vous en veux pas..... vox clamans in deserto ..... :rolleyes:

Mais pour une fois que j'avais bon, j'aurais aimé qu'on célèbre l'évènement à sa juste valeur :bhaoui..:

Oui Maitre Ishi, tu avais raison dès le début et nous sommes des misérables, Ishi, tu es grand ! :24: :29: :34: :36: :115:

est-ce assez pour célébrer ta hauteur de vue :hypo:

PS : j'avais mis beaucoup plus d'émoticones pour bien faire ressortir ton éminence mais il y a un cota d'émoticone par message et j'ai du les enlever. Il ne reste que le minimum syndical. On nous censure !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...