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HACHE


GIL
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Tu sais Gilles, je crois que tu peux la monter cette lame Le niveau est tres largement atteint... ;)

C'est étrange , j'y pensais ce matin ,en regardant cette lame que je garde précieusement rangée dans mes projets .... ;)

Elle m'a remis plus d'une fois à ma place ....m'a poussé encore et toujours plus loin .....mais là ,j'ai très envie de m'en occuper ...et de lui donner un sens ....de la finaliser :104:

;)

Fred,Thierry,

Vous me connaissez ...je n'aime pas les trucs compliqués ......

Je suis resté fidèle à la méthode proposée par TACOL sur forgefr

1....J'ai usiné ma plaque de XC 38 pour obtenir les deux silhouettes de ma future hache

2...après les avoir chauffé , j'ai plié le tout en son milieu pour que ces deux silhouettes soient en vis à vis

3....j'ai glissé entre les deux , en guise de tranchant le morceau de 55S7

4...J'ai fait en sorte que l'oeil obtenu après pliure fasse au moins 6cm de long .....

Au moment de la soudure ,les températures atteignent environ 1250 ° ....le métal est extrèmement malléable ..

et réagit à la moindre pression .....

Il est évident de pour réussir la soudure ...il faut que la température soit homogène sur toute la longueur de ce que sera la tête de hache et bien entendu , les coups de marteau ne sont pas toujours extrèmement précis :28:

Concevoir un gabarit ovale bien symétrique serait l'idéale !!!!! :29:

J'ai tenté une autre solution

sanstitrexx1.jpg

5....J'ai utilisé un barre de diamètre 25 mm que j'ai coudé et glissé à chaud dans le futur oeil .......puis j'ai réalisé deux ou trois points de soudures à l'arc ...afin de la solidariser à la tête de hache ....

Du coup j'ai gagné un trainard qui me permet de travailler loin de la chaleur et de me concentrer sur la précision de mes coups de marteau....

Au final ...l'oeil est resté assez régulier :29: ce qui m'a permis de l'ovaliser de facon plutot symétrique ...

Mais Je persiste à penser que l'idéal reste le gabarit aux cotes définitives de l'oeil ....

C'est la prochaine étape :104:

Edited by GIL
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Entièrement d'accord avec toi ....Cette hache est destinée à être lancée ... :104:

Alors pourquoi s'en priver ;)

Il ne me reste qu'à trouver un volontaire qui ne courre pas trop vite et qui accepte de son plein gré de servir de cible ..... :10: ??????........Alors.......personne

La petite main, elle m'a négligée. Sus à elle.

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Premiers essais .....

Je me suis positionné à 6 pas d'une énorme souche ....

La hache est légère ,bien équilibrée et elle s'est plantée sans soucis ....droite et profondémment...quasiment à chaque lancer

Je me suis reculé de 5 pas ....la hache reste bien équilibrée mais necessite un geste plus ample , un fouetté plus dynamique ....

Les impacts sont plus aléatoires ..selon la force que l'on met à l'impulsion .

Sur dix lancers .....6 ont été efficaces ...les autres : le manche ou le haut de la tête ont touché la cible .....

Et puis ...... :27: le manche à fini par lacher au niveau de la base de la tête ....

J'ai utilisé un morceau d'acacia plein de noeuds et c'est au niveau de l'un d'eux ...que s'est amorcée la fissure et finalement la rupture .....

Pour le suivant, j'utiliserai du Frêne .... :29:

Aucun soucis au niveau du tranchant et de son fil .....Ils sont restés intactes

A suivre

Edited by GIL
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J’ai fait un nouveau manche en Frêne ….légèrement plus long, ce qui a eu pour effet de modifier les caractéristiques de la hache .

J’ai ajouté un bonnet turc au bas du manche afin de verrouiller la prise en main et d’assurer la tenue.

7moyennema6.jpg

3moyennexy8.jpg

Après un bon échauffement , histoire de ne pas s'exploser l'épaule et quelques essais de règlage .... :104:

Voilà un aperçu de l’efficacité de la francisque …à 8mètres, qui me semble être sa portée pratique

La planche fait 5cm d’épaisseur ....Elle n'a pas résisté longtemps...

La plupart des impacts se sont faits plein tranchant , le bois s'est ouvert en deux sans la moindre résistance .

L'arrondi du dos de la hache n'est pas qu'esthétique ....en la faisant basculer vers l'arrière ,il permet de la retirer plus facilement :29:

1moyennexv4.jpg

5moyennedl7.jpg

;)

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Sans compter que de se trimbaler avec un bouclier (si t'as un peu de chance!!) avec 4 ou 5 hache plantées dedans ça devait pas faciliter les choses. Peut être recherchait on le même effet qu' avec les pilums romains qui étaient autant utilisé pour sécher les gars que les géner en se plantant dans leurs boucliers? D'ailleur on a dû avoir francisque contre pilum sur la fin de l'empire?

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Très impressionnant d'efficacité ! :20:

Si on imagine des mecs très entraînés à manipuler l'engin plutôt qu'à taper sur des claviers d'ordinateurs, ça devait dépoter sec.

Les mecs d'en face ne devaient pas être fiers en voyant arriver la chose....

Si on revient aux images de francisques postées par Pedro, il me semble que l'angle fer/manche était plus ouvert et d'ailleurs sur la tienne il semble s'être fermé davantage avec le deuxième manche.

Sans changer l'orientation de l'oeil, tu pourrais éventuellement essayer un manche courbé (à la vapeur) pour voir si la tenue et le lancer en sont facilités. :unsure:

Est-ce que le manche passe par dessus le fer lors des essais que tu as fait ou bien agit-il presque comme un empennage ?

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Je ne pense pas qu'il y ait d'effet d'empennage car la masse de métal à l'avant produit un centrage très en tête et la trainée du manche est négligeable par rapport à l'ensemble.

Pour avoir déjà pratiqué la chose avec le lancer de couteau, la difficulté réside dans l'appréciation de la bonne distance qui fait qu'après 1 ou 2 rotations, le fer se présente bien sur la cible. A 8m, tu dois avoir 2 rotations je pense, et pour planter à chaque fois, il faut toujours lancer de la même façon après avoir trouvé sa distance. 8m c'est superbe!

Pour obtenir un effet d'empennage, les chinois plaçaient des rubans au cul du manche de leurs couteaux de jet.

Edited by Jihaif
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Effectivement ...j'ai fermé l'angle fer/manche sur cette dernière version .....

Je découvre le lancer de hache et je n'ai pas assez de recul pour pouvoir comparer ....mais en ouvrant cet angle vers l'arrière , il me semble que je gagnerai en vitesse initiale ,donc en vitesse de rotation ,donc en portée pratique ...... :29: et surement en stabilité

La hache décrit une série de cercles et elle reste en rotation durant toute la trajectoire jusqu'à l'impact.

:19: J'ai de trop petits bras pour stabiliser son vol ....

Le manche agit comme un contre poids et permet au tranchant de rester dans l'axe

J'ai constaté qu'elle se plantait plutot droite sans inclinaison gauche ou droite .

Lors du montage ,je pense qu'il est important de centrer correctement la hache sur le manche de facon à ce que le tranchant suive l'axe longitudinale du manche . ;)

Jihaif ...bien apprécié :24: , elle décrit effectivement deux rotations avant de se planter .....

Edited by GIL
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meuh oui, c'est bien sur comme ca qu'ils faisaient: le lancer à bonne distance .......... et 8m . ca me parait raisonnable, on lui en met plein la gueule à l'abruti d'en face et ensuite , en deux secondes, on est dessus..........même pas le temps de se rendre compte que son bouclier est deux fois plus lourd................sauf si le tranchant a traversé et entamé le bras................. :bhaoui..:

le lancer de couteau et de hache à n'importe quelle distance, je n'y ai jamais cru.

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De toutes façons, à 8m, celui qui voit arriver la hache cherche surtout à se protéger (parce que même s'il ne reçoit pas le tranchant, ça doit "cogner"), peut-être à l'éviter, mais il n'est plus en mesure de contrer efficacement le gars qui arrive dans la traînée de la hache... :wacko:

Ah, ce n'était pas triste les champs de bataille du passé...

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il y a toute une étude dans la civilisation mérovingienne troisième partie de Édouard Salin, sur les haches, francisques... fabrication et angle de 135° à 90°.

sinon joli réalisation, l'outil qui passe et forme l'œil s'appelle un mandrin. personnellement je soude sans tenir compte de la déformation de l'œil mais avec une entretoise pour l'œil, puis je réchauffe l'œil, mise à l'étau puis je mandrine( ré alésage à chaud avec le mandrin). quant au manche prévoit en en grand nombre, ça casse régulièrement.

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meuh oui, c'est bien sur comme ca qu'ils faisaient: le lancer à bonne distance .......... et 8m . ca me parait raisonnable, on lui en met plein la gueule à l'abruti d'en face et ensuite , en deux secondes, on est dessus..........même pas le temps de se rendre compte que son bouclier est deux fois plus lourd................sauf si le tranchant a traversé et entamé le bras

Ca c'est de la philo facilement compréhensible...

Le double effet machin......

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il y a toute une étude dans la civilisation mérovingienne troisième partie de Édouard Salin, sur les haches, francisques... fabrication et angle de 135° à 90°.

sinon joli réalisation, l'outil qui passe et forme l'œil s'appelle un mandrin. personnellement je soude sans tenir compte de la déformation de l'œil mais avec une entretoise pour l'œil, puis je réchauffe l'œil, mise à l'étau puis je mandrine( ré alésage à chaud avec le mandrin). quant au manche prévoit en en grand nombre, ça casse régulièrement.

Merci pour les infos ... :29:

Serait il possible que tu nous montres à quoi ressemble exactement un mandrin ?

Je me débrouille tant que mal à faire en sorte que l'oeil soit le plus régulier et symétrique ....mais pour y parvenir ,j'use de combines hasardeuses et de bidouilles ..... :28: et le résultat est problématique au niveau du montage ....

;)

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Tu peux réaliser un "cône" d'acier encastrable dans le trou de l'enclume et enfiler ton oeil dessus, le faire descendre à la dimension souhaitée ( comme les cônes de bijoutiers pour mesurer la lumière des bagues). Le travail sur la bigorne ronde, pour peu qu'elle ne soit pas trop grosse) servira à homogénéiser et répartir la matière. L'alternance de l'un à l'autre permet d'obtenir un oeil équilibré. C'est comme ça que j'avais fait pour le "tomawanke", mais c'était une petite section. Ceci dit sur un ouvrage soudé, c'est surement un peu plus problématique, pas sûr que la soudure à l'intérieur de l'oeil supporte ce traitement, sauf si tu lui met un coup d'arc sur le museau à l'intérieur....

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Thierry ... :29: je vais suivre cette piste ....

Je vais forger un mandrin qui s'adaptera sur mon enclume et qui me permettra de réaliser un oeil symétrique et tout et tout .....

Cela dit l'oeil que j'ai réalisé pour cette francisque était déjà nettement supérieur à celui de ma première hache .....

Le montage du manche s'est fait tout en douceur .....avec peu de moyen et beaucoup de rigueur , il est possible d'obtenir de bons résulats :whistling:

Comme tu as du le lire sur le lien du sieur TACOL ......un petit cordon de soudure à l'arc permet de renforcer la jonction oeil/corps de la hache :29:

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ce que montre ishi est un cône d'enclume pas un mandrin, je suis pas fort en photo, je vais essaye d'expliquer. tu pars d'un rond de 25 mm, tu le met conique avec un diamètre de départ de 15 mm et un diamètre d'arrivée donc de 25 mm sur une longueur de 25 cm puis tu fais un méplat de deux cotés, la section du mandrin donnera la forme intérieure de l'œil. faire ça dans un acier minimum XC48 ou mieux de l'acier à outillage comme du 15 NC6 etc.

d'ici 6 mois peut-être aurai-je eu le courage de mettre ça par écrit et gerybo fera du papier.

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