Jump to content

HACHE


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« Gilas ne partait jamais sans sa hache de lancer : une francisque dont il avait rapidement maîtrisé l’efficacité expéditive.

Redoutable de près et de loin …peu de cuirasses ou de cottes de mailles résistait à son tranchant.

Il excellait dans son maniement et peu de ceux, hommes ou de créatures, qui avaient osés le défier pouvait se vanter de s’en être sorti indemne. »

La tête de cette hache mesure 27 cm de long pour 11 cm de tranchant.

Elle pèse 870 grammes.

Elle est montée sur un manche en acacia de 43 cm.

Elle pèse en tout 1160n gr

C’est un sandwich composé de XC 38 et de 55S7 (tranchant)…soudé à la forge à charbon et trempé à l’huile .

d1moyennejn6.jpg

g2moyennepy7.jpg

lg1moyennejv5.jpg

dos1moyenneyq3.jpg

ventre1moyenneux1.jpg

Il ne me reste plus qu'à tester son tranchant ...et de déterminer quelles sont ses distances "dangeureuses et efficaces " .....Mais je pense que les deux iront de paire car mes premiers lancers risquent fort d'être aléatoires et hasardeux :whistling: :104:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bien joué.....tu as réussi à lui donner la bonne courbure de la francisque.

J'ai lu qque part qu'à défaut de s'enfoncer à tous les coups dans le crâne épais du fantassin d'en face (l'ennemi est bête, la preuve:il croit que c'est nous l'ennemi), la francisque, lancée à toute volée, était sensée se planter dans son bouclier et géner son maniment au moment où il en avait le plus besoin pour parer coups d'épées et de lances.................

C'était le bon temps................ :108:

Link to comment
Share on other sites

Boah he lui, la ligne est nulle !

le tranchant, chui sur que ça coupe pas !

Le guillochage, c'est toujours le même !

Y'a même pas les runes, ni le casque !

L'acacia l'est vilain ...

C'EST MOCHE ! Arretes de forger et mets toi au macramé !

Je te hais , me faire ce coup là, juste après la Noël, t'en fais exprès dis ? T'as pas honte ?

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous ...

En réalisant cette hache ,je me suis encore offert un bel instant de forge .... :104:

Au delà du rêve ,il y avait une vieille envie .....qui murissait tranquillement .... :29:

Ma première hache d'inspiration viking et maintenant ,celle ci ...m'ont permis de valider certains gestes ..

La soudure n'est plus un problème en soi ...C'est une étape importante , essentielle mais qui ne me demande plus autant d'énergie. :104:

Je reste très concentré , mais avec un peu plus d'aisance qui me permet vraiment de voir ce que je fais et de préciser mon travail ....

La forge en elle même ,reste assez simple ...le tranchant se fait au marteau et c'est un geste de base ....

La seule vraie difficulté réside dans l'oeil ...qui doit être le plus symétrique et régulier possible :28:

Pour cette hache , j'ai utilisé un gabarit durant tout le temps de la soudure de manière à éviter les écrasements ...La technique demande encore à être améliorée mais par rapport à ma première tentative ...j'ai gagné en qualité (et en temps!!!).

Géry ...je sais qu'en utilisant de l'acacia ...cette hache devenait "historiquement incorrecte "...mais c'est ma première francisque et je veux vraiment en tester le tranchant et l'équilibre sans craindre de casser le manche .....

Je vous tiendrai au courant de ses qualités et défauts ....

Pour l'instant ...je ne lui ai pas encore réaliser d'étui de transport .....mais c'est en cours de gestation .....

;)

Link to comment
Share on other sites

jvois pas vraiment a quoi sa sert si sa se lance pas

si ce n'est qu'une tres belle déco

Entièrement d'accord avec toi ....Cette hache est destinée à être lancée ... :104:

Alors pourquoi s'en priver ;)

Il ne me reste qu'à trouver un volontaire qui ne courre pas trop vite et qui accepte de son plein gré de servir de cible ..... :10: ??????........Alors.......personne

Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord avec toi ....Cette hache est destinée à être lancée ... :104:

Alors pourquoi s'en priver ;)

Il ne me reste qu'à trouver un volontaire qui ne courre pas trop vite et qui accepte de son plein gré de servir de cible ..... :10: ??????........Alors.......personne

[auto_censure]

belle realisation cela dit

Edited by umfyz
Link to comment
Share on other sites

trop belle :wub:

Si tu cherches quelqu'un sur qui l'essayer, avec toutes les vannes qu'Anke t'a balancées, il s'est auto désigné, et si tu ne fais que le blesser, il peut s'arrêter en passant à la maison, je le soignerais et pourrais récupérer la francisque

Link to comment
Share on other sites

Pas d'inquiètudes .... :whistling: je ne testerai pas cette hache sur une créature vivante qui qu'elle soit !!!!! :100:

En lancant cette hache , j'espère qu'elle décrira des cercles répétitifs ...

Le truc ,étant de trouver ( la et les) distances où la hache sera dangereuse .. :28: ... où le tranchant sera en avant ..... :10:

Link to comment
Share on other sites

Respects... :thumbup: :115:

Un de ces jours, il va m'en falloir une!!! :whistling: peut etre plus utilisable au quotidien mais je sens qu'il va m'en falloir une...

Tu sais Gilles, je crois que tu peux la monter cette lame Le niveau est tres largement atteint... ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...