Jump to content

Le pont....


Anke
 Share

Recommended Posts

J'avais trouvé un guide pour mon périple en jungle Birmane. Un petit bout de femme, toujours le sourire au lèvre, infatigable... La jungle épaisse s'ouvrait sur son passage, son parang se jouant de la végétation traitresse. Au soir, elle vint se blottir contre moi, souple comme une liane et après l'avoir aimé et je m'endormais dans ses bras. C'était peut-etre ma dernière nuit. Au matin, elle avait disparu, me laissant seul avec ma mission, son parang bien en évidence sur mon sac comme un témoignage ami contre la solitude qui m'étreignait dejà le coeur.

Je remontais le lit de la rivière et soudain je le vis.... Le pont.... il fallait qu'il saute, coute que coute...

Le couteau:

post-2575-1195582170.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'aime le délire exotique, vraiment beaucoup, tu as une façon de re-inventer les archétypes qui me plaît.

Mais le guillochage beaucoup moins il vient faire son intéressant alors que l'histoire est ailleurs. Une patine de l'acier aurait été plus adéquate je trouve.

Link to comment
Share on other sites

Thierry ,

j'aime l'allure générale du couteau et l'histoire qui s'y colle ... :rolleyes:

Pourtant , il y a quantité de détails qui me chagrine ..

La courbe du dos de la lame et la forme de la pointe me paraissent en conflit ....

La première donne de la finesse à la lame ....la deuxième l'écrase fermement ....

Tu aurais du continuer sur ta lancée et forger plus dans la continuité ....

L'arrondi derrière le ricasso est trop prononcé...presque abrupte .

Cela accentue l'étroitesse de la jonction lame/manche

Sur la quatrième photo ...j'ai l'impression que la lame n'est pas droite ....Est ce un coup du père Spective ????

Si tel n'est pas le cas , la rectitude doit être ,me semble t il ,une des priorités importantes .....

Tes émoutures sont mieux gérées ...mieux placées .....

J'aime beaucoup ton guillochage "délire"....je trouve qu'il trouve une place dans ton histoire

J'aime bien le mariage du thuya et de l'if ......dangeureusement odorant !!!!!!!

En le regardant encore et encore ...j'ai l'impression qu'il a déjà vécu ce couteau ...Il a comme une patine "ancienne".....

Sans nul doute , c'est un couteau qui porte ta signature .....

;)

Link to comment
Share on other sites

L'idée de départ était la photo ci-jointe ( lame thaï je crois), j'avais fait un "proto" mais à la trempe : "TIC", youhou la belle fissure du tranchant presque jusqu'au dos. Je l'ai fini quand même mais le manche trop court, trop gros. J'ai donc refait à l'identique ( drôle d'exercice) avec un manche beaucoup plus long et surtout un pommeau permettant une prise en main "tout au bout" pour frapper.

La lame est droite, je pense que le "rythme" du guillochage ( motif similaire répèté deux fois cote à cote et le suivant inversé) accroche l'oeil d'une mauvaise manière. Je vais donc rereverifier la rectitude et si besoin, virer le guillochage.

L'arrondi derrière le ricasso est desservi surement par cette garde qui derait peut-etre commencer à la naissance de la lame. On va laisser reposer un peu pour revoir tout ça d'un oeil plus neuf dans quelques temps ( ben vi, je reprends mes bidules de temps en temps.... c'est toujours en "devenir"... ou bien en refaire un).

En tous cas ,j'ai bien tout noté, meric pour vos avis et vos critiques, ça fait avancer.

Si vous avez des idées,des images ou des conseils sur ce genre d'outils asiatiques ....

post-2575-1195600348.jpg

Link to comment
Share on other sites

Si vous avez des idées,des images ou des conseils sur ce genre d'outils asiatiques ....

pour ce qui est de la guide, ça doit pouvoir se trouver, des images ... :10:

dis-donc, c'est James Bond, le gus;

il saute la fille, puis le pont

rude gaillard.... :108:

j'aime bien, comme d'hab'

tes délires me mettent dans une joie extatique, même si le "coutelièrement correct" en prend un vilain coup :whistling:

Link to comment
Share on other sites

-même si le "coutelièrement correct" en prend un vilain coup -

Tu sais, autant j'apprécie le travail des couteliers dignes de ce nom, autant je ne me considère vraiment pas de cette catégorie. ça me permet de laisser libre cours à mon imaginaire sans trop me préoccuper d'autre chose que de me faire plaisir.

Si je bouscule un peu les concepts, boah, ça n'a pas beaucoup d'importance tant que je ne revendique pas une étiquette quelconque ( de toute façon, l'enclume et le marteau ont vite fait de me remettre à ma juste place). A l'inverse de Gil et de Fred (par exemple), je ne m'impose pratiquement jamais rien. Je n'ai aucune discipline. J'ai tort surement et mon "travail" ( si c'en est un !) s'en ressent et part un peu dans tous les sens.... Bon c'est pas bien grave, je resterais de toutes façon un "amateur bricolo-gribouille". Mais même un "amateur" dans mon genre ne peut que bénéficier des conseils et des critiques ( des deux zigs sus-cités notamment), comme je disais plus haut, ça recadre( bon, "mon gars ça serait bien d'être sérieux" que je me dis de temps en temps, .... pas trop souvent !) , sinon, ça partirait vraiment en vrille ( je suis capable du pire.... si si !)

Amitiés

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...