Jump to content

Sus à l'Angloys


PEDRO
 Share

Recommended Posts

Il était venu à pied de ses Vosges natales.

Jamais vu le nez d'un Angloys, jamais touché une arme, mais il avait oui qu'une Lorraine, une paysanne comme lui, allait conduire une armée royale, et ca il voulait voir.

Il ne savait pas manier l'arc ni l'épée, encore moins monter à cheval, mais il était solide et après vingt ans de bûcheronnage, il savait fendre une bille de chêne d'un seul coup de hache.

A Orléans, il s'était joint à l'ost.

Quand il avait demandé à s'équiper, on lui avait désigné les alentours de la bastille des Augustins.

Il comprit qu'il lui fallait dépouiller quelques cadavres, de préférence de nuit pour échapper aux maudits archers, afin de se constituer un début d'équipement.

Mais il y était, maintenant, et qui plus est, il LA voyait, là tout près.........................il brandit sa cognée..................

post-70-1195563139.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le lendemain 7 mai, Jehanne en tête, on attaquait le fort des Tourelles.

Emporté par la masse hurlante, il essayait de rester près d'elle.

Levant la tête, il la vit devant lui, commencant à grimper sur une échelle, et il le vit aussi, lui.............

Un archer angloys, bizarrement vêtu de blanc, qui armait son arc en direction de Jehanne.

Il cria aussi fort qu'il put, mais la flèche partit et se ficha dans l'épaule de la Pucelle................

post-70-1195566410.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'assaut continua........Jehanne avait elle même arraché la flèche de son épaule .

Il passa la muraille, plus porté que poussé par la masse et soudain il le vit, celui qui avait blessé son idole.

La courte épée de l'archer angloys n'avait aucune chance contre une cognée maniée par des muscles de bûcheron vosgien.

Il ramassa l'arc.

Le soir même, les Angloys capitulaient et Jehanne entrait en Orléans en liesse.

Alors qu'elle passait près de lui, il l'interpella :"Jehanne, Jehanne........Voici l'arc de celui qui t'as blessée, il ne fera plus de mal à personne. Il est à toi"

Jehanne le regarda et sourit: "Garde-le"

post-70-1195566969.jpg

Link to comment
Share on other sites

Un vieux sergent s'approcha de lui et lui claqua l'épaule...........

"Tu as eu de la chance, cet Angloys était encore un béjaune........Regarde, son arc n'est même pas fini, ni poli, ni huilé. A peine 60 livres. Un arc de gamin.

Si tu étais tombé sur un comme moi, même avec tes muscles et ta hache, c'est toi qui ferais des sourires aux corbeaux, à cette heure."

Il regarda l'arc.

Bon, finalement, la guerre, ce n'était pas pour lui.

Il décida que l'arc de l'Angloys reviendrait à son frère Laurent.

Lui, avec sa patience d'ange, saurait le finir et surtout il apprendrait vite à s'en servir.

post-70-1195567991.jpg

Link to comment
Share on other sites

1,75m de coche à coche.

Poupées en corne de buffle.

poignée : 28mm

embouts: 9mm

Un peu moins de 60# à 28".

Dommage, je n'ai plus d'if provenant de cet arbre. Il est particulièrement nerveux et je suis étonné de la puissance de ce longbow par rapport à ses dimensions.

Une fois les finitions amoureusement effectuées par son propriétaire, cet arc fera l'admiration des pucelles aux fêtes johannesques d'Orléans.

Bonne bourre, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

rahhhh.....

toute une histoire racontée et illustrée... de ma région adoptive...et de mon arc anglois... :wub:

jihaif tu m'offres de mots de remerciements splendides... et si en plus manole illustre un tel moment....

Pedro,

les mots me sont otés de la bouche,

mais je te remercie bien evidement... tu me combles avec une telle présentation,

il me tarde de l'avoir dans mes petites mains frêles et fragiles....

Link to comment
Share on other sites

Pedro c'est magnifique l'histoire dans l'Histoire et l'arc. Si Manole se met à illustrer ça, ce forum va encore gagner en puissance et en grâce. Vous êtes extraordinaires les Loulous. Quelle famille! :wub:

Pfiuuuuuuuu, pas avant quelques jours maintenant. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Bravo l'artiste ,

C'est un honneur d'illustrer ton récit. :115:

Tes arcs sont toujours aussi beaux et ils tirent à merveille . :29:

pourquoi t'as pas pris l'épée , je sais pas moi ...................... pour me l'offir :whistling:

je continue mon costume fin XIV, debut XV et je vais chercher mon chapel de fer samedi ( d'occase ) donc pour la partie archer militaire une jolie épée .

je deconne. en tout cas un très bel arc et aussi une belle histoire avec des images sympa.j'ai vraiment hâte de vous voir au Touquet avec mon beau costume.

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...