Jump to content

Magazine sur le tir à l'arc...


Thierry COLIN
 Share

Recommended Posts

Bonjour les Webarchers....

J'ai lu avec attention vos commentaires sur Charc . Vous n'êtes pas chasseurs, mais il vrai que pour ceux qui pratiquent le tir 3D ou Chasse, les conditions de tir ont quelques similitudes.

Perso, j'ai été membre FFTA durant quelques années et l'accueil que j'ai reçu au sein des deux clubs que j'ai fréquenté a toujours été franchement amical et fraternel. Et pourtant il n'est pas toujours évident de tirer à 18 mètres en salle avec un longbow de 60 livres et des 1132.... néanmoins... j'ai réussi auprès de plusieurs archers à les convaincre au tir instinctif (Non pas à la chasse).

Une petite question... juste comme çà... si demain un magazine de tir à l'arc venait à être créé, qu'attendriez-vous de ce magazine ?

Quels genres d'articles aimeriez vous y lire?

Cordialement

TC

Link to comment
Share on other sites

De l'ethnique, de l'historique (voire du préhistorique), du géographique

avec des éditos, des tutos, des photos,

Mais je ne sais pas si la clientèle est très nombreuse en France et si elle permettra de rentabiliser l'opération .......

Ca n'engage que moi :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

du pratique, des comparatifs (carquois, arcsetc...) et surtout, de la diversité pour ne pas rester cloisonnés dans un genre (surtout les jeunes qui ne connaissent que ce qu'on leur apprend) :whistling:. Je ne suis pas chasseur, je lis CHARC pour le côté tir à l'arc, mais habitant à la campagne près d'une vallée boisée, cela me permet de connaître les moeurs des animaux.

Edited by Dafydd
Link to comment
Share on other sites

on va pas faire le difficile et reprendre un peu les idées des copains...

ethnique-historique

chasse à l'arc

bricolage-fabrication arc-matériels autour

FFTA:

grands points de reglementations

concours nationaux et grandes manifestations, (european festival archery)...

Médiévaux:

reportages sur les manifestations et autour

et j'en oublie certainement

belle idée monsieur Colin :23:

Link to comment
Share on other sites

pour moi ce sra test matériel, réglages

fabrication en tout genre, de l'arc aux flêches etc........

que l'on parle des disciplines de parcours.

des reportages chez les artisans.

reportages sur les parcours, manifestations et les régions ou elles se déroulent...

Enfin tout ce qui concerne ma passion; en étant pour ma part plus orienté sur les disciplines de parcours

et là je m'abonne tout de suite......

Link to comment
Share on other sites

Tout pareil que mes petits camarades, un magazine qui parlerait des clubs, des disciplines de parcours avec des vrais reportages, des comparatifs de materiel, des conseils, et puis un peu d'ouverture vers les autres disciplines de l'archerie .... C'est ou qu'on s'abonne ????

Link to comment
Share on other sites

Je pense que Charc marche bien malgré un public plutôt restreint à l'origine, la qualité technique (mise en page, papier, photos etc...) comme la qualité éditoriale (merci Terre d'archers entre autres) sont largement au niveau de ce qu'on peut attendre d'une telle revue.

Cependant je crains qu'il n'y ait pas le même potentiel de clientèle pour une revue plus "tir à l'arc" malgré une population à priori plus importante que celle des seuls chasseurs.

Notre activité est plutôt un sport d'individualistes, et il a de multiples compartiments assez hermétiques, même si des "ciblards" de qualité fréquentent assidument WA, y découvrent avec plaisir les multiples facettes de l'art d'archerie et peuvent même tomber du côté obscur de l'archerie primitive et de la facture, ils restent peu nombreux par rapport à la foule des "puristes en blanc" qui semblent se satisfaire des quelques feuilles qui sont diffusées par la FFTA.

Ceci dit si une étude de marketing démontre que j'ai tort, j'en serai ravi.

Pour le contenu, mes petits camarades ont tout dit mais je persiste à croire qu'une revue ne saura pas avoir la même richesse et diversité de contenu qu'un forum comme WA.

Link to comment
Share on other sites

La question posée n'est peut-être pas innocente, car d'après des infos tout à fait fiables, un nouveau magazine de Tir à l'Arc serait en préparation... En quelque sorte une nouvelle version du regretté ''ARCHERS'' , plus généraliste que ''CHARC'' et qui complèterait utilement la revue FFTA.

Link to comment
Share on other sites

Je suis abonné à Charc sans être chasseur.

J'apprécie les reportages sur les animaux, les pays étrangers. J'aimerai voir des comparatifs sur les arcs un peu moins orienté chasse (poids des flèches). J'aime bien les articles sur les facteurs d'arc (pour le moment essentiellement Français / Suisse). J'apprécie les articles sur la coutellerie; j'ai pas encore vu d'article sur le travail du cuir en tout cas sous l'angle de la réalisation personnelle ce serait un bon complément.

Ce que je trouve inutile : les pages brevets (idem pour Excalibur) mon objectif n'est pas de devenir un pro comme la majorité des lecteurs je crois...

Globalement j'apprécie Charc et ne regrette pas mon abonnement au lieu de 4 numéros par an j'aurais souhaité au minimum 6.

Ce qui me manque :

des reportages sur le tir nature, 3D et campagne

Un calendrier de ces épreuves. Des interviews des différents champions de ces disciplines, des reportages sur les clubs et leurs parcours.

Des trucs et astuces pour l'organisation des parcours, sécurité, exploitation du site pour une bonne variété des situations de tirs, ciblerie, entretien...

Des articles techniques et bien documentés sur les techniques de tir dans ces disciplines.

Des méthodes d'entraînement avec éventuellement des exercices à pratiquer (physique et mental).

Bien que moins intéressé de prime abord je ne suis pas contre le même genre d'infos pour les tireurs en blancs comme quelqu'un les a nommé plus haut.

L'histoire de l'archerie tant chronologique que géographique serait un plus.

Bon en gros tout ce que l'on trouve sur Webarcherie mais en plus "digéré" et en support papier encore qu'un webzine sur souscription pourrait être envisagé.

Link to comment
Share on other sites

ARCHERS Mag. me convenait parfaitement. Il complètait CHARC à merveille!

Pourquoi a-t-il disparu? Simplement parce que certains lecteurs trop nombreux n' ont pas vu plus loin que le bout de leur nez (je crois que c' est l' époque qui veut ça........... ou alors je vieillis mal!) et ont fait eux-même leur malheur....... et le nôtre!

Plutôt qu' acheter leur mag pourtant favori, ils ont préféré se le prêter entre eux, photocopier certains articles, etc... négligeant, par là-même, de contribuer à faire exister le seul magazine concernant leur passion(?), puisque CHARC ne se vendait, à l' époque, qu' en archerie et était, de surcroît, trop ciblé chasse.

J' en ai entendu des:

"Après moi....."

"On verra bien....."

"De toutes façons, j' m' en fous....."

Leur individualisme nous a coûté cher...........et je le regrette!

Je possède cette collection au complet, et bien que de nombreux articles soient devenus obsolètes, je m' y réfère encore souvent.

A.

P.S. Je reconnais que mon intervention n' est pas très constructive, mais au-delà de la rancoeur, j' espère qu' elle aidera à tirer les leçons d' un tel échec si, d' aventure, un nouveau mag était publié. Qui sait...?

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

La question posée n'est peut-être pas innocente, car d'après des infos tout à fait fiables, un nouveau magazine de Tir à l'Arc serait en préparation... En quelque sorte une nouvelle version du regretté ''ARCHERS'' , plus généraliste que ''CHARC'' et qui complèterait utilement la revue FFTA.

Un projet est en effet à l'étude... et la question n'était pas anodine.

Le magazine "archers" était bien, c'est dommage qu'il eut disparu... j'étais abonné et je le lisais avec plaisir.

Une distribution en kiosque aurait été nécessaire pour le péreniser. Dès que j'aurais plus d'éléments je ne manquerais pas de vous en faire part.

Amicalement

Thierry COLIN

Link to comment
Share on other sites

personnellement J'aimais bien le cconcept la revue archers magazine qui contenait ce que citent mes prédécésseurs

malheuresement ca n'a pas marché

En effet cela n'a pas marché. On ne s'improvise pas du jour au lendemain éditeur de magazines, cela demande une dynamique commerciale pour faire rentrer les annonceurs, il faut une ligne éditoriale avec une équipe de pigistes chevronnés et surtout il faut une assise financière capable de supporter la première année la non-rentabilité du magazine. Seul un éditeur peut se permettre une telle opération. Archers magazine à eu beaucoup de courage pour se lancer dans une telle aventure, surtout lorsque tout repose sur une seule personne... le succès n'a pas été à la hauteur du travail fourni et c'est bien regrettable.

prenez le cas du "Chasseurs à l'arc", avant que CHARC ne le remplace, il stagnait, pas de distribution en kiosque, pas de stratégie commerciale... etc... à moyen terme il aurait connu la même fin. C'est un travail de longue haleine qui nécessite des compétences en la matière.

Link to comment
Share on other sites

En effet cela n'a pas marché. On ne s'improvise pas du jour au lendemain éditeur de magazines, cela demande une dynamique commerciale pour faire rentrer les annonceurs, il faut une ligne éditoriale avec une équipe de pigistes chevronnés et surtout il faut une assise financière capable de supporter la première année la non-rentabilité du magazine. Seul un éditeur peut se permettre une telle opération. Archers magazine à eu beaucoup de courage pour se lancer dans une telle aventure, surtout lorsque tout repose sur une seule personne... le succès n'a pas été à la hauteur du travail fourni et c'est bien regrettable.

prenez le cas du "Chasseurs à l'arc", avant que CHARC ne le remplace, il stagnait, pas de distribution en kiosque, pas de stratégie commerciale... etc... à moyen terme il aurait connu la même fin. C'est un travail de longue haleine qui nécessite des compétences en la matière.

plus à mon avis le bouche à oreille, qui est important...

Je prends l'exemple de charc au départ quand j'ai demandé à ma petite maison de la presse perdue au fin fond de la campane (3000 h), si il pouvait me l'avoir il a un peu trainé des pieds, depuis à chaque numéro je suis certain d'en trouver car en fait il en vend quelques exemplaires....

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai débuté dans le tir à l'arc, mon premier reflexe à été de me précipiter dans les kiosques du coin pour y rechercher une revue traitant du sujet... Grosse déception, pas de revue sur le tir à l'arc. La revue de la FFTA ne me plait qu'à moitié... seul les articles ayant pour objet les parcours, les facteurs d'arc, les couteliers, les artisans du cuir etc en bref tout ce qui ne fait pas politiquement correct..... ( Je plaisante) si au moins y'avait en page centrale une play-mate du mois !!! Même pas... :P

Bien, si un mag sort moi suis preneur

Edited by Nockset
Link to comment
Share on other sites

"si au moins y'avait en page centrale une play-mate du mois !!! Même pas... :"

Moi je verrais bien en page centrale une très belle photo d'un ou d'une archère dans une belle position de tir, élue parmi des photos reçues des différents concours par exemple

Link to comment
Share on other sites

Le tir Fita ne m'intéresse pas et je ne suis pas chasseur.

Donc je ne lis pas la revue de la FFTA et les N° de Charc que j'ai eus en mains m'ont tenu 15 mn , le temps de lire un article qui m'intéressait et le reste en diagonale.

Ca fait cher la minute de lecture.

Donc si un magazine traitant de l'arc en général sous toutes ses facettes, qu'elles soient sportives, ethniques, historiques etc, fabrication, astuces et trucs.........et pas seulement des arcs de l'espace ou du rut du dahut, je veux bien m'abonner ou aller le chercher dans un kiosque ou un bureau de tabac.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...