Jump to content

Magazine sur le tir à l'arc...


Thierry COLIN
 Share

Recommended Posts

plus à mon avis le bouche à oreille, qui est important...

Je prends l'exemple de charc au départ quand j'ai demandé à ma petite maison de la presse perdue au fin fond de la campane (3000 h), si il pouvait me l'avoir il a un peu trainé des pieds, depuis à chaque numéro je suis certain d'en trouver car en fait il en vend quelques exemplaires....

IDEM POUR MOI je l'achéte à ISDES 600 HBTS

à mon avis toutes les diciplines devront étre représentées dans nouvelle eventuelle revue s'il est veut perdurer

ça devvait le fireavec les licenciés ffta ,ftl ufolep chasseurs( facteurs d'arc couteaux) de la poste aussi :whistling: les collectonneurs etc

je pratique le tir à l'arc depuis 15 ans j 'éprouve autant de plaisir à faire un parcours 3D

que de faire un fita (quel pied de voir sa fléche parcourir 90 m et ou de faire un beursault une discipline plus dur qu'on ne le pense

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je serais intéressé par un Mag, mais j'ai un doute quant au contenu... Un des risques est, je pense, est de tourner en rond et de voir toujours plus ou moins les mêmes articles...

Ce qui me plairait, par ailleurs, ce serait que ce mag est une approche du même genre que Que Choisir, 60 Millions de Conso, etc.. ou dans un autre genre (mais pas si éloigné que çà) MOTO Magazine... Une ligne orientée coté archer(e) et non marché/vendeurs...

Ce qui bien sûr n'est ou ne sera pas évident, c'est d'éviter la complaisance entre les annonceurs et le matos testé... Si un tel Mag voit le jour, et vue la diffusion délicate, ce ne serait pas possible sans une part de pub non négligeable...

Je verrai bien aussi des articles sur les autres pays, cultures et techniques (toxophiles, s'entend!) Personnalités passées et présentes du Tir à l'arc... Matériaux etc... (en fait, tout, ou presque a été dit, avant moi)

Maintenant, il faudrait voir jusqu'à combien chacun est prêt à payer pour avoir un canard!!! Si c'est pour avoir un truc à l'eau tiède, genre à la gloire du FITA, et le minimum sur les autres disciplines...

Bref, bon courage et tenez nous au courant!

Link to comment
Share on other sites

Comme bien d'autres, je serais évidement interessé par un magazine traitant de notre passion commune. Et quand je dis "commune" c'est bien dans le sens général : je suis d'orientation "préhisto" et j'attendrais donc de cette revue qu'elle évoque cette partie du monde toxophile au même titre que la chasse, le Fita, le médiéval, le 3D, ....... en clair que toutes les facettes soient abordées.

Sinon, en termes d'articles ??? ben .... l'histoire de nos bouts de bois, l'archerie à travers le monde, les annonces de concours aussi bien que les résultats, la facture d'arc, une rubrique "trucs et astuces", ..... et même des échappées vers le monde de la coutellerie, du cuir, ...

Pas évident du tout à mettre en oeuvre, mais :29: chapeau pour l'idée. Sur que si ça vient au monde, je lirai avec grand plaisir ! :109:

Link to comment
Share on other sites

magazine7873150np3.th.jpg

Une 1ère de couverture, c'est mieux qu'une quadri papier glacé en page centrale, :06: :06:

PS : les pros des crêpes, c'est Nancy et Corinne, moi je suis Miss Salade de Pâtes, et les messieurs encaissent les apéros !! :05:

Link to comment
Share on other sites

ah ouais moi ça me botterait bien un magazine sur le tir à l'arc !

D'ailleurs cet été j'avais été surprise chez le marchand de journeaux quand il m'avait dit : ah bhen non y'a rien sur le tir à l'arc ! :eeek:

moi j'y verrai bien comme un ptit reporter qui à travers la France se ballade aux compétitions, aux fêtes médiévales, qui nous tiendrait au courant des nouveautés, avec des ptits reportages sur un(e) archer, sur des techniques, sur comment faire une flèche en silex (sinon ceux du côté préhistoriques vont raler lol) sur la forge et ce qui tourne autour du tir etc etc !

Y'aurait des tas de trucs à mettre sur papier me semble mais bon j'ai un oeil très nouveau sur ce monde du tir à l'arc qui me semble immense ! :23:

Link to comment
Share on other sites

mais il est immense

le tout est d'ouvrir les yeux :rolleyes:

Aura-t-on suffisamment d'yeux pour cela ????? j'ai bien peur qu'une vie n'y suffise pas .... mais comme disait l'autre il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer .........

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est une aventure de créer une revue, il est louable de chercher à savoir ce qu'on aimerait y trouver.

Comme l'on dit les collègues, les sujets ne manquent pas. Histoire de la (ou des) discipline, des mythes, historiographie, bibliographie, reportages sur les pratiques, les lieux où elles se font, les artisans, les rapports au monde, au sport et à la nature des archers. J'en oublie évidemment, par exemple les techniques de tir, les évolutions technologiques etc. J'imagine que les gens qui portent ce projet réfléchissent abondamment au contenu donc ce sur quoi je voulais surtout insister c'est la forme. Pour moi une revue qui dure est une revue qui acquiert dés ses premiers numéros un statut de référence en la matière, non seulement par la qualité de ses illustrations et du choix de celles-ci mais surtout par la qualité de la rédaction et le souci de documentation qui doivent être des priorités absolues. C'est de la presse écrite et le journaliste, quel que soit le sujet de ses papiers, doit se comporter comme un historien du présent c'est à dire avoir la même rigueur qu'un historien dans le choix et le contrôle de ses sources après en avoir dépouillé l'ensemble. Souvent les revues me tombent des mains même quand les photographies sont belles car le texte est indigent, rempli de poncifs supposés plaire au plus grand nombre et peu ou mal documenté. Si je comprends bien que le recours à la publicité soit aujourd'hui une nécessité absolue pour les revues, on a trop souvent l'impression que la destination première de la publication est d'être un vecteur de publicité. Je ne sais pas quelle est la part des annonceurs dans le budget d'une revue mais j'imagine qu'elle est considérable et qu'il doit être facile d'oublier que le premier client, celui sans qui rien n'est possible c'est le lecteur, auquel on doit la qualité maximale du contenu.

Bonne chance !

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...