Jump to content

barebow (plusieurs questions à ce sujet)


letoile
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde!!

je suis nouveau dans le monde du tir à l'arc et j'aurai quelques questions : tout d'abord quelques informations à mon sujet j'utilise un arc recurve et une technique barebow (c'est à dire je place mes doigts à environ deux centimètres en dessous de la flèche) nous ne sommes pas beaucoup à pratiquer cette méthode dans mon club et c'est vrai je me sens plus à l'aise avec cette mthode mais en même temps un peu perdu!! je ne sais jamais où je dois concentrer mon point de viser il est souvent bien au dessus du centre (en fesant celà parfois j'arrive à l'atteindre) avez vous des conseils à me donner? est ce normal de ne pas viser le centre pour essayer de l'atteindre?? mon record perso est de 341 points (en tirant 60 flèches) mais j'ai beaucoup de mal à le faire augmenter...

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et vos conseils ...

Link to comment
Share on other sites

Salut, et sois le bienvenu sur :webarcherie: , la plus grande concentration de fadas de toute sorte.

Je tire également barebow, et je crois ne pas me tromper en indiquant trois techniques possibles: string walking, face walking et gap shooting.

A partir de ces mots clés, tu devrais trouver pas mal d'infos un peu partout.

En ce qui me concerne, j'utilise la première, appelée également pianotage: encrage fixe au niveau du visage avec l'index de la main de corde à la commissure des lèvres, pointe de la flèche au centre du 10 et position variable de la main de corde sur la corde (d'où le nom de string walking) en fonction de la distance: plus tu es proche, plus la main s'éloigne de la flèche. En l'occurence, avec mes 30 livres à mon allonge, 2 centimètres sous la flèche correspondent environ à une distance de 30m. Si ton score est tiré à 18 mètres, cela m'étonne que tu doives viser au-dessus du centre.

En ce qui concerne le face walking, je crois qu'Idariel utilise cette technique. Si je l'ai bien comprise, tu place la pointe de la flèche au centre de la cible, ta position de la main sur la corde est toujours la même main c'est les repères au visage qui changent.

Pour la troisième technique, je n'ai pas les compétences pour te l'expliquer, mais il y a un sujet là-dessus dans le forum, tu devrais le retrouver avec le moteur de recherche. Edit: C'est ici: http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...hl=gap+shooting

Voilà, je pense que tu auras encore d'autres réponses. et pendant ce temps, profites d'explorer le forum, tu trouveras des réponses, et probablement de nouvelles questions. Et en attendant, essaie aussi de nous donner ta puissance à ton allonge, etc.

Edited by Icybones
Link to comment
Share on other sites

Pour paraphraser PhilPlessis , je tire instinctuitif ,

Prise en cigarette , 503 avec un longbow Guy Panthere 60" - 57# , fleches bois 30gr .

Et à mon grand malheur toujours scoché à 494 avec un classique 66" - 48#.

Pour le string walking, ou barbotage, ou pianotage , j'y arrive pas . A chaque essais je grince des dents en entendant mon arc vibrer sous cette technique

Link to comment
Share on other sites

Je tire String Walking, mais bien au dessous du nockset, donc j'ancre à la commissure des lèvres avec le majeur. Perso mon index est à environ 8 mm sous le nockset et je vise en bas, à la limite entre le rouge et le bleu. Je pourrais viser plein jaune, mais il me faudrait descendre beaucoup plus les doigts, et mon arc aime assez peu, un boucan infernal et la branche du bas qui crie "maman!!". (509 perso PhilPlessis, mais j'y travaille de temps en temps entre 2 séances de longbow )

Bref si tes doigts sont à 2 cm sous le nockset et ton ancrage identique (tu ne l'a pas précisé d'ailleurs, tires tu "a l'apache" ou tu amènes tes doigts au niveau de ta bouche ou ailleurs sur ton visage?), tu pourras viser plus près du jaune donc baisser ton point de visée en ramenant tes doigts plus près des nocksets.

Link to comment
Share on other sites

mon arc aime assez peu, un boucan infernal et la branche du bas qui crie "maman!!". (509 perso PhilPlessis, mais j'y travaille de temps en temps entre 2 séances de longbow )

la dernière fois, à chaque flèche, ça faisait, genre, "BOUM"

mais la branche du bas va très bien

évidemment, il fait beaucoup de bruit sans sa bonne vieille stab :108:

Link to comment
Share on other sites

Je tirais en barebow avant de passer au longbow^^ j'utilisais la technique du "string walking" flèche trop haute, je baisse mes doigts, flèches trop basses je monte mes doigts.

Je te conseil vivement de te concentrer essentiellement sur ton geste, de plus si tu vise avec la pointe, ils faut savoir que quand tu allonge, même sans bouger le bras, ta pointe bougera et tu aura probablement du mal a viser, donc il est important de garder l'encrage au moins 1s voir 2, histoire de stabiliser ta visée, ensuite la décoche.

Il faut savoir que quelque soit l'arme et la technique de visée, la moindre erreure de geste peut causer des chutes de points importantes!

Si vraiment t'as du mal, >>>tir en instinctif :whistling: ça permet de se concentrer uniquement sur ton geste et sur ton point à atteindre, pas besoin de te perturber à contreviser, si t'es un amoureux du jaune^^

Link to comment
Share on other sites

franchement, si on débute, on ne doit pas s'attendre à battre le record de France la première année :rolleyes:

il faut bosser, bosser, bosser,

tirer à l'entrainement

travailler son geste sur la paille à 5 m

tirer tirer tirer, des centaines de flèches

et à force, on aura ce qu'il faut dans le dos, la main de crde et le bras d'arc et on se sentira plus sûr

alors il faudra travailler, travailler, travailler encore, pour réduire le nombre de flèches en dehors du 8

et tout au long de ce chemin épuisant, on connaitra de grandes joies et ed grandes détresses, on rencontrera des gens fabuleux, on apprendra beaucoup sur soi et autrui et si l'on persévère, on finira par bien s'amuser, au long de ce voyage d'une vie d'archer...

Link to comment
Share on other sites

Je ne pensais pas que placer ses doigts differemment sous le nockset pouvait changer quelquechose...il me reste donc plus qu'a essayer et voir ce qui se passe...je suis reste pour le moment focaliser sur l'endroit ou je vise et non sur ou comment placer ma main sur la corde. Merci a tous pour ces informations je vais essayer tout ces differentes infos a mon prochain entrainement (ca fait du boulot!!) sinon pour infos je tire a 20 yards ( je suis en angleterre donc je sais pas trop a combien ca correspond en metre, ils sont bizarre les anglais1 :lol: )

Link to comment
Share on other sites

Je ne pensais pas que placer ses doigts differemment sous le nockset pouvait changer quelquechose...il me reste donc plus qu'a essayer et voir ce qui se passe...je suis reste pour le moment focaliser sur l'endroit ou je vise et non sur ou comment placer ma main sur la corde. Merci a tous pour ces informations je vais essayer tout ces differentes infos a mon prochain entrainement (ca fait du boulot!!) sinon pour infos je tire a 20 yards ( je suis en angleterre donc je sais pas trop a combien ca correspond en metre, ils sont bizarre les anglais1 :lol: )

tiens tiens .... :108:

mais dis moi, comment s'appelle cette activité que tu pratiques ?

n'est-ce pas du "Tir à l'Arc"

alors commence par apprendre à tirer à l'arc avant de "viser à l'arc"

Link to comment
Share on other sites

Pour compléter la réponse de Mat's, 20 yards (les Québéquois diraient 20 verges) sont une distance traditionnelle, et c'est de là que viennent les 18m que l'on tire habituellement en indoor dans nos contrées.

Ensuite, oui la position des doigts sur la corde a une influence

- si tu places les doigts à environ 8 centimètres sous la flèche avec un ancrage à la commissure des lèvres, ta flèche serait quasiment horizontale. Elle va donc tout de suite commencer à tomber, et elle aura une portée relativement faible.

- à l'inverse, si tu places tes doigts contre la flèche avec l'ancrage à la commissure des lèvres, ta flèche aura un angle d'environ 6 degrés (calcul fait avec un flèche de 30 pouces). Elle va donc commencer son déplacement en montant et aura donc le temps de voyager un bout avant que sa trajectoire ne s'infléchisse sous l'effet de la gravitation et qu'elle se mette à tomber. Sa portée sera donc beaucoup plus longue.

Edited by Icybones
Link to comment
Share on other sites

Pas de face-walking pour moi autrement qu'au longbow et à très grande distance.

Sinon jusqu'à l'année dernière j'avais 3 doigts sous l'encoche et l'ancrage à la commissure des lèvres en permanence et la pointe de flèche qui se baladait hors de la cible (contrevisée), avec parfois un zeste d'instinct.

Depuis, je suis passée au pianotage (string-walking). Donc pointe en permanence dans le jaune.

Je dirais que toutes les techniques de tir sont honorable du moment qu'on se sent à l'aise avec. Au CdF 3D cette année, j'étais dans le même peloton que Monique Coquet qui est médaille d'argent, et elle tire instinctif. Comme quoi...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...