Jump to content

barebow (plusieurs questions à ce sujet)


letoile
 Share

Recommended Posts

hélas, mon tir instinctif s'émousse vite à force d'attaquer la même carte à la même distance pendant plus d'1 minute :bhaoui..:

en salle, je préfère capitaliser sur mes années de classique : un bras d'arc fiable, un sens affûté de la traversée de carte et de la correction d'erreur, et une profonde affection pour 'l'odeur de la poussière dans l'arène' :108:

Link to comment
Share on other sites

Salut

Moi je tire en prise méditerranéenne, ancrage à la commissure des lèvres

et vise en contre visée ou en instinctif , mais il est vrai que dans mon cas ,

j'arrive à des résultats plus constant avec la contre visée même après une

quinzaine de volée de 10 flèches à 25m- 30m avec un arc de 50# et 60"

Je pense que la technique choisie pour visée doit aussi s'adapter à ton arc et

à ce que tu veux faire avec , j'avais essayé de pianoter avec mon arc et

celà faisait un boucan d'enfer et même sans pianoter mais avec 3 doigts

en dessous celà faisait aussi plus de bruit qu'en prise méditerranéenne il

faut dire que l'arc chasse est un peu court pour cette technique

Toi tu emploies quel arc ?

Et si tu as essayé les differente manière de faire la quel te plait le plus?

Link to comment
Share on other sites

Attention le string walking est adapté à un arc classique dont tu peux régler les branches, typiquement la branche du bas est bien plus serrée (UN tour d'après Maître PhilPlessis) puisqu'elle travaille plus. Avec un arc en bois conçu avec amour pour que la corde soit tendue au milieu, ça doit faire bobo au matériel et ce sera limite dangereux à l'usure...

Le string walking ultime, c'est de repasser à la prise méditérranéenne pour tirer à 50/70 m, ce que je fais avec joie, l'arc est bien plus silencieux comme ça. En fait je passe au face walking, ancrage avec le majeur à 50 m et l'index à 70 m.

Link to comment
Share on other sites

le serrage de la branche du bas est fonction de la prise de corde, de la longueur des doigts en gros

Il faut prendre la visée, ne pas bouger, et voir si l'arc remonte doucement ou s'il descend, a partir de là, on serre ou on dessere la branche du bas .

C'est je pense le réglage le plus compliqué sur un arc, mais peu s'y collent pour de vrai

Link to comment
Share on other sites

Pour un BB qui ne tire qu'à 18m, par contre, en effet cette méthode est la bonne.

Dans l'idéal, effectivement, il faudrait changer le réglage des branches à chaque fois qu'on change de distance de tir... Pas glop. Je m'imagine sur un nature avec 30 secondes pour aller aux piquets, sortir mes clés, régler mes branches au quart de tour, resserrer et ensuite tirer... Nan j'exagère bien sûr.

Comme je suis flemmard et que je change très souvent de distance de tir, j'ai un réglage "basique" et je le garde... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Bon alors j'ai essaye les differentes methodes proposees et celle qui me convient le mieux semble etre le "string walking" des progres fulgurants ont ete faits en une seance de tir!!!

Apres j'ai lu la suite de vos reponses et certains parlent de prise a la mediterraneen, apache etc... heu, c'est quoi? lol (bon je pense avoir un peu compris quand meme !! pour ma part je place trois doigts sur la corde et l'index a la commisure des levres, (je n'ai pas change je fais toujours du tir a 20 yards ...et oui c'est ma premiere annee...)).

J'aurai une autre question egalement combien de temps en moyenne prenait vous pour tirer la fleche une fois votre bras "arme"? mon probleme et que je prends trop de temps a trouver le point de vise et du coup mon bras se met a trembler et je perds en precision. y a t'il une solution miracle a cela?

merci pour toutes vos reponses

Ah oui petite question hors sujet: l'annee prochaine je reviendrai en france sur la magnifique ville de Bordeaux quelqu'un connaitrait un club d'archerie sympa?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, je suis également nouveau dans la pratique du tir à l'arc (et celle des forums), mais les premiers essais en salle m'ont permis de savoir que je préfère nettement le barebow.

Suivant avec grand intérêt votre discussion, je me pose une question : peut-on s'entraîner aux techniques du barebow sur un arc d'initiation (j'ai commencé il y a quelques semaines dans mon club) sans perdre ces acquis, si plus tard j'opte pour l'achat d'un arc "classique" ?

Link to comment
Share on other sites

Bon alors j'ai essaye les differentes methodes proposees et celle qui me convient le mieux semble etre le "string walking" des progres fulgurants ont ete faits en une seance de tir!!!

Apres j'ai lu la suite de vos reponses et certains parlent de prise a la mediterraneen, apache etc... heu, c'est quoi? lol (bon je pense avoir un peu compris quand meme !! pour ma part je place trois doigts sur la corde et l'index a la commisure des levres, (je n'ai pas change je fais toujours du tir a 20 yards ...et oui c'est ma premiere annee...)).

J'aurai une autre question egalement combien de temps en moyenne prenait vous pour tirer la fleche une fois votre bras "arme"? mon probleme et que je prends trop de temps a trouver le point de vise et du coup mon bras se met a trembler et je perds en precision. y a t'il une solution miracle a cela?

merci pour toutes vos reponses

Ah oui petite question hors sujet: l'annee prochaine je reviendrai en france sur la magnifique ville de Bordeaux quelqu'un connaitrait un club d'archerie sympa?

La prise méditerranéenne, aussi appelée prise cigarette, c'est un doigt au-dessus de l'encoche et deux en-dessous, sans pincer l'encoche.

En ce qui concerne le temps de tir "une fois le bras armé comme tu dis", c'est très court, pas plus de 1.5-2 secondes. Tu as plusieurs possibilités pour le raccourcir: commencer l'armement en mettant ta main d'arc "dans le jaune", aligner la pointe de ta flèche sur le jaune dès le début de l'armement, etc.

En ce qui concerne les réglages de l'arc pour tirer en barebow, j'étais tombé sur un excellent ouvrage publié sur le site de la fédération catalane de tir à l'arc dans la rubrique dédiée au tir en campagne. Avec l'aide de traducteurs automatiques, de mes vagues souvenirs d'espagnols et de mes quelques connaissances de tir à l'arc, je l'ai traduit en français. Il faudrait maintenant que je prenne contact avec l'auteur pour savoir s'il serait intéressé à vérifier la traduction et à la mettre sur leur site.

En substance, il préconise de régler les branches pour la distance moyenne suivante la discipline pratiquée.

Link to comment
Share on other sites

Bon alors j'ai essaye les differentes methodes proposees et celle qui me convient le mieux semble etre le "string walking" des progres fulgurants ont ete faits en une seance de tir!!!

Apres j'ai lu la suite de vos reponses et certains parlent de prise a la mediterraneen, apache etc... heu, c'est quoi? lol (bon je pense avoir un peu compris quand meme !! pour ma part je place trois doigts sur la corde et l'index a la commisure des levres, (je n'ai pas change je fais toujours du tir a 20 yards ...et oui c'est ma premiere annee...)).

J'aurai une autre question egalement combien de temps en moyenne prenait vous pour tirer la fleche une fois votre bras "arme"? mon probleme et que je prends trop de temps a trouver le point de vise et du coup mon bras se met a trembler et je perds en precision. y a t'il une solution miracle a cela?

merci pour toutes vos reponses

Ah oui petite question hors sujet: l'annee prochaine je reviendrai en france sur la magnifique ville de Bordeaux quelqu'un connaitrait un club d'archerie sympa?

Tu colle ta pointe de flèche dans le jaune dès que tu lèves ton arc, tu places correctement les épaules en restant le plus décontracté possible et puis ensuite tu armes en gardant la pointe de flèche la où elle est (dans le jaune). et tu décoche dès que tu as un bon contact au visage (en n'oubliant pas de continuer ton geste vers l'arrière pour avoir une décoche dynamique). Ne pas oublier de continuer à pousser l'arc en souplesse vers la cible dans le même temps. Si c'est fait au bon rythme (le tien) et en souplesse, la flèche part du feu de dieu vers la cible et on évite les tremblements intempestifs.

J'espère que ça t'aidera.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
Bonsoir, je suis également nouveau dans la pratique du tir à l'arc (et celle des forums), mais les premiers essais en salle m'ont permis de savoir que je préfère nettement le barebow.

Suivant avec grand intérêt votre discussion, je me pose une question : peut-on s'entraîner aux techniques du barebow sur un arc d'initiation (j'ai commencé il y a quelques semaines dans mon club) sans perdre ces acquis, si plus tard j'opte pour l'achat d'un arc "classique" ?

Pour le barbow tu a les poignée spigarelli révolution 2

une poignée spécial barbow avec un contre poids

il font une autre poignée également plus classique au niveau design mais toujours avec ce contrepoids.

la tu peu tiré en pianotant visé pointe .

parfois une légere contrevisé lateral selon ton point d ancrage

je tir instntif également mais avec un chasse .

la pigarelli c est pour s' amuser l hiver en salle

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...