Jump to content

comment je fais mes emoutures


Turbotec
 Share

Recommended Posts

efficace le "bidule" :104:

j'aime moins le manche de celui çi, principalement la partie métal dépassant

manquer la messe ne te sied pas, ceux du vendredi, samadi me plaisait mieux :109:

compte tu faire la semaine prochaine au même rythme, ceci afin de mieux gerer mes connexions au site ? :whistling:

PS : c'est pas un if dessous.... <_<

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

efficace le "bidule" :104:

j'aime moins le manche de celui çi, principalement la partie métal dépassant

manquer la messe ne te sied pas, ceux du vendredi, samadi me plaisait mieux :109:

compte tu faire la semaine prochaine au même rythme, ceci afin de mieux gerer mes connexions au site ? :whistling:

PS : c'est pas un if dessous.... <_<

bien vus c'est bien de l'if :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Si j'ai bien compris le principe, ça permet surtout d'avoir le même "angle" de chaque côté de la lame... Pour la profondeur de l'abrasion, je pense que là, c'est le métier qui fait la différence...

Comme j'ai peu de métier, j'ai percé la table de ma petite ponceuse à bande pour lui ajouter une plaque d'alu en "L" percée de 2 trous oblongs pour fixation. En reculant ou en avançant cette plaque, je détermine ainsi un angle constant en appuyant le dos de la lame dessus. Je fais ensuite glisser la lame le long de ce guide pendant le ponçage et l'émouture se fait ainsi plus facilement qu'à "main levée" où là, il faut effectivement du métier.

emouture.jpg

Link to comment
Share on other sites

D'accord, le coup de main, c'est bien ce que je craignais...

Merci pour les réponses.

Jihaif, ton systême est sympa.

Pour un couteau genre trappeur, ça ne me dérange pas que les biseaux soient un peu "rustiques", mais je cherchais un sytême qui aiderait à réaliser des émoutures un peu dans le genre de l'image ci-dessous pour un projet particulier...

post-2638-127243633523.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour les émoutures ...rien de tel que l'entrainement ..

Oublies les systèmes, les trucs et les bidules ...rien ne remplacera l'oeil et la maitrise du geste .

Il faut que tes émoutures soient symétriques .

1...traces au feutre l'axe et le point de départ du tranchant

2...le truc : procéder progressivement (tranchant vers le haut)un premier passage pour marquer une facette sur toute la longueur de la lame de quelques mm et ensuite tu progresses vers la largeur max de ton émouture

Il est important que le tranchant soit dans l'axe et rectiligne

C'est en mouchant ...que l'on devient moucheron

C'est en émouturant que l'on apprend le véritable sens du mot "zénitude"

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Bon, je n'ai qu'un couteau à mon actif, et son tranchant est droit et centré. J'y suis allé tranquille et ça s'est bien passé, mais il faudra voir sur une lame longue, effectivement la zen attitude semble l'objectif à atteindre... Mais ça me semble faisable de faire un tranchant correct, même avec mon bagage léger, hi hi. Non, mon souci principal ce serait surtout d'arriver à faire une arête latérale nette comme sur le tanto de la photo. Pour l'instant je ne sais pas du tout faire ça, mais je n'ai encore ni vraie pratique, ni backstand. Sur mon couteau ci-dessous, les émoutures ne sont pas droites comme je le souhaitais au départ, mais très légèrement arrondies. Je n'ai pas su faire plus droit.

post-2638-127244262569.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ca viendra avec la pratique !!!!!!

Difficile d'expliquer une méthode quelqu'elle soit :whistling:

Il faut s'adapter à ses outils et pratiquer et pratiquer encore

Les premières émoutures sont toujours délicates ...la centième le sera beaucoup moins .....

Pas mal cette première lame ...c'est plutot encourageant et prometteur :29:

Link to comment
Share on other sites

Bon, je n'ai qu'un couteau à mon actif, et son tranchant est droit et centré. J'y suis allé tranquille et ça s'est bien passé, mais il faudra voir sur une lame longue, effectivement la zen attitude semble l'objectif à atteindre... Mais ça me semble faisable de faire un tranchant correct, même avec mon bagage léger, hi hi. Non, mon souci principal ce serait surtout d'arriver à faire une arête latérale nette comme sur le tanto de la photo. Pour l'instant je ne sais pas du tout faire ça, mais je n'ai encore ni vraie pratique, ni backstand. Sur mon couteau ci-dessous, les émoutures ne sont pas droites comme je le souhaitais au départ, mais très légèrement arrondies. Je n'ai pas su faire plus droit.

vous faites ch.... !!!

nôtre bel oiseau nous sort un chlasse de la mort qui tue, et il est pas content !!!

donne le moi !!!!

sans déc' il est superbe !!!

et puis une légére " imperfection" donne quand même une gueule sympa !!!

non seulement il fait des arcs superbes, v'la ti pas qu'il se met à faire des couteaux....

vraiment, faite ch.... à savoir tout faire !!! :115:

Link to comment
Share on other sites

vous faites ch.... !!!

nôtre bel oiseau nous sort un chlasse de la mort qui tue, et il est pas content !!!

donne le moi !!!!

sans déc' il est superbe !!!

et puis une légére " imperfection" donne quand même une gueule sympa !!!

non seulement il fait des arcs superbes, v'la ti pas qu'il se met à faire des couteaux....

vraiment, faite ch.... à savoir tout faire !!! :115:

Mais oui, je l'aime bien, mon 1er couteau, même avec ses inévitables défauts, le seul important étant une trempe un poil approximative (temps de maintien insuffisant et peut-être T° aussi car il faut être amagnétique + quelques degrés et pas seulement amagnétique...). Merci pour tes appréciations cela dit, mais tu ne te débrouilles pas mal pour les arcs, tu es même nettement plus productif que moi à mon avis... Ma question sur les émoutures vient surtout du fait que je viens d'attaquer une lame disons très longue et très typée Empire du Soleil Levant, hé hé hé...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...