Jump to content

comment je fais mes emoutures


Turbotec
 Share

Recommended Posts

je fais toutes mes emoutures a main levée.

Ayant appris a fire des emoutures creuses, je m'appui sur le "coté" de la roue.

Une fois determiné le depart du ricasso, je pose ma lame sur la roue et j'appui. Je fais pareil de l'autre coté ! A force de creuser, le ricasso s'appui sur le coté de la roue ou plus precisement de la bande. Y allait mollo car la bande reste abrasive sur la tranche.

Le secret est d'avoir une stabilité des mains: je travaille assi, les genoux en appuis sur un bastain ou autre chose. Les avant bras posé sur les genoux, je presente les lames en les tenant a 2 mains sur la bande.

C ame permet de doser la pression sur la bande, l'angle de l'emouture, de la stopper ou de la monter jusqu'au dos du couteau et de faire la pointe en "chaispluslenom", enfin d'enlever la petite goutte d'acier en bout de lame.

Pour les emoutures plates, je m'entraine par ce que je commence a en faire.

Maintenant, les prerequis, c'est quand meme d'avoir un backstand, sans ca... c'est pas la galere mais pas loin !

Link to comment
Share on other sites

Maintenant, les prerequis, c'est quand meme d'avoir un backstand, sans ca... c'est pas la galere mais pas loin !

C'est vrai que ça doit aider. Avec une ponceuse "tank" retournée, j'ai ressenti le manque de points d'appui... Merci pour les réponses.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est bien les ponceuses auxquelles je pense, c'est le moins qu'on puisse dire.

D'autant qu'il te faut surelever la bande a l'endroite de la table d'appui. Pour avoir le debattement necessaire pour le passagede la lame.

Une sorte de "coussin" qui decolle la bande de la table et qui compensera la matiere enlevée sur les flanc du couteau.

Mais tu garde quand meme les bras "en l'air" et donc instables. Le mieux etant encore de la bande abrasive enroulée autour d'une lime, barre de metal, et de faire son emouture a la main.

Avec du gros grain au depart et progressivement plus fin, on avance pas mal de travail, on prends l'habitude de deplacer ses mains comme il faut pour enlever de la matiere regulierment, la lame coincée dans un etau.

CA concerne les pre-emouture, celles avant la trempe, evidement.

Link to comment
Share on other sites

Le mieux etant encore de la bande abrasive enroulée autour d'une lime, barre de metal, et de faire son emouture a la main.

C'est exactement ce que je me disais : une grosse lime bien maniée au départ serait plus précise, et ensuite du grain dégressif. Mais je manque de patience et d'endurance (problème de canal carpien).

Link to comment
Share on other sites

aie !

dommage par ce que l'emouture a la bande, c'est les poignets qui morflent fle plus ! Une bonne stabilité ca aide masi c'est tout dans la pression sur la bande, du coup tu appuie avec les doigts mais aussi avec les avants bras !

Voir meme parfois avec le dos, dans le cas de grosse lames bien dure et d'une bande un peu voir carrement naze !

Avec une bande neuve c'est le jour et la nuit, masi ca revietn cher le couteau !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...