Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous

« C'EST LE DEBUT D'UN LONG RITUEL....D'UNE LUTTE SILENCIEUSE!!!!!

Il y a 200 mètres à parcourir ....c'est peu et pourtant.....

Je prend mon arc, je fixe le carquois, je sangle mon décocheur, je vérifie mon couteau, mes mains tremblent un peu puis se calment, je suis prêt, la chasse peut continuer.

Le renne n’a pas bougé. »

Le couteau mesure 25 cm hors tout.

La lame est un feuilleté de 135C3 ,de 15N20 et de fer .

Elle fait 11.5X3.2 cm pour 5.5 mm d’épaisseur

Le manche est constitué :

-d’une mitre dans le même feuilleté que la lame

-d’une rondelle d’os d’élan

-de bouleau norvégien

d1moyennehy6.jpg

g1moyennegs9.jpg

ld1moyennemx1.jpg

lg1moyennerg7.jpg

poinconmoyenneny7.jpg

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

il est ... comme tous tes pukko, très beau

toutefois, il y a un détail que je ne m'explique pas dans l'arrière du manche, comme si le changement de courbe du dessus se produisait avant que le manche ne s'amincisse.... :28: ... ce qui produit une bosse inhabituelle

mais avec du tels matériaux, tu nous ferais avaler des choses impensables ;)

Link to comment
Share on other sites

UN GRAND MERCI A VOUS TOUS ...... :109:

Je reviens toujours avec beaucoup de plaisir à mes premières amours ...les puukkos..

La ligne est sobre et correspond tout à fait à ma conception idéale du couteau .....

Pour répondre à ta question mickao ...ce veinage si particulier est propre au bouleau norvégien ou arctique ....

Quant à chasser le renne à la sagaie ....c'est une autre histoire !!!!!je l'ai surement fait dans une autre vie ......

Pour l'assemblage des différents éléments du manche ....je les prépare avec beaucoup de minutie ...

Aucune brasure ....je les colle successivement au dernier moment en prenant soin de vérifier leur positionnement et la justesse de celui ci ....Pas de stress ,pas de pressions ....calme et sérénité :whistling: :100:

La courbe du dos est plutot douce et le ventre suit une ligne assez droite ....j'ai le couteau sous les yeux et je ne vois pas de bosse .....Mais c'est vrai que la deuxième photo pourrait le laisser supposer ......je vais revoir le tout à tête reposée!!!!!

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

MERCI ENCORE ET ENCORE .....

MichelS ..... :29: bien vu ...l'erreur a été corrigée .... :10:

Pour l'instant ,je fais mes damas au charbon .

J'ai un soucis de température avec ma FAG qui semble être un chouille trop volumineuse.....

Pour réussir mes soudures , je suis à plus de 700 gr de pression ...ca n'est pas énorme mais je me souviens des essais que nous avions réalisé avec ta FAG.....et si mes souvenirs sont bons ,pour atteindre 1373°, le mano indiquait un petit 250gr ....... :05:

Je vais réduire le diamètre du foyer d'1 ou 2 cm et sa longueur en obstruant le fond ....

Ainsi , j'espère gagner en rapidité de chauffe et en rendement ...... ;)

Link to comment
Share on other sites

Ok...d'autant plus que si tu mets 700 gr, il n'y a surement plus assez d'air...donc, faut pas suivre cette direction là...

Je pense que le mieux serait de garder cette fag pour un travail de forge "simple" et peu couteux, et de refaire avec ton expérience une machine de guerre avec deux bruleurs pour le damas...là tu tourneras avec 100 gr, 12V et 1400°....

Petite illustration avec Véro; ça chauffe !

post-4263-1192441543.jpg

Edited by michelS
Link to comment
Share on other sites

Tu parles comment je me suis jeté sur ton récit ! A t'avoir de vive voix entendu esquissé le tableau, je n'ai pu qu'apprècier la narration et l'émotion qu'elle déclenche, moi qui ne suis ni chasseur, et à peine archer !

Rien ne m'étonnes plus, ni dans ta démarche de vie, ni dans tes choix. Tes couteaux me paraissent plus clairs à présent.... Je n'ai plus de mots, si ce n'est pour te remercier un peu plus de ce que tu m'as donné. Moments rares, chance de t'avoir rencontré ( grace à ce forum !) chance d'être un des témoins de ton parcours... de tes marques...

Plus rien à dire... le vent, les odeurs, les regards... simples, essentiels, inévitables.... la vie.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...