Jump to content

un premier érable et qui sait mon premier vrai arc


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

  • Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

pour l'instant à 130 livres il n'est pas encore bandé: bande 0" mais ça commence à plier je gratte je gratte.. pourvu qu'il tienne pourvu qu'il tienne :unsure:

Maintenant je travaille l'arc dans l'étaux au niveau de la poignée équipé d'une corde pas tendu à laquelle je suspend un seau lesté de 50 livres et par séances de 5mn je gratte. C'est assez 50 livres pour le ramener fignolé à 40 ou 45 livres?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Y'a qu'un moyen de le savoir....faut le finir :32:

Thomas

ben ça y est j'ai eu la réponse....... :27: :27: :38: n'a pas tenu:

post-4677-1188298618.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

ça restera donc encore un rêve pour quelque temps et je serai encore plus jaloux et envieux et...........motivé en voyant vos superbes...............réussites! :cpojuste: :aarg: :27:

Link to comment
Share on other sites

Ton histoire de seau suspendu ne serait pas un peu trop violente pour l'arc? Vu l'épaisseur du bois, à moins que tu n'ais provoqué une faiblesse avec tes outils, çà semble ettonant que çà casse, à moins d'y aller tres fort :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

pfff pfff pfff je respire proooofondément avant de m'exprimer attendez attendez j'arrive pffff pffff pffff

Bon pour les cotes: 2,5 cm 'épaisseur au niveau de la sortie des fondus de la poigné pour 4 cm de large

25,4cm plus loin à peine moins (2mm) pour la branche du bas

pour la branche du haut: 2cm

à 50 cm environ 1,8cm pour la branche du bas et idem pour celle du haut

à 75 cm 1,3

1,5 pour celle du bas

brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :pfff:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Ton histoire de seau suspendu ne serait pas un peu trop violente pour l'arc? Vu l'épaisseur du bois, à moins que tu n'ais provoqué une faiblesse avec tes outils, çà semble ettonant que çà casse, à moins d'y aller tres fort :bhaoui..:

je ne pense pas y avoir été si fort mais comme dit Pedro, je pense que la billette (je ne veut pas l'appeler arc) ne pliait encore pas assez pour le bander.. par contre mon point de colle lui a tenu c'est déjà ça c'est déjà ça.. Ca a vraiment craqué sec.

dans mon soucis de faire un arc plus costaud que les jouets précédents je me suis mis la poutre dans l'oeil quoi. :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

un si joli bout de bois :bhaoui..:

excusé moi les gars d'avoir gaché ce super produit de la nature je promets d'être plus sage la prochaine fois :115:

Link to comment
Share on other sites

Prends donc une demie heure pour te confectionner une planche à équilibrer. De pouce en pouce à partir d'une corde à band zéro, quand tu arrives à 17cm de band environ (à estimer à l'oeil) , tu grattes encore un peu, et tu peux essayer d'encorder pour de bon avec une corde qui met 17cm de band, mais sans forcer comme un boeuf.............

Et tu continues à gratter en faisant jouer, de pouce en pouce.....................

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Prends donc une demie heure pour te confectionner une planche à équilibrer. De pouce en pouce à partir d'une corde à band zéro, quand tu arrives à 17cm de band environ (à estimer à l'oeil) , tu grattes encore un peu, et tu peux essayer d'encorder pour de bon avec une corde qui met 17cm de band, mais sans forcer comme un boeuf.............

Et tu continues à gratter en faisant jouer, de pouce en pouce.....................

ben oui quoi... en plus je l'ai le tillering ... déjà confectionné depuis quelques semaines pour ce type d'exerci ce mais comme il était si dur j'ai pensé m'aider comme ça avec un poids ref :bhaoui..: pour voir l'arc évoluer étape par étape sous mes coups de rape. Je pensais qu'une fois la souplesse commencerait à se remarquer à 50 livre avec un band d'une quinzaine de centimètres acquis après de longues heures de rape, de pause de rape d'observation, d'équillibrage des zones rapées..pouvoir le bander et passer au til. ben niet :whistling: après un bon repas, la déception est encore là mais on pense déjà à la suite.

La ou il y a de la volonté il y a aussi du cassage et comme j'ai beaucoup de volonté, j'ai aussi beaucoup de cassage...

Link to comment
Share on other sites

Condoléances arc à hic :wacko:

Désolé pour toi. Mais dis toi bien que ça n'arrive pas qu'aux autres :bhaoui..: . J'ai donné aussi pas mal ces derniers temps... :angry:

J'ai attaqué un flat en orme, mais j'ésite encore à équilibrer l'ébauche de peur que celà casse...

En ce qui concerne l'érable, de prime abord, ce n'est pas un bois pire que les autres, avec un peu d' habitude et le bon "coup de patte"... ça doit être faisable.

Ne désespère pas.

Edited by Poupoune
Link to comment
Share on other sites

Floor tillering.................... :bhaoui..:

Tu poses le bas de l'arc par terre, tu prends le haut dans la main gauche (si tu es droitier) et tu pousses sur la poignée avec l'autre main. Si ca ne plie pas, tu continues à gratter...............et ainsi de suite jusqu'a ce que ca commence à plier à peu près correctement.

Link to comment
Share on other sites

Dommage pour celui-ci, mais bon ce sera le prochain le bon!

Oui effectivement Pedro, on te vois sur une photo encorder un arc comme ca.

Thomas

A ce stade , il ne s'agit pas d'encorder, mais juste de vérifier si ca plie à peu près harmonieusement.

Ensuite on met une corde band zéro.

Ensuite seulement on encorde avec une vraie corde et le bon band

Enfin on fait l'équilibrage tout doucement en grattant jusqu'a obtenir la bonne puissance et l'équilibre des branches.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...