Jump to content

quels diplômes pour gérer une animation tir à l'arc?


okaah
 Share

Recommended Posts

Mon patron voudrai l'an prochain ajouter une animation tir à l'arc à celles déjà proposées, il voudrai que je m'occupe de celle ci.

Le problème c'est que je n'ai tirais que deux fois à l'arc dans ma vie. :bhaoui..: Il est prêt à me payer la formation si besoin. Mais quelle est elle?

Je travaille sur un site préhistorique, on fait déjà du propulseur, ce serai donc du tir préhisto.

Quelqu'un peut il m'aider? :21:

Link to comment
Share on other sites

je te suggère d'adhérer à un club affilié à la FFTA puis de présenter le diplome ... ...

D'animateur :bhaoui..:

Je crois que ce statut te permettrais de te mettre en règles pour l'assurance en cas d'accident du public.

A voir le site de la FFTA et peut-être plus précisément :

http://www.ffta.fr/Formation/Fede_ouv.html

La rubrique "animateur été" me semble faite pour toi.

D'autres te conseilleront sans doute plus précisément, mais tu peux déjà commencer par là ... ...

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Mais la première chose que tu devrais faire, c'est peut-être de t'inscrire dans un club et apprendre à tirer à l'arc, c'est mieux quand on veut enseigner cette noble discipline :bhaoui..:

Sinon, une info (que je trouve totalement abbérante, mais bon...... ) si ton activité doit consister à faire fabriquer es arcs et des flèches et que les gens tirent ensuite avec, à priori, il n'y a pas besoin de diplome particulier (C'est débile, mais c'est comme ca ! )

Sinon contactes la DDJS de ton département, ils sauront te renseigner sur les diplomes requis et ta ligue rapidement, ce sont elles qui oranisent ces formations et dans certaines, elles commencent très tôt !

Maintenant chacun fait comme il veut, moi je reste convaincu qu'il vaut meux apprendre avant d'enseigner, ne serait que parceque ca rend le travail tellement plus facile :23:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Mais la première chose que tu devrais faire, c'est peut-être de t'inscrire dans un club et apprendre à tirer à l'arc, c'est mieux quand on veut enseigner cette noble discipline :bhaoui..:

Sinon, une info (que je trouve totalement abbérante, mais bon...... ) si ton activité doit consister à faire fabriquer es arcs et des flèches et que les gens tirent ensuite avec, à priori, il n'y a pas besoin de diplome particulier (C'est débile, mais c'est comme ca !

Je me suis mise au tir à l'arc depuis un mois, mais avant çà, je n'avais tiré que sur deux manches. Une personne m'ayant prêté un de ses arc je m'entraine depuis, mais toute seule, car pour l'instant je n'ai vraiment pas eu le temps de me renseigner :21: , la saison touchant à sa fin je vai avoir plus de temps pour m'y consacrée. :D

La personne qui me prête son arc m'a enseigné quelques rudiments et vocabulaire de base, c'est avec elle que je vais apprendre à fabriquer mon arc, mon but n'est pas de fabriquer des arcs pour mon patron, mais quand je me lance dans quelque chose j'aime bien le faire à fond. C'est beaucoup plus gratiffiant quand on se le fait soit même :23:

Quand je me suis mise au tir au propulsuer préhistorique j'ai fait la même chose, maintenant je tire avec le matos que j'ai fabriqué et çà marche plutot pas mal. ;)

Alors je compte faire la même chose pour le tir à l'arc.

:07: pour tes infos, lundi je ne travaille pas je vais aller me renseigner

Link to comment
Share on other sites

Dans le cadre d'une manifestation "historique", je ne pense pas qu'il y ait besoin de formation FFTA ou autre diplôme ....qui de toute facon ne serait pas valable hors le cadre d'un club..........faut juste s'assurer (le mot est juste) que la-dite manif est bien couverte par une assurance, et surtout faire en sorte que le stand de tir à l'arc soit bien sécurisé, que personne ne puisse traverser entre le pas de tir et les cibles, pas trop d'arcs de facon à pouvoir surveiller, maintenir une discipline de tir, que personne ne tire avant ton ordre......etc.......simple question de bon sens.

Ce n'est pas plus dangereux qu'autre chose, mais pas moins non plus.

Dommage que tu sois loin de l'Elsass..........je suis actuellement en train de montrer la facture d'arc aux membres d'une asso qui veut se lancer dans la reconstitution historique.

Fais gaffe en apprenant à tirer seule, c'est là qu'on prend de mauvaises habitudes...........

Link to comment
Share on other sites

:37:

Ce n'est pas le fait qu'il s'agisse d'une manif FFTA qui peut exiger un diplome, c'est le fait d'enseigner le tir à l'arc contre rémunération :23: et il se trouve qu'il y a un des diplomes fédéraux qui donne cette possibilté.

Ensuite si c'est des séances qui incluent la fabrication, en clair si on tire avec des arcs qu'on vient de fabriquer , pas besoin de diplome particulier , même contre rémunération :23:

Mais j'ai tendance à penser que c'est plus simple quand on a appris ( Diplome fédéral ou autre d'ailleurs )

Après tout, si ton employeur est près à payer , tu peux peut-être faire un bout de formation en Alsace :23:

Je ne connais pas le lieu ou tu réside, mais au club de Saint Sauvant, tu pourrais apprendre pleins de choses utiles, c'est des archers de Parcours très sympas :23:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Justement j'habite à côté de Sant sauvant , c'est en allant au champignons que je suis tombée sur leurs cibles dans la forêt. Effectivement il faudrait que je les rencontre :21:

Je suis allée voir sur le site de la FFTA la rubrique animateur été conviendrait, je vais voir si je peux suivre une formation en poitou charente sinon ailleurs... ;)

:topmerci: je vous tiens au courant de mes investigations et qui sait peut être nous rencontrerons nous dans quelques temps sur une manche de tir à l'arc :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Certes, mais pour une personne naturellement douée, il y en a 10 qui prendront de mauvaises habitudes si elles ne sont pas conseillées.

Ca peut paraitre ettonant, mais la plupart des conseils que j'ai reçu d'un point de vue technique vienne de WA...Et en se faisant corriger par vidéo, çà n'a pas mal marché pour moi.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...