Jump to content

Fûts à la danoise?


PEDRO
 Share

Recommended Posts

Tu ne connais pas l'Allemagne du nord, Pierre, même en été, on y caille. Quand ce n'est pas l'humidité, c'est le vent, souvent les deux. En plus, je ne sais pas si c'est du à la disparition du renne, mais on y mange très mal.

Ce n'est pas tant un pb de dégoulinage ni même de décollement des plumes du fût, mais plutot un pb de collage des plumes d'un fût sur l'autre quand les flèches sont ensemble dans un carquois.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu ne connais pas l'Allemagne du nord, Pierre, même en été, on y caille. Quand ce n'est pas l'humidité, c'est le vent, souvent les deux.

on y caille, on y caille, fait 40°C à Berlin en été (bon, cet été c'était pas ça, mais d'habitude...), ainsi que dans la région de Hamburg ou de Hannovre. Là, ce dont tu parles, c'est la scandinavie avec un petit bout de l'Allemagne : la Frise du Nord, soit le Schleswig-Holstein, mais pas plus.

En plus, je ne sais pas si c'est du à la disparition du renne, mais on y mange très mal.

Où étais-tu en Allemagne, Pédro ? Je suis d'accord que la cuisine allemande du nord ne soit pas aussi diversifiée que la cuisine française, mais on ne peut quand même pas dire que ce soit très mauvais. A moins de ne pas supporter pommes de terre, goulasch et viade de cochon...

Link to comment
Share on other sites

Je ne parle pas de Berlin, ville civilisée s'il en est, mais effectivement de la Frise et autre Basse-Saxe....................

Là, c'est beurk (sauf les restaus italiens, chinois, grecs.... etc), c'est patates bouillies, chou vert et cochon (c'est le moins mauvais) .............

Vive le Baden et la Bavière.......là au moins on mange, et la bière n'est pas servie dans des verres ridiculement petits................... :109:

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben elle vole plutot bien, ma flèche de Stellmoor................

Un peu plus lourde que mes classiques, elle tape 10cm plus bas, mais elle vole droit..............quant à la pénétration..........entre 20 et 30cm dans la mousse.............et la pointe a tenu. De l'avis général, une légère réduction de la voilure serait bénéfique.............

M'en va lancer la production en série.

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben elle vole plutot bien, ma flèche de Stellmoor................

Un peu plus lourde que mes classiques, elle tape 10cm plus bas, mais elle vole droit..............quant à la pénétration..........entre 20 et 30cm dans la mousse.............et la pointe a tenu. De l'avis général, une légère réduction de la voilure serait bénéfique.............

M'en va lancer la production en série.

Pointe collé au brai toujours?

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Non, vu que celle là n'avait pas de pédoncule, donc collée à l'araldite, tout le reste au brai.

Par contre, la prochaine sera casher de chez casher, collée au brai et ligaturée au tendon.

Ceci dit, ca n'influe que quand on retire la flèche de la mousse, pas sur le vol.................ni sur la pénétration

Link to comment
Share on other sites

Bien sure...Malgres tout, je me demandais si des fleches avec des pointes en bois de cervidé ou os resisteraient à notre utilisation sur cible si celles ci étaient collé en double biseau (femelle, ou male comme à la prehistoire...) avec du brai et une bonne ligature de tendon. Je trouve que le brai est assez solide mais juqu'à où...?

Link to comment
Share on other sites

Je dirais que c'est le tendon qui fait tout le boulot.............le brai c'est juste pour positionner la pointe, puis imperméabiliser.

Les Indiens avaient des pointes fixées juste au tendon, et qui tenaient. J'en ai fait des comme ca qui ont résisté a plein de tirs ( pointes en métal, mais tenues au tendon).

Link to comment
Share on other sites

Je dirais que c'est le tendon qui fait tout le boulot.............le brai c'est juste pour positionner la pointe, puis imperméabiliser.

Les Indiens avaient des pointes fixées juste au tendon, et qui tenaient. J'en ai fait des comme ca qui ont résisté a plein de tirs ( pointes en métal, mais tenues au tendon).

Tu peux pousser le vice jusqu'a faire comme un certain nombre de pointes neo: un peu de brai pour maintenir la pointe en place, ligature avec du tendon ou une fibre végétale puis a nouveau du rais par dessus pour impermeabiliser...

Link to comment
Share on other sites

Tu peux pousser le vice jusqu'a faire comme un certain nombre de pointes neo: un peu de brai pour maintenir la pointe en place, ligature avec du tendon ou une fibre végétale puis a nouveau du rais par dessus pour impermeabiliser...

C'est exactement ce que j'ai fait, mais une goutte d'Araldite en plus pour combattre la mousse...............

Link to comment
Share on other sites

J'avoue, je confesse, je n'ai pas relu tout le sujet :oups:

Mais petite question tout de même :whistling:

C'est toi qui a fait le brai pédro? Et si oui c'est la même méthode que link?

Merci :21:

Non, c'est l'ami Bruno Roesch qui m'a donné du brai tout fait, mais je vais m'y atteler un jour, faut juste que je trouve les pots ad hoc...........

Link to comment
Share on other sites

Le plus dure dans la fabrication du brai, enfin pour moi en tout cas, c'est de trouver la quantité nécéssaire d'ecorce de bouleau...apres, c'est pas trop compliqué si tu suis bien le tutorial de Hartung. J'ai l'intention de faire à nouveau du brai cette hiver, je suis à 500g d'ecorce pour le moment, j'essaye d'en obtenir encore 500 pour avoir 1 ptit kilo....

Link to comment
Share on other sites

Le plus dure dans la fabrication du brai, enfin pour moi en tout cas, c'est de trouver la quantité nécéssaire d'ecorce de bouleau...apres, c'est pas trop compliqué si tu suis bien le tutorial de Hartung. J'ai l'intention de faire à nouveau du brai cette hiver, je suis à 500g d'ecorce pour le moment, j'essaye d'en obtenir encore 500 pour avoir 1 ptit kilo....

bonjour Link,

en recherchant le post sur la fabrication du brai, je suis tombé sur un de tes message disant que tu ne savais plus comment l'on pouvait faire avec des feuilles de bouleau, as tu trouvé car dans mon jardin il y a un bouleau, mais je me vois mal retirer l'ecorce juste pour faire du brai, et ainci faire mourir l'arbre.

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...