Jump to content

Fûts à la danoise?


PEDRO
 Share

Recommended Posts

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Stellmoor allemagne... Sympa.

Pour les resineux, plus les cernes sont cerrés plus le bois est dense donc tu aurs un fut de iametre moindre pour un même spine et donc ausi un fut plus léger...

Je me suis apercu que si les "lattes" étaient faites apparemment par la dissolution du bois tendre entre les cernes annuels, ce qui reste (donc un seul cerne) a également des sous-cernes très minces, moins d'un mm............. et c'est presque de droit fil.

Link to comment
Share on other sites

En fait, malgré la photo ci-dessous, j'ai abandonné la pointe à cran, l'encoche latérale que j'ai creusée ne correspondait pas à une légère courbe de la queue de la pointe, d'ou difficulté de placer celle-ci bien dans l'axe.

Je me suis rabattu sur une pointe normale après avoir creusé l'encoche aussi de l'autre coté. Clle entourée après avoir un peu rogné les ailerons.

Photos demain.

post-70-1188756637.jpg

post-70-1188756832.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voilà. Pointe fixée au brai de bouleau, consolidátion au tendon.

Je ne pense pas que le brai de bouleau soit assez solide pour retenir les pointes. A part les flèches pour chasser pour de bon, ils ne devaient pas s'entrainer avec ca. A mon avis, ils tiraient des flèches sans pointe, ou avec une ligature de tendons pour solidifier l'extrémité.

Le brai de bouleau devait server à maintenir la pointe en place en attendant la ligature, puis à imperméabiliser cette ligature.

Pour l'empennage, je vais essayer de le faire aussi à l'ancienne, brai de bouleau puis ligature.

J'ai commencé à mettre des points de brai avec un petit bâton. Ensuite je vais chauffer et lisser sur la surface destinée à l'empennage.

La suite au prochain numéro, faut que je me batte avec une imprimante de Mme.

post-70-1188829361.jpg

post-70-1188829421.jpg

post-70-1188831092.jpg

Link to comment
Share on other sites

Yep!

Moi aussi , et surtout j'aurais voulu faire les spires de la ligature plus serrées. j'ai déja vu ca, mais je n'y arrive pas, ca recroqueville les barbes, je suis obligé de les faire plus espacées.

Si quelqu'un connait le secret......................

Link to comment
Share on other sites

Yep!

Moi aussi , et surtout j'aurais voulu faire les spires de la ligature plus serrées. j'ai déja vu ca, mais je n'y arrive pas, ca recroqueville les barbes, je suis obligé de les faire plus espacées.

Si quelqu'un connait le secret......................

C'est marrant...moi c'est quand je fait plus serré que c'est mieux, trop espacé, çà plie les barbes....Plus l'angle de la ligature de spirale est faible, moins on plie les barbes nan?

Link to comment
Share on other sites

Peut-être un début de réponse au problème de régularité de la ligature :

j'avais vu il y a quelques années une petite vidéo d'un type qui ligaturait ses plumes en tenant sa flèche dans la main gauche et en lui appliquant doucement une rotation et écartait les barbes avec un cure dent à l'emplacement choisi tout en tenant l'extrémité du fil dans la bouche pour garder la tension.

Faut que je la retrouve ..................

Moi, ce qui me turlupine c'est le brai de bouleau appliqué sur le fut pour l'empennage. J'aurais peur qu'en cas de canicule, cette partie de la flèche deviennent toute collante :blink:

Il me semble d'ailleurs que Link avais fait cette remarque pour ses flèches préhisto ....

Link to comment
Share on other sites

Perso, je n'ai jamais eu de problèmes pour les ligatures, il faut qu'ele soit très régulière sous peine d'écraser les barbes.

Sinon, pour la colle, la chaleur peut effectivement être une problème, il faut qu'elle soit peu chargée en cire et pas mal en résine pour augmenter la température de fusion. On trouve ce type de montage sur les flèches d'Otzi mais aussi sur les flèches de la Mary rose...

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas le temps qu'il faisait à Stellmoor à l'époque, mais je suppose qu'il ne faisait pas très chaud.

Je crois qu'on peut réduire l'effet collant du brai en le mélangeant avec de la poussière de charbon de bois. Pour la seconde flèche, je vais tenter l'expérience, et aussi essayer une meilleure ligature.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...